Débat de la semaine : Qui est le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Pendant longtemps, George Weah a été considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du continent africain. D’ailleurs, le Libérien est le seul joueur du continent à rempoter un Ballon d’or, en 1995. Mais une décennie plus tard, plusieurs joueurs sont venus contester sa domination.

En tête de liste, Samuel Eto’o et Didier Drogba. Les deux joueurs, très souvent comparés par les médias, ont amené le foot africain à des sommets insoupçonnés. Et, de surcroît, ils ont remporté à plusieurs reprises ce que n’a jamais réussi à remporter le « Roi » Weah, la Ligue des champions (3 pour Eto’o, 1 pour Drogba). Suffisant pour passer devant l’ancien du Milan AC et du PSG ?

Cette question, ou tout simplement qui est le meilleur africain de l’histoire, est le sujet de notre Débat du jour. Et aujourd’hui, AfriqueSports laisse la voix à plusieurs confrères, qui vont y répondre. Il s’agit de Boris Akan (90mnfoot), Gilles Biguezoton (football365.fr), Perez Lekotan (Benin Sport) et Mémo Kouton (indépendant). Le moins qu’on puisse dire, c’est que le débat a été plutôt équilibré.

Mémo Kouton (indépendant) : « Pour moi, c’est Jay Jay Okocha« 

« Ce joueur est selon moi le meilleur joueur Africain de tous les temps. De l’effectif des Super eagles du Nigeria dans les années 90, il faisait peur à lui tout seul aux adversaires du Nigeria. Pétri d’un talent et d’une technicité indiscutable, le champion olympique 1996 fait partie des joueurs inscrits au tableau de la FIFA en 2004 pour avoir marqué sa génération. »

CAN 2019 - Que deviens-tu, Jay-Jay Okocha ? - France Football

Boris AKAN (90mnfoot): « Samuel Eto’o est selon moi le meilleur joueur de l’histoire du football africain »

« Déjà, c’est hallucinant ce qu’il a comme palmarès individuel et collectif.Nous parlons quand-même de celui qui a été élu meilleur numéro 9 de l’histoire du Fc Barcelone. Eto’o c’est 3 Ligues des champions européennes, le seul africain à faire cette prouesse. Il méritait de terminer ballon d’or européen mais nous savons tous comment il a été snobé. Inutile de revenir là-dessus. Eto’o c’est plus de 400 buts en carrière.

La seule fois que l’Afrique a gagné contre le Brésil c’était en 2003 lors de la coupe des confédérations et le seul buteur c’était Samuel Eto’o et quel but encore ….Les problèmes avec Pep et son départ du Barcelone ne l’ont pas empêché de remporter la C1 la saison qui a suivi. Il a avait évolué en tant que latéral sous Mourinho. Pour moi Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de tous les temps et il n’y a pas de doute en cela. »

Coronavirus : l'Afrique comme laboratoire, Eto'o crie au scandale ...

Gilles Biguezoton (football365.fr) : « George Weah, pour son palmarès »

« Nombre de joueurs comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, pour ne citer que ceux-là, méritent bien ce titre. Mais à s’en tenir au palmarès de « Mister George », il est à ma foi, celui qui le mérite plus. George Weah, parce que, jusqu’à présent, est et demeure le seul joueur africain à avoir remporté le titre du Ballon d’or (1995). Bien que n’ayant pas prouvé grand-chose avec l’équipe libérienne, il a su s’imposer dans ses clubs respectifs et a démontré que l’Africain aussi est capable du meilleur au même titre que les « blancs ». L’homme a également remporté en 2008, la CAF Award des 10 meilleurs joueurs des 50 dernières années. À s’en tenir à son palmarès dans toute sa globalité, il passe hauts les mains devant ses jeunes frères qui n’ont pas démérité non plus. »

STAT : George Weah donne "son" ballon d'Or à Salah et Sadio Mané

Perez Lekotan (Benin Sport) : « Samuel Eto’o, meilleur joueur africain de football de l’histoire »

Eto’o a marqué l’histoire du football de son empreinte indélébile. Même s’il ne continue plus de jouer encore sur le plan professionnel, il continue à taper le cuire. Non pas pour se remémorer ses glorieuses années mais sans doute incapable de se départir de son sport favori, ce sport qu’il aime tant et qui lui a tout donné. Samuel Eto’o et le football c’est plus qu’un simple parcours, plus qu’une histoire d’amour. C’est l’histoire d’un homme charmant qui, un jour, devient le héros de tout un continent.

Pour moi, le Camerounais Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de l’histoire. Parce que son palmarès plaide en sa faveur. Le palmarès de Samuel Eto’o est long comme le bras. Vainqueur à trois reprises de la ligue des champions, il est le premier et le seul joueur de l’histoire à remporter deux triplés (Championnat, LDC et coupe) consécutifs. Il fait également parti du cercle très fermé des joueurs ayant marqué dans deux finales de la reine des compétitions européennes mais aussi ceux ayant soulevé le titre deux années de suite avec deux clubs différents.

Samuel Eto'o : de Leganés au FC Barcelone

« Samuel Eto’o c’est aussi l’avant-centre de la meilleure équipe de l’histoire »

Quadruple ballon d’or africain, il est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations, compétition qu’il a remporté à deux reprises. Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun et du Real Majorque, Samuel Eto’o est le joueur africain le plus titré de l’histoire : 1 trophée avec le Real Madrid, 1 avec le Real Majorque, 8 avec le Barça, 5 avec l’Inter de Milan et 3 avec le Cameroun.

Samuel Eto’o c’est aussi l’avant-centre de la meilleure équipe de l’histoire. En 2009, le FC Barcelone de Pep Guardiola plane sur l’Europe et écrase tout sur son passage. Irrésistible, Implacable et injouable, le Barça est alors considéré par bon nombre d’observateurs comme la meilleure équipe de l’histoire, Eto’o est l’une des figures de proue de cette génération dorée au même titre que Lionel Messi et Andrès Iniesta. Le lion indomptable marche sur l’eau, s’amuse, rayonne et régale. Il inscrit 30 buts en Liga, six en Ligue des champions et remporte cette saison un sextuplé historique inédit avec le Barça. Avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues avec les blaugranas, Eto’o a marqué de son empreinte le club catalan. Il a d’ailleurs été élu meilleur 9 de l’histoire du club par les socios.

Avec 2 votes contre 1 pour George Weah et 1 autre pour Jay-Jay Okocha, Samuel Eto’o remporte ce Débat.

One thought on “Débat de la semaine : Qui est le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Laisser un commentaire