Allemagne : Joachim Löw arrête après l’Euro, Klopp pour lui succéder ?

L’Euro 2021 sera la dernière compétition de Joachim Löw à la tête de la sélection allemande. Après 15 ans de bons et loyaux services, le sélectionneur de 61 ans quittera ses fonctions après la compétition européenne. Sous contrat jusqu’en 2022 à l’issue de la Coupe du Monde, il a préféré ne pas aller au bout de son bail.

Sous le feu des critiques en Allemagne après des résultats décevants à l’Euro 2016 puis à la Coupe du monde 2018 ou encore après l’humiliation contre l’Espagne en Ligue des Nations (6-0), Joachim Löw va passer la main. Le compte officiel de la Mannschaft a officialisé la décision du sélectionneur allemand, qui quittera ses fonctions après l’Euro 2021.

« J’entreprends cette démarche en toute conscience, avec une grande fierté et une immense gratitude, mais en même temps avec une grande motivation ininterrompue en ce qui concerne le prochain tournoi du Championnat d’Europe. Fier parce que c’est quelque chose de très spécial et un honneur pour moi de m’impliquer dans mon pays. Et parce que j’ai eu la possibilité de travailler avec les meilleurs footballeurs du pays pendant près de 17 ans au total et de les accompagner dans leur développement », a-t-il expliqué dans le communiqué rendu public par la sélection allemande.

Une décision qui ne manquera pas d’alimenter les rumeurs sur l’avenir de Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool. Alors que les Reds restent sur une série de six défaites à domicile et voient une qualification en Ligue des champions s’éloigner de plus en plus, le technicien allemand a été associé à la sélection nationale.

Néanmoins, l’ancien boss du Borussia Dortmund a été conforté dans son rôle par les propriétaires américains de Liverpool. Autrement, Klopp n’est pas menacé et les dirigeants des Reds estime que c’est la meilleure option possible pour le club. Mieux, ce dernier aura les pleins pouvoir l’été prochain pour reconstruire son effectif. D’autres affirment cependant que l’option Steven Gerrard ne déplairait pas au champion d’Angleterre en titre. L’été prochain devrait nous en dire un peu plus.

Avant de nous quitter, place au quiz : que pensez-vous du prochain départ de Joachim Löw ? Jürgen Klopp est-il le profil idéal pour relancer la Mannschaft ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaires.

Laisser un commentaire