676092718 jpg 0
dans

Que devient Rafael Marquez, figure emblématique du FC Barcelone ?

Par

le


En 2009, le FC Barcelone réalisait un des exploits les plus retentissants de l’histoire du football. En s’offrant un sextuplé inédit, le club catalan marquait l’histoire d’une pierre blanche. Au sein de cette équipe dégoulinant de talents, figurait le défenseur mexicain Rafael Marquez. Moins mis sous le feu des projecteurs, il n’en demeure moins un des hommes de base de cette équipe de gala. Passé sept ans au FC Barcelone, il aura notamment remporté deux Ligues des Champions, quatre championnats d’Espagne et d’autres trophées à foison. Revenu sur le devant de la scène lors du Mondial 2018, le défenseur mexicain a disparu des radars.

« Si vous voulez vous rappeler de Marquez, vous devez aller sur YouTube et regarder ce qu’il était à Barcelone. Quel défenseur. Il était dix fois meilleur que Gérard Piqué. Il avait un profil similaire, mais Piqué était plus grand. Croyez-moi, il était dix fois meilleur. », la formule est de Yaya Touré, autre acteur majeur de cette belle épopée.

Rafael Marquez a débuté sa carrière de footballeur en 1996 au sein du club de première division mexicaine de l’Atlas de Guadalajara. Auteur de performances très encourageantes, le joueur s’engage finalement avec l’ASM trois ans plus tard. Propulsé rapidement titulaire malgré son jeune âge (20 ans), Marquez s’impose comme une figure incontournable de l’équipe monégasque. En 2003, il remporte notamment le doublé, titre de champion de France avec en prime le titre de meilleur défenseur central de la compétition et la Coupe de France.

13022019 panoramic 00003628 000032

[totalpoll id= »794558″]

Et c’est au Barça que le Mexicain file pour poursuivre sa progression, c’est l’idylle assurée. Pièce maitresse du dispositif de Rijkaard, il forme avec Carles Puyol un tandem de feu. Très technique et doté de belles qualités de relanceur et un très bon jeu de tête, le rendement du Mexicain est récompensé par le titre de champion d’Espagne en 2005. Mieux, il devient le premier mexicain à soulever la coupe aux grandes oreilles en 2006 face à Arsenal.

barcelonacelebratesuefachampionsleague4eu8ninf8v7x

Peu à peu, il perd sa place de titulaire au profit de Gerrard Piqué, mais participe activement au fameux sextuplé par ses qualités de meneur d’hommes et de leader dans le vestiaire. A l’été 2010, il décide de mettre un terme à son aventure barcelonaise. Et alors que beaucoup pensaient sa carrière finie, il a participé à la Coupe du monde 2018 en Russie, égalant Lothar Matthaus et Antonio Carbajal (record de participations à la coupe du monde) avant de raccrocher définitivement les crampons la même année.

w1240 p16x9 rafa marquez football drogue cartel mexique sanctions etats unis

Du reste, il a longtemps été le patron de la sélection mexicaine, faisant montre d’une longévité inouïe. Premier joueur de l’histoire à avoir été capitaine d’une équipe nationale lors de quatre Coupes du monde consécutives, Marquez a inscrit son nom dans les annales du foot.

D’ordinaire discret et très effacé, l’ancien joueur de l’ASM s’est retrouvé mêlé à un vaste réseau de trafic de drogues. Il sera par la suite sanctionné par l’agence américaine pour le contrôle des transferts d’actifs, gelant l’ensemble de ses biens. Par ailleurs, à l’instar des anciens footballeurs, l’ex-défenseur du Barça donne à l’occasion des interviews, pour commenter l’actualité footballistique. Très respecté au Mexique, sa voix porte toujours autant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *