bakambu
dans

De la révélation à Villareal à un transfert avorté au FC Barcelone, le parcours presque parfait de Cédric Bakambu

Par

le


Attaquant du Beijing Guoan, Cédric Bakambu s’est révélé aux yeux du monde lors de son passage à Villareal. Sa pointe de vitesse, ses appels en profondeur et son efficacité dans les 20 derniers mètres adverses ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs offensifs de la Liga Espagnole entre 2015 et 2018. Perdu des radars depuis son départ en Chine, l’international congolais a failli faire un retour spectaculaire en Europe. Le destin en a décidé autrement puisque le transfert au FC Barcelone a été avorté à la dernière minute.

Avant de connaitre un tel succès dans sa carrière, Bakambu a eu à faire des répétitions générales dans quelques clubs. Voici le parcours du danseur de Fimbu le plus célèbre.

Qui est Cédric Bakambu ?

Cédric Bakambu bb

[totalpoll id= »794558″]

Cédric Bakambu est né le 11 avril 1991 à Ivry-sur-Seine en France de père congolais (RDC). Il a commencé par taper dans le ballon dans le club de sa ville natale et c’est là où tout est parti.

Formation et ses débuts professionnels à Sochaux

cedric bakambu a debute sous les couleurs sochaliennes 1546019022

Repéré à l’US Vitry par plusieurs clubs, les parents de Bakambu ont décidé d’opter pour Sochaux. Ce club a fait de belles propositions surtout au niveau de la qualité de l’enseignement scolaire dans le centre de formation. A 15 ans, il intègre l’académie de Sochaux. Il gravi très rapidement les échelons et s’est montré décisif par un but en finale de la Coupe Gambardella lors de la saison 2009-2010.

Convoqué en équipe de France espoirs pour l’Euro, Bakambu n’a pas hésité à s’illustrer. Après la compétition, il semble être aguerri. Et Sochaux le lance dans le grand bain le 7 août 2010 lors de la première journée de la Ligue 1 contre Arles-Avignon. Il va attendre la saison suivante (2011-2012) avant d’inscrire son premier but en tant que joueur professionnel contre Lille.

50630

Auteur de 3 buts en 21 rencontres cette saison, Bakambu prend de plus en plus d’ampleur dans l’effectif. Au début de la saison 2012-2013, il profite de la blessure du titulaire au poste Sloan Privat et enchaine les buts. Stoppé dans son élan par une lésion à la cuisse droite, l’international congolais a eu du mal à retrouver son niveau dès son retour. Mais quand il redémarre, il ne s’est pas arrêté. 11 buts toutes compétitions à l’issue de cette saison, il prend des galons dans l’effectif.

En janvier 2014, il nourrit des envies de départ. Rennes, Bordeaux, Newcastle, Watford, Hambourg se sont positionnés mais le joueur a donné sa préférence aux clubs anglais. Convaincu par ses dirigeants, il décide de rester jusqu’à la fin de saison. Il n’oubliera certainement pas son dernier match avec Sochaux. Entré en jeu à la mi-temps, il est sorti quelques minutes plus tard par Hervé Renard. Raison évoquée, sa présumée nonchalance. Bien que suivi par plusieurs équipes, Lille, Marseille Crystal Palace… Bakambu rejoint Bursaspor en Turquie dans les derniers instants du mercato contre une somme de 1,8 millions d’euros.

La découverte de la Turquie avec Bursaspor

Cédric Bakambu bursaspor

Il ne passera qu’une seule saison en Turquie. Il fait ses premiers pas le 13 septembre 2014 contre Gençlerbirlgi en Super Lig. Doublé, triplé, le joueur de 29 ans ne fait qu’empiler les buts. Très rapidement, il est devenu l’idole des supporters. il aura inscrit 21 buts en 40 matchs avec Bursaspor. Des chiffres qui lui ouvrent les portes de la Liga Espagnole et Villareal.

L’explosion à Villareal

Cedric Bakambu fer de lance du sous marin jaune
Cedric Bakambu of Villarreal

 

A Villareal, Cédric Bakambu est arrivé à maturité. Sur la lignée de ses belles performances en Turquie, l’attaquant devient un véritable renard de surface. Il est décisif dans les grands rendez-vous en championnat contre le FC Barcelone notamment. En trois saisons, il s’est érigé comme un joueur indispensable dans l’attaque des Sous-marins jaunes. Malgré sa prolongation de contrat en 2022, il quitte le club en janvier 2018 pour une destination très surprenante ; la Chine.

L’exil en Chine

cedric bakambu beijing guoan fc fg7ychsmbw351mhrjrqehjndd
NANJING, CHINA – MARCH 11: Cedric Bakambu #7 of Beijing Guoan FC celebrates a goal during the 2018 Chinese Super League match between Jiangsu Suning and Beijing Guoan at Nanjing Olympic Sports Center on March 11, 2018 in Nanjing, China. (Photo by XIN LI/Getty Images)

En janvier 2018, Beijing Guoan casse sa tirelire pour Bakambu. Le club chinois débourse la somme de 72 millions d’euros pour enrôler le buteur des Léopards. Il est longtemps le joueur africain le plus cher de l’histoire avant d’être détrôné l’été dernier par Nicolas Pépé. Après deux saisons, il était proche d’un retour en Europe en janvier dernier. Alors qu’il s’apprête à disputer la Ligue des Champions Asiatique avec son équipe, il reçoit une offre venant du FC Barcelone. A la surprise générale, le club catalan renonce à ce transfert. Et le joueur ne portera donc pas le maillot des Blaugranas.

Sélection Nationale

cedric bakambu congo dr afcon 2017 92lpeg8voqs71b5wnq8g188hg

Après un parcours en équipe de jeunes de France, Cédric Bakambu décide de représenter son pays d’origine ; la RDC. Avec les Léopards, il a participé à la CAN 2017 et 2019 avec des fortunes diverses. Depuis 2015, il a inscrit 13 buts en 27 sélections avec les Léopards.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *