dans

David Luiz, Assamoa Gyan, Loris Karius.. ces joueurs qui ont ruiné leurs carrières en un seul match

Par

le


Ils sont nombreux à avoir ruiné leurs carrières de footballeur en un seul match. Avoir le rêve de devenir joueur professionnel depuis tout petit et voir tout basculer en un claquement de doigt. Triste mais vrai, aujourd’hui beaucoup de jeunes joueurs n’arrivent plus à passer sous les projecteurs les plus suivies. Alors n’est-il pas un risque de vouloir devenir footballeur si l’on sait tous les risques qu’on y court ? En tout cas le football fait parti des disciplines les plus aimées et suivies au niveau mondial.

Pourtant les erreurs sont évidentes dans tous les cas mais pourquoi alors le football est aussi exigeant ? Différent des autres disciplines, le football mise sur des règles catégoriques pour être au sommet, c’est peut-être ce qui fait son charme. Et chaque équipe ou club à sa philosophie sur la vision du jeu, l’une des raisons de son exigence qu’il inflige aux acteurs de chaque groupe.

Parmi ces joueurs qui se sont retrouvés hors des stades des grands soirs d’Europe ou du monde à cause d’une ou deux erreurs, l’on se rappelle tous de Loris Karius lors de la finale de la ligue des champions, la coupe aux grandes oreilles entre Liverpool et le Real Madrid le 26 Mai 2018. Le portier allemand a fait deux grosses erreurs qui ont offert la coupe aux merengues. Depuis lors, la carrière de ce joueur a pris une autre tournure. Pourtant l’Allemand Karius était précoce et avait beaucoup de qualité, preuve s’il en fallait, en Décembre 2012 il était le plus jeune gardien à faire ces débuts en Bundesliga à seulement 19 ans et 5 mois avec Mayence. Technique, grand, doté de beaux réflexes, telles étaient les qualités qui ont poussé Jürgen Klopp, l’actuel entraineur de Liverpool à parier sur lui. Sauf que, le club anglais n’est vraiment devenu grand qu’après le départ de Loris Karius.

Nous sommes en 2010 avec le Ghanéen Assamoa Gyan, un grand joueur de ligue 1 avec Rennes pour donner un nouveau élan à sa carrière, efficace devant les buts et avec le Ghana aussi. Mais sa carrière est sur le point de basculer lors de la coupe du monde 2010 en toute dernière minute de jeu contre l’Uruguay, il rate une occasion en or, (un pénalty) qui devait qualifier les black stars en demi-finale de la coupe du monde. Il fallait envoyer ce ballon au fond des filets pour marquer l’histoire et être le premier pays africain à jouer une demi-finale mondiale. Malheureusement pour les ghanéens et pour le joueur qui a vu sa carrière s’afficher dans une autre posture.

[totalpoll id= »794558″]

L’anglais Jonathan Simon Woodgate était un défenseur prometteur, chez les pis-coc, il se battait pour une place face à Rio Ferdinand passant par Newcastle il est allé au Real Madrid en 2004 dans la capitale espagnole, avec les merengues, il lui a fallu des mois pour faire son baptême de feu à cause des blessures répétitives. Le jour-j , malheur à lui il marque contre son camp au Bernabéu. La suite de sa carrière n’a plus jamais été comme avant.

Avant la coupe du monde 2014, David Luiz était parmi les meilleurs défenseurs du monde avec notamment un passage très remarqué au Benfica. Mais lors de la demi-finale de la coupe du monde contre l’Allemagne, tout est allé à l’envers pour le joueur. Parti se relancer au PSG pour 50 millions £, en France Luiz n’a pas convaincu tous les fans non plus et beaucoup se rappellent du petit pont sur Luis Suarez un soir de la ligue des champions.

Peu de joueurs ont réussi à refaire surface après avoir commis ce genre d’erreurs monumentales à des moments charnières de leur carrière. Mais bien sûr il existe bien des joueurs qui ont réussi à franchir le cap et de revenir dans les matchs des grands soirs à force de résilience. C’est l’exemple de l’Allemand Jérôme Boating, qui n’est plus à présenter. Après avoir subi une humiliation – dont on se rappelle tous – face à Messi le 06 Mai 2015 en demi-finale aller toujours en ligue des champions, mais avec son mental d’acier il a réussi à surmonter cette période qui a failli briser sa carrière en mille morceaux. Voilà par exemple ce qui explique le narcissisme qu’on retrouve parfois dans le football.

https://youtu.be/kk0RDRfTS7Q

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *