Journal : FC Porto : Les graves blessures de Nanu après son choc, Que devient El Hadj Diouf, la star ?

Ajax: le portier camerounais André Onana suspendu un an par l’UEFA pour dopage !

C’est décidément un vendredi à vite oublier pour la plus grande équipe néerlandaise. Alors que l’Ajax a tenté, sans succès, de réparer l’erreur commise lors de l’inscription des joueurs devant disputer la deuxième partie de la Ligue Europa en omettant sa recrue Sébastien Haller achetée cet hiver à 20 millions d’euros, la foration s’est de nouveau heurté à un autre souci de taille. La suspension par l’UEFA de son gardien de but André Onana accusé de dopage !

Terrible matinée pour l’Ajax Amsterdam. Quelques minutes après s’être fait officiellement rembarré par l’UEFA pour Sébastien Haller, le club batave a cette fois-ci surpris tout son monde en annonçant via un communiqué que l’instance dirigeante du football européen avait décidé de suspendre le gardien camerounais André Onana pour une période d’un an en raison d’infractions aux règles d’anti dopage.

« La commission disciplinaire de l’association européenne de football UEFA a imposé une suspension de 12 mois à André Onana pour violation des règles d’anti dopage. Après un contrôle «hors compétition» le 30 octobre de l’année dernière, la substance Furosémide a été trouvée dans l’urine du gardien. La suspension est effective à partir d’aujourd’hui et s’applique à toutes les activités de football, nationales et internationales », indique le communiqué.

Un énorme coup dur pour un joueur devenu pilier de l’Ajax, jouissant d’une très belle cote sur le marché et d’ailleurs souvent annoncé vers les plus grands clubs européens. Sonnée par l’annonce de l’UEFA, l’Ajax ne compte pas se laisser faire et a fait savoir qu’un appel sera fait auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS). Mais avant, le club néerlandais a donné l’explication de ce contrôle positif.

« Le 30 octobre (2020) au matin, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour se soulager. Sans le savoir, il a pris du Lasimac, un médicament que sa femme s’était déjà vu prescrire. La confusion d’Onana l’a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l’UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but. En outre, l’organe disciplinaire de l’association de football a déclaré qu’Onana n’avait aucune intention de tricher. Cependant, l’Association européenne de football estime, sur la base des règles antidopage applicables, qu’un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme », s’est défendu le quadruple vainqueur de la Ligue des champions.

[elfsight_youtube_gallery id="7"]

Il faut dire que l’affaire suscite surtout des interrogations. Rarement en effet, un gardien de but aura été contrôlé positif au dopage. En tout cas, ce nouveau feuilleton risque d’animer le quotidien des amateurs de foot. Pour l’heure, André Onana n’a pas encore réagi.

Mais avant de terminer cette vidéo, on se quitte avec la question du jour, dites-nous en quelle année André Onana a-t-il gardé les cages de l’Ajax pour la première fois ?

“Stable, conscient et déjà orienté dans le temps et l’espace”, le FC Porto donne des nouvelles du bissau-guinéen Nanú

Le FC Porto a donné des nouvelles de son défenseur, Nanu, victime d’un gros choc avec le gardien russe de Belenenses Stanislav Kritsyuk, jeudi. Il souffre d’une commotion et d’un traumatisme au niveau des vertèbres et de la moelle épinière.

Les images font froid dans le dos. A la réception d’un centre, Nanu a violemment heurté le gardien russe de Belenenses Stanislav Kritsyuk, jeudi soir. Le défenseur du FC Porto est resté un long moment au sol avant d’être évacué à l’hôpital par une ambulance, entrée sur le terrain. Quelques heures après ce terrible choc, le club portugais a donné des nouvelles de son joueur.

« Nanú a eu une commotion cérébrale et un traumatisme vertébro-médullaire avec perte de connaissance. Il est actuellement stable, conscient et déjà orienté dans le temps et l’espace. Les examens effectués à l’hôpital S. Francisco Xavier n’ont pas révélé de changements de gravité clinique. Il reste en observation à l’hôpital » , ont indiqué les Dragões sur leurs réseaux sociaux.

A l’issue de la rencontre achevée sur un score nul (0-0), Sergio Conceicao a fustigé la décision arbitrale de ne pas accorder de penalty à son équipe, ni de brandir un carton rouge pour le gardien adverse sur cette action.

« C’est incroyable, a lâché l’entraîneur du FC Porto. Comment peut-il ne pas l’expulser? Comment le Conseil d’arbitrage peut désigner cet arbitre pour ce match? Ceci indépendamment du fait que nous devions ou non mettre le ballon dans le filet. J’ai les joueurs en colère dans le vestiaire, cette faute sur Nanu est un penalty partout dans le monde. C’est involontaire, mais je m’interroge. Aujourd’hui, nous avons été trompés, nous avons été volés. »

Ce résultat n’arrange pas Porto, deuxième du classement à trois points du Sporting, qui compte un match en moins. Nanu, âgé de 26 ans, a rejoint le club en début de saison en provenance de Maririmo.

Laisser un commentaire