MINIATURE 2
dans

De génie du football à grand entraîneur, voici pourquoi Zidane est inégalable !

Par

le


 

Zinedine Zidane voit le jour le 23 juin 1972 à Marseille. Fils d’un couple d’algériens originaires de Kabylie, Zinedine est le petit dernier de la famille, il a trois frères et une sœur. Il grandit dans la cité marseillaise La Castellane et rejoint les autres petits garçons du quartier sur la place principale pour jouer au football. Passionné par ce sport, il chausse les crampons à l’âge de 9 ans, et s’inscrit au club de foot local, l’A.S. Foresta. En 1987, il est remarqué par le recruteur de l’A.S Cannes, Jean Varraud. Encouragé par ses parents, et hébergé par une famille d’accueil, l’adolescent intègre le centre de formation cannois au cours de l’été 87.

Les débuts du joueur à l’AS Cannes sont prometteurs et ses qualités techniques lui permettent de se mettre en avant. Il dispute son premier match professionnel en mai 1989 face au club du FC Nantes, et marque son premier but en février 1991 contre ce même club. Après cinq années dans le club cannois, il rejoint les Girondins de Bordeaux en 1992. Sous la houlette de Rolland Courbis qui lui attribue le surnom de Zizou, l’ascension de Zinedine Zidane est fulgurante. Il noue également une forte amitié avec ses coéquipiers Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Parallèlement, sélectionné en équipe de France, il dispute son premier match avec les Bleus en août 1994 face à la République Tchèque, et s’illustre en marquant deux buts.

[totalpoll id= »794558″]

En 1996, le joueur rejoint le club italien la Juventus Turin, avec lequel il remporte à deux reprises le Championnat d’Italie. En juillet 1998, sa carrière atteint son apogée lorsqu’il remporte avec l’équipe de France la Coupe du monde de football. En décembre de la même année, il reçoit le Ballon d’or. En 2000, il est sacré champion d’Europe avec les Bleus. Le joueur est alors une star incontestée et son transfert pour le Real Madrid en juillet 2001, environ 75 millions d’euros, devient le plus cher de l’histoire du football. Avec le club espagnol, il remporte la Supercoupe d’Espagne en 2001 et 2003. En avril 2006, le joueur annonce son intention de prendre sa retraite à l’issue du Mondial qui doit se tenir en Allemagne. Le 9 juillet 2006, Zinedine Zidane porte le maillot bleu pour disputer la finale de la Coupe du monde face à l’Italie. Mais le joueur est expulsé en plein match suite à un coup de tête donné à l’italien Marco Materazzi. L’équipe de France perd la finale du Mondial, et le joueur se retire du devant de la scène après la polémique engendrée par son geste.

L’année 2009 marque le retour de l’ancien joueur, en coulisses cette fois, puisqu’il intègre l’équipe de direction du Real Madrid en tant que conseiller, puis directeur sportif. En janvier 2014, il décroche son diplôme de manager général de club sportif à Limoges. Deux ans plus tard, le 4 janvier 2016, il est nommé entraîneur du prestigieux club du Real Madrid. Le 31 mai 2018, il annonce son départ du Real de Madrid après avoir remporté trois fois la Ligue des Champions. En mars 2019, il fait son retour au sein du club. En mai 2021, le Real de Madrid officialise le départ de Zinédine Zidane. Avec les Merengues, il a remporté 3 Ligues des Champions, 2 Mondiaux des Clubs, 2 Supercoupes d’Europe, 2 Liga et 2 Supercoupes d’Espagne en 209 matchs, soit un toutes les 19 rencontres. Tous ces titres permettent au Français d’être le second entraîneur avec le plus de trophées dans l’histoire du club, juste derrière Miguel Muñoz, qui en avait remporté 14.

Ils se font rare les grands joueurs, ou ballon d’Or qui ont réussi en tant qu’entraineur. C’est la particularité de Zinedine Zidane. Maradonna l’a essayé avec l’Argentine mais ça n’a pas marché. Par contre, le parcours de Zidane en club ne laisse pas indifférent le monde. Raison pour laquelle actuellement sans club il est très courtisé par des grandes écuries.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *