Fenerbahçe et le Arda Güler avaient donné leur accord, mais l’insistance du joueur à vouloir quitter la Turquie cet été a tout compliqué. De ce fait, Arda Güler a choisi le Real Madrid plutôt que le Barça.
Arda Güler a opté pour le Real Madrid
Le milieu de terrain de Fenerbahçe Arda Güler, 18 ans, a finalement opté pour une offre du Real Madrid, bien que le club ottoman et le milieu de terrain aient donné leur parole au FC Barcelona lors d’un voyage en Turquie du directeur sportif du Barça, Deco.
Même si Güler n’était pas une priorité pour le Barça cet été, le club avait de très bons rapports sur le joueur mais le considérait plus comme un joueur d’avenir, le fort intérêt du Real Madrid, de l’AC Milan et de Dortmund, entre autres, a forcé le club à faire un geste pour essayer de signer un joueur qui est destiné à faire la différence. D’où le voyage express de Deco en Turquie mercredi dernier pour rencontrer le président de Fenerbahçe, Ali Koç.
Après avoir trouvé un accord avec le directeur du club ottoman, qui était heureux que Güler reste en Turquie une année de plus, le directeur sportif du Barça a également rencontré le joueur et sa famille. Güler a également accepté de signer pour le Barça, mais a dit au directeur du Barça qu’il voulait quitter Fenerbahçe cet été.
Le désir de Güler de quitter Fenerbahçe cet été a bouleversé les plans initiaux du FC Barcelone.
Avant de pouvoir s’engager formellement avec le joueur, le Barça a dû évaluer plusieurs choses. Tout d’abord, il s’agissait de voir s’il était financièrement possible de le recruter cet été, en tenant compte des limites imposées au Barça par le fair-play de LaLiga. Le club ne pouvait pas risquer de le recruter et de ne pas pouvoir l’enregistrer par la suite. D’autre part, la direction sportive devait également se mettre d’accord avec Xavi pour savoir si, en cas de signature cet été, Güler pourrait déjà avoir une place dans l’équipe ou s’il faudrait chercher à le prêter à une équipe de LaLiga. En outre, et malgré les très bons rapports sur le milieu de terrain turc, la priorité du Barça était pour l’instant de renouveler Lamine Yamal comme un pari pour l’avenir.
Au milieu de ce processus, après que le président Laporta a publiquement confirmé le voyage de Deco en Turquie pour essayer de signer Güler, le Real Madrid a réagi et a augmenté son offre, tant à Fenerbahçe qu’au joueur. Le club ottoman, qui avait promis d’accorder des facilités de paiement au Barça en échange de pouvoir compter sur le joueur pour une année supplémentaire, est revenu sur son accord avec le club blaugrana parce que Madrid a non seulement payé la clause de 17,5 millions en espèces, mais lui a également offert plus d’argent. En outre, le joueur a non seulement reçu une offre plus élevée, mais il a également garanti qu’il quitterait Fenerbahçe, comme il le souhaitait.
Le Barça décide de ne pas faire d’offre
Face à ce nouveau scénario, le Barça a décidé de ne pas faire d’offre. Le club ne considérait pas Güler comme une priorité pour cet été et s’il a décidé d’intervenir et d’essayer de le recruter, c’est parce qu’il le considérait comme une opportunité commerciale. Cependant, le Barça n’a pas fait de folies et n’a pas voulu faire de contre-offres, car il sait clairement quels sont ses besoins réels pour compléter un effectif capable de disputer la Ligue des champions, et il n’a pas voulu perdre la tête pour Güler.
Laisser un commentaire