Salah, Wamangituka, Kessié … voici les buteurs africains du week-end dans l’élite européenne

Ils ont été moins prolifiques que le week-end du 21 au 23 dernier. Aucun buteur africain ne s’est illustré dans l’élite espagnole, alors qu’un seul s’est distingué en Bundesliga. Et comme a l’accoutumée, voici ci-dessous tous les buteurs africains du week-end, en commençant par le championnat français.

 

Ligue 1

Ils ont créé la sensation en cette 22 ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Congolais Yoane Wissa et le Nigérian Igoboras Moffi Teremas ont retourné le Paris Saint-Germain et infligé à Mauricio Pochettino sa première défaite sur le banc parisien.

Cependant du côté du RC Lens, le Congolais (RDC) Gäel Kakuta a inscrit le but de la victoire des siens, après que le Malien ait ouvert le score dès la 7e minute sur le terrain de Montpellier Hérault. 9e but en Ligue 1 cette saison pour le joueur formé à Chelsea qui continue sa progression.

Muet depuis 3 matchs, le buteur camerounais Karl Toko Ekambi a retrouvé le chemin des filets avec l’OL, ce vendredi. L’ancien avant-centre de Villarreal a ouvert le score lors de la courte victoire (2 buts à 1) des Gones au Groupama Stadium, avant que le Nigérian Samuel Kalu n’égalise pour les Girondins de Bordeaux.

Par ailleurs, dans la rencontre spectaculaire entre le Stade Brestois et le FC Metz, le milieu de office algérien Farid Boulaya a ouvert la marque, avant les Sénégalais Pape Matar Sarr et Pape Ndiaga Yade ne scelle la victoire des Messins (4 buts à 2).


Premier League

Buteur en milieu de semaine avec Sadio Mané lors du choc Tottenham-Liverpool, l’insatiable buteur égyptien, Mohamed Salah s’est offert le doublé ce week-end face à West Ham, pour une victoire des Reds (3 buts à 1).

La 15e réalisation en Premier League cette saison, pour le Pharaon désormais seul meilleur buteur du championnat anglais devant le duo infernal Harry Kane et Son Heung-Min. Il est donc logiquement le King dece week-end africain.

Par ailleurs, le milieu de terrain anglo-nigérian Echerebi Eze a offert la victoire victoire à Crystal Palace face à Wolverhampton.

Série A

En Italie, le milieu de terrain ivoirien, Frank Kessié a marqué, dans son exercice préféré cette saison (pénalty) le but de la victoire pour l’AC Milan sur la pelouse de Bologne.

Pendant ce temps, le troisième but de la saison de l’Ivoirien Jérémie Boga n’a pas suffit à Sassuolo pour arracher les trois points à Cagliari.

L’attaquant gambien, Ebrima Colley, quant à lui, n’a pas faire mieux que réduire le score à 3-1, lors de la défaite sur la pelouse de l’AS Roma.


Bundesliga

Il a été l’unique buteur africain dans l’élite allemande. 11e but (+ 3 passes décisives) en 18 matchs désormais pour l’intenable Silas Wamangituka. L’international congolais de la RDC a scellé la victoire de Stuttgart (2-0) face à Mayence d’un magnifique but, après avoir traversé tout le terrain.

Un peu partout

À noter que L’Egyptien Ahmed Hassan alias Kouka a vu double avec l’Olympiacos. Le Camerounais Vincent Aboubakar, auteur de sa 12e but de la saison a concédé la défaite avec Besiktas, à domicile face à Trabzonspor. En revanche, le Sénégalais Mame Birame Diouf (double buteur) avec le Gabonais Aaron-Salem Boupendza et le Nigérian Babajide David Akintola, tous buteurs, ont étrillé Basaksehir (1-5) ….

Laisser un commentaire