Nouveau projet 36
dans

El Hadji Diouf sur Gérard Houiller : « On ne s’entendait pas bien… »

Par

le


Bienvenue à tous sur Afrique Sports pour cette nouvelle vidéo. Avant de la débuter, nous vous invitons à vous abonner. C’est pour ne rien manquer des informations football et c’est parti.

L’information a attristé le monde du football français. Gérard Houiller est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 73 ans. L’ancien sélectionneur des Bleus avait subi une opération de l’aorte il y a quelques jours. Pour ses anciens joueurs, les hommages se multiplient.

El Hadji Diouf, ancien joueur de Gérard Houiller à Lens et Liverpool, lui a rendu hommage avec un retour sur leur relation personnelle. « Si j’ai joué pour un aussi grand club (Liverpool), c’est grâce à lui et je ne cesserai jamais de le remercier. C’était un meneur d’hommes et quelqu’un de très bien. Même si on ne s’entendait pas bien lui et moi en dehors du terrain. (…) Il m’appelait fiston et c’est peut-être pour ça qu’on ne s’entendait pas bien. Car il me protégeait beaucoup et à cette époque-là, j’étais un enfant…», révèle l’ancien numéro 11 du Sénégal.

Avant de poursuivre : « C’est la personne qui a changé le football anglais, tout le monde voulait lui ressembler. Et tous les entraîneurs passaient dans son bureau (pour lui demander des conseils, ndlr). (…) C’est un dieu à Liverpool et en Angleterre ».

[totalpoll id= »794558″]

Et oui, en Angleterre, Gerard Houiller a marqué son passage. Il y arrive à l’issue de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998, Gérard Houllier quitte la DTN et part entraîner le mythique club de Liverpool. Au départ, il est associé à Roy Evans, mais celui-ci est rapidement écarté.

À la tête des Reds, il ne connaît pas une grande réussite en championnat, mais réalise une saison 2001 exceptionnelle, en remportant les deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, puis la Supercoupe d’Europe. Il se repose notamment sur des joueurs du cru tels que Jamie Carragher, Steven Gerrard qu’il lance ou encore Michael Owen. Il fait également venir Emile Heskey.

Victime d’une dissection aortique le 13 octobre 2001 lors d’un match contre Leeds United, Gérard Houllier doit subir en urgence une lourde opération de chirurgie vasculaire et suspendre ses fonctions à Liverpool. Durant son absence, son adjoint Phil Thompson le supplée. Il effectue un retour triomphal à Anfield quelques mois plus tard, tandis que les Reds achèvent leur championnat à une probante deuxième place.

Mais malgré une nouvelle victoire en coupe de la Ligue en 2003, l’histoire d’amour entre Houllier et Liverpool commence à prendre fin. Dirigeants et supporters lui reprochent de plus en plus les performances irrégulières de l’équipe, et à l’issue de la saison 2003-2004, son contrat n’est pas renouvelé. Il continuera sa carrière à Lyon.

Une vie de football pour Gerard Houiller. Le monde du football perd une autre bibliothèque !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *