Wamangituka, Kadewere, Salah… Les buteurs africains du weekend

Nouveau weekend, nouvelle Rubrique des buteurs africains en Europe. Comme chaque fin de semaine, nous suivons les joueurs du continent noir dans les différents grands championnats du vieux continent pour vous conter leurs réalisations.

Ligue 1

Comme chaque weekend, nous commençons en France. Cette fois, avec le Sénégalais Mbaye Niang, qui retrouve le chemin des filets. Profitant de la blessure de Guirassy, le Sénégalais a offert la victoire à Rennes sur la pelouse de Nice.

Le Congolais, Gael Kakuta, a encore marqué. Face à Montpellier, il a inscrit un nouveau but sur penalty, insuffisant pour son équipe, qui s’est inclinée 3-2 à domicile.

La star de la semaine en France sera surement le Zimbabwéen Tino Kadewere. Face à l’ogre parisien, le PSG, il offert la victoire à Lyon en marquant l’unique but de la partie, sur un service du Camerounais Karl Toko-Ekambi.

LATEST: Tino Kadewere scores opener as Lyon beat Neymar's PSG | ZIM LATEST NEWS | Zimbabwe News Update Today Zwnews

Le match Nantes vs Dijon, qui s’est soldé sur un nul 1-1, a vu deux Africains marquer d’un coté comme de l’autre. Le Nigérian Moses Simon a ouvert le score, puis le Sénégalais Moussa Konaté lui a répondu.

De retour en France, Steve Mounié réalise une bonne saison. Face à Reims, le Béninois de Brest s’est bien rattrapé en marquant, quelques minutes après avoir manqué un penalty. Il a ainsi offert la victoire aux siens.

Mercato : Brest rapatrie Steve Mounié (officiel)

Le Tunisien, Dylan Bronn, lui, va faire l’inverse. Il a d’abord marqué pour Metz face à Strasbourg, mais va ensuite manquer un penalty. Son équipe fera match nul 2-2, avec un autre but inscrit par le Sénégalais Opa Nguette.

Premier League

En Angleterre, l’unique buteur africain se nomme Mo Salah. L’Egyptien, face à Fulham, a sorti une épine du pied des Reds en égalisant à 10 minutes de la fin du match, sur penalty.

Bundesliga

L’homme en forme en Bundesliga, c’est le Congolais Silas Wamangituka. Déjà buteur le weekend dernier face à Brême, il fait tomber Dortmund au Signal Iduna Park avec un joli doublé. Son équipe s’est imposée sur le score de 5-1.

Silas Wamangituka - Profil du joueur 20/21 | Transfermarkt

Un autre qui a marqué et qui aurait aimé s’imposer plus que quiconque, c’est Nassim Boudjellab. Le Marocain, buteur avec Schalke, pensait avoir donné la victoire à son club, qui est sur une série noire de 26 matches sans la moindre victoire en Bundesliga. Hélas, cette série va se poursuivre car dans les derniers instants, Augsbourg va égaliser.

Un peu partout en Europe

Dans les autres championnats « secondaires », d’autres africains se sont illustrés. Il y a Aaron-Salem Boudenza (Gabon), qui a inscrit un doublé lors de la victoire de Hatayaspor face à Fatih Karagumuk en Turquie, le doublé aussi de Bengali-Fode Koita (Guinée) avec Kasimpasa, le but de Krépin Diatta (Sénégal) avec Bruges, celui de Moussa Marega (Mali) avec Porto et celui de Vincent Abubakar (Cameroun) avec Besiktas.

Laisser un commentaire