Le directeur du football de la Saudi Pro League, Michael Emenalo, a expliqué pourquoi Lionel Messi et Kylian Mbappé ont refusé de rejoindre l’Arabie saoudite cet été.
L’ancien directeur technique de Chelsea était autrefois réputé pour sa capacité à recruter des joueurs vedettes comme Mohamed Salah, Kevin De Bruyne, Eden Hazard et N’Golo Kante.
Il a récemment joué un rôle clé dans la transformation de la Saudi Pro League en une force footballistique mondiale.
Pourtant, même avec un trésor de guerre qui a vu les clubs saoudiens débourser la somme étonnante de 701,3 millions de livres sterling lors de la fenêtre de transfert de l’été 2023, des joueurs comme Lionel Messi et Kylian Mbappé sont restés des cibles insaisissables.
Lors d’un tête-à-tête avec le journaliste en chef de Sky Sports News, Kaveh Solhekol, Emenalo a abordé la situation. Solhekol lui a demandé :
« Certains des joueurs qui ne sont pas allés en Arabie Saoudite, Kylian Mbappé par exemple, Lionel Messi. Quelles sont les raisons qu’ils ont données pour ne pas y aller ? »
Emenalo a indiqué qu’il n’y avait pas de raison unique et identifiable à leur réticence :
« Je ne pense pas qu’il y ait eu besoin d’une raison quelconque. Il n’y avait pas besoin d’explication.
On ne sait pas ce qui se passe au sein d’une famille de footballeurs, que ce soit au niveau personnel ou avec leur club, ou encore avec des individus et leur famille.
Ce que l’on sait, c’est que l’on fait de son mieux, que l’on s’efforce de présenter des arguments convaincants pour que le joueur rejoigne l’aventure et qu’il prenne sa décision. Nous ne demandons pas d’explications supplémentaires ».
Lionel Messi s’est dirigé vers l’Inter Miami, refusant l’offre saoudienne, alors qu’il était libre de tout engagement après son passage au Paris Saint-Germain.
Quant à Kylian Mbappé, le suspense autour d’un transfert estival s’est évanoui, car il a décidé de rester au PSG.
Les clubs saoudiens avaient déroulé le tapis rouge avec des salaires mirobolants pour les deux joueurs, mais leur manque d’intérêt a été largement remarqué et rapporté.
Laisser un commentaire