Entre explosivité et intermittence, le fantasque Wilfried Zaha programmé pour dribbler

Wilfried Zaha est l’un des meilleurs joueurs en Angleterre en termes de dribbles. L’international ivoirien a fait parler son talent en Premier League en montrant son niveau technique hors-pairs. Sa particularité est qu’il a joué pour deux sélections différentes ; l’Angleterre, son pays d’adoption et la Côte d’ivoire, son pays natal. Avant d’en arriver là, il a suivi toutes les étapes qui lui a permis de véritablement éclore aux yeux du grand public.

Qui est Wilfried Zaha ?

Dazet Wilfried Armel Zaha de son vrai nom, est né le 10 novembre 1992 à Abidjan. Beaucoup ne le savent pas. Mais Zaha est bel et bien né en Côte d’Ivoire. Il a rejoint Londres et l’Angleterre à l’âge de 4 ans et a commencé à tomber amoureux au football dans le pays de naissance de cette discipline. C’est de là qu’est parti le rêve de devenir un footballeur professionnel.

Formation et début à Crystal Palace

Crystal Palace’s Wilfried Zaha puts his hands to his ears during the Premier League match at Selhurst Park, London.

A 10 ans, Zaha intègre le centre formation de Crystal Palace. Il y a fait toute sa classe. Il a progressé et a découvert le grand bain en 2010. Le 27 mars de cette année, avec ses débuts professionnels en fin de rencontre contre Cardiff. Il a séduit ses dirigeants de par ses belles prestations malgré son jeune âge. Et en avril 2010, il paraphe son premier bail avec les Eagles.

Tout va très vite pour Wilfried Zaha. Le 7 août 2010, il ouvre son compte buts en professionnel face à Leicester City. A l’issue de cette saison, plusieurs cadors sont sur le milieu de terrain. A l’instar d’Arsenal, Manchester United et Liverpool. Mais le joueur joue la carte de la continuité et prolonge son contrat de 4 ans avec Crystal Palace le 13 décembre 2011.

En 2012, il est nommé jeune joueur du championnat et quelques années après, il quitte son club formateur et s’engage avec Manchester United.

Un rendez-vous manqué à Manchester United

Recruté par les Red Devils le 25 janvier 2013, Zaha n’a jamais su s’imposer. Malgré son talent fou, il n’a pas été à la hauteur des évènements à Manchester United, un club très exigeant. Il est successivement prêté à Crystal Palace et Cardiff City (2014). Il n’aura joué que 4 rencontres avec le maillot des Red Devils. En janvier 2015, il revient à la maison et s’engage définitivement avec Crystal Palace.

Un retour gagnant à Crystal Palace

Depuis janvier 2015, Wilfried Zaha retrouve le Selhurst Park. De retour dans l’équipe qui l’a révélé, l’ailier de 27 ans a encore une fois montré toutes ses qualités. Il soulève la foule par ses gestes techniques et se montre très décisif. Ce qui a d’ailleurs suscité les ambitions d’Everton et d’Arsenal à le recruter sans succès. Puisqu’ils se sont heurtés à un refus catégorique des dirigeants de Crystal Palace.

Sélection Nationale

Wilfried Zaha fait partie du cercle fermé des joueurs ayant joué pour deux sélections. Le 14 novembre 2012, il honore sa première sélection avec les Three Lions d’Angleterre. En 2013, il signe sa deuxième sélection. Après 4 ans sans être appelé, il a décidé de saisir l’occasion des Eléphants de la Côte d’Ivoire. La chance qu’il ait eue est qu’il n’a jamais disputé de rencontres officielles avec l’Angleterre. Les démarches administratives ont été faites par la fédération Ivoirienne. En décembre 2016, Zaha a été pré-sélectionné pour la CAN 2017 par Michel Dussuyer. Il a d’ailleurs finalement pris part au fiasco des Eléphants en terre gabonaise avec une élimination dès les phases de groupe. Il compte désormais 17 sélections pour 5 buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *