lampard
dans

Lampard a joué un rôle clé dans le miracle de Chelsea à Munich en 2012 – peut-il donc à nouveau bouleverser le Bayern?

Par

le


L’héritage du patron des Blues et de ses anciens coéquipiers confère un statut immortel à l’équipe qui a connu son premier et unique succès dans la compétition.

L’histoire de Frank Lampard sera à jamais liée à celle de Chelsea car c’est lui qui a remporté le trophée de la Ligue des champions après le triomphe le plus important de la longue et illustre histoire du club.

Comme l’ancien milieu de terrain le dit régulièrement lui-même, la victoire finale de la Ligue des champions 2012 contre le Bayern Munich représente sa meilleure heure en tant que joueur; une victoire dont les fans de Blues parleront et chanteront pour toujours.

En effet, ils se délectent en disant à leurs homologues d’Arsenal, Tottenham et Manchester City: « Champions d’Europe, vous ne chanterez jamais ça! »

[totalpoll id= »794558″]

Cette semaine, cependant, Chelsea affrontera à nouveau le Bayern Munich, mais cette fois avec Lampard comme manager. Ce sera le test le plus important de sa carrière d’entraîneur à ce jour. Entrant dans le dernier match nul, les Blues sont sans doute des outsiders encore plus gros qu’ils ne l’étaient il y a huit ans.

Le Chelsea d’aujourd’hui est une équipe très différente du Chelsea de 2012. L’équipe de Roberto Di Matteo était remplie de légendes du club, mais ils approchaient de la fin de leur carrière.

Lampard lui-même avait 33 ans, Ashley Cole 31 et Didier Drogba 34. Ce dernier, bien sûr, a décidé du match en faveur de Chelsea. Drogba a non seulement inscrit un égaliseur tardif spectaculaire dans le premier virage des Bleus, mais il a également converti le coup de pied gagnant lors des tirs au but.

L’Ivoirien n’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé cette nuit à Munich.

« Saviez-vous que j’allais le faire en 2012? Je ne le savais pas. Même moi, je ne le savais pas », a déclaré Drogba lors d’une interview avec Goal la saison dernière.

Drogba a peut-être dominé les gros titres, mais Lampard a également joué un rôle pivot.

Lorsqu’il est finalement sorti d’un joyeux vestiaire de Chelsea pour rencontrer les médias à deux heures du matin, Lampard avait une bière à la main. Et un bien mérité à cela.

N ° 8 naturel, l’international anglais a été employé comme milieu de terrain aux côtés de John Obi Mikel en raison des absences de Raul Meireles et Ramires et a aidé la défense de Chelsea à repousser vague après vague d’attaques du Bayern.

« Puis-je dire une chose à mes petites filles? Mes petites filles sont de retour à la maison. Je vous ai dit que Chelsea était la meilleure équipe du monde et ce soir, nous sommes. Entrez! » un Lampard jubilatoire rugit sur Sky Sports après le match.

Mikel n’oubliera jamais cette nuit non plus.

« Nous avons été le premier club londonien à remporter la Ligue des champions, et pour toujours nous serons les premiers joueurs à remporter la Ligue des champions pour Chelsea. Ces souvenirs ne disparaîtront jamais », a déclaré le Nigérian à Goal.

« Je me souviens de la nuit en Allemagne, c’était absolument fou. Le faire pour les fans était absolument incroyable. »

Chelsea a fait face à 35 tirs et 20 coins à l’Allianz Arena. Mais grondé par 17 500 fans, ils se sont battus vers les victoires les plus inimaginables face à une équipe du Bayern qui a eu l’avantage de disputer la finale dans leur propre stade.

Mais Chelsea a estimé que leur nom était sur la coupe cette saison-là, et pour cause. Ils avaient renversé un déficit de match aller 3-1 pour battre Napoli lors des 16 dernières et renversé Barcelone en demi-finale dans les circonstances les plus incroyables.

Chelsea avait perdu 10 hommes après le licenciement de John Terry, avec un dossier de 2-0 dans la nuit et de 2-1 au total, à l’approche de la mi-temps lors de leur affrontement au match retour avec les Blaugrana au Camp Nou.

Ramires, cependant, a empoché un précieux but à l’extérieur quelques instants avant la pause et, après que Lionel Messi ait raté de manière sensationnelle un penalty en seconde période, Fernando Torres a réservé la place des visiteurs à Munich en terminant une échappée époustouflante dans les dernières minutes.

L’effectif actuel de Chelsea comprend plusieurs joueurs qui ne faisaient que leurs premiers pas vers la première équipe du Cobham Training Center lorsque le club a finalement levé le trophée dont Roman Abramovich avait envie depuis si longtemps.

Les produits de l’Académie Mason Mount, Tammy Abraham, Fikayo Tomori et Reece James étaient tous des supporters de Chelsea. Tomori se souvient encore où il était lorsque Drogba & Co. a fait taire Munich.

« J’étais en fait chez mon ami avec ma mère », a déclaré le défenseur à Goal. « Il est arrivé à mi-temps et nous étions à 30 minutes de chez nous, nous avons donc dû conduire à mi-temps.

« Nous avons raté les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps, puis Thomas Muller a marqué mais Drogba a égalisé. Quand ils ont gagné, je me souviens que mon ami m’a appelé immédiatement et il criait simplement au téléphone.

« Je jouais pour Chelsea et j’étais tellement heureux. J’ai vu mon ami le lendemain; il bourdonnait et je bourdonnais.

« Je me souviens quand mon père et moi sommes allés pour la première fois à un match de Chelsea. Nous étions assis littéralement à côté du tunnel et mon père et moi nous regardions et nous nous disions: ‘Ils ne semblent pas réels, ils ne le font pas ressemblent à de vraies personnes, ils ressemblent à des robots.

« À l’époque, c’était surréaliste, mais maintenant vous voyez ces gens régulièrement, alors vous vous rendez compte que ce sont des gens ordinaires et que ça s’est enfoncé maintenant. »

Lampard aura martelé cette maison à ses jeunes accusations. Tout est possible pour ceux qui travaillent assez dur.

Chelsea et Lampard l’ont prouvé en 2012; ils peuvent peut-être recommencer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *