CAN TOGO : Des footballeurs internationaux soutiennent l’initiative
Bonsoir à tous et merci de nous suivre sur Afrique Sports pour l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 4 juillet 2024. Tout d’abord clin d’œil à la CAN des communautés vivant au Togo qui s’organise à Lomé avec la participation du Sénégal, du Ghana, du Gabon, de la Gambie, du Tchad, du Nigeria, du Niger, de la Centrafrique, du Mali et même du Liban. Cette première édition placée sous le thème, rapprocher les peuples par le sport, reçoit le soutien des internationaux togolais, camerounais et ivoiriens notamment, Laba Kodjo Fo-doh d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis, d’Ihlas Bebou d’Hoffenheim en Bundesliga, Segbefia Prince ou encore Emmanuel Agbadou de la Côte d’Ivoire et Enzo Tchato du Cameroun. La CAN des communautés débute ce 5 juillet à Haady Parc non loin du plus grand stade de Kégué dans la capitale togolaise.
Mercato : Sékou Koïta attendu chez les Toffees d’Everton
La suite avec Sékou Koïta. Officiellement libre de tout contrat depuis le 1er juillet, l’international malien Sékou Koïta est annoncé proche du pays de Sa Majesté. Le jeune international malien (24 ans, 27 sélections, 4 buts) ne jouera pas une sixième saison avec les Rouge et Blanc. Le club autrichien a décidé de ne pas renouveler l’avant-centre, dont le passage n’a pas forcément laissé de traces. En cinq saisons, le natif de Kita n’a disputé “que” 106 matches pour 43 buts inscrits et 21 passes décisives. Entre blessures, dont une rupture des ligaments croisés lui ayant quasiment fait manquer l’intégralité de l’exercice 2021-2022, et suspension pour cause de dopage (en 2021), le gaucher a passé 603 jours à l’infirmerie, soit environ deux années civiles. D’après les informations du compte spécialisé Don Mitchell, le polyvalent attaquant devrait – sauf revirement – s’engager prochainement avec le 15e du dernier exercice de Premier League, Everton. Un contrat de trois ans l’attendrait chez les Toffees. Si ce transfert se confirme, l’intéressé rejoindra le Sénégalais Iliman Ndiaye, fraichement débarqué pour cinq ans en provenance de l’OM et contre un chèque de 18 millions d’euros, pour un potentiel duo prometteur en attaque. La saison dernière, Koïta a disputé 24 matches, marqué 8 buts et distillé 2 assists.
Maroc : les premières images du plus grand stade du monde !
Filon au Maroc avec la maquette du grand stade de Casablanca qui sortira prochainement de terre en perspective de la Coupe du monde 2030. Lors d’une réunion organisée mercredi dans la wilaya de Casablanca-Settat, entre Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF), le Wali de la région, Mohamed Mhidia, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le nom et la maquette du futur grand stade de Casablanca ont été dévoilés. Selon la chaine d’informations marocaine 2M, l’enceinte héritera du nom du feu Roi Hassan II. Et d’après la maquette, l’architecture sera inspirée des “Moussems” traditionnels marocains, des tentes et des forêts du royaume chérifien. Initialement prévue à fin 2025, la livraison de l’arène est reportée en 2028, à en croire les informations rapportées par Le360 Sport. Le démarrage des travaux est annoncé pour août prochain. Avec 115 000 places, il s’agira du plus grand stade du monde. Le Maroc espère y accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, au détriment de l’Espagne et de son futuriste Santiago Bernabéu. A défaut, ce pourrait être le match d’ouverture.
Trophée des champions : la RDC vise l’édition 2026… à 4 équipes !
Un tour en RDC. Non retenue pour accueillir la finale du Trophée des champions entre le PSG et Monaco, la RDC pourrait candidater pour l’édition 2026. À l’occasion d’une visite à Paris fin avril, le Président Félix Tshisekedi s’était entretenu avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG en même temps membre du Conseil d’administration de la LFP, en vue de peser sur la décision de l’organe. Selon la même source, la RDC devrait probablement se proposer en 2026, dans le cadre du nouveau format à quatre équipes. Rien n’a par contre filtré concernant la Côte d’Ivoire, elle aussi recalée avec sa candidature du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, théâtre de la finale de la CAN 2023 remportée par l’équipe nationale le 11 février passé face au Nigeria (1-2).
Espagne : Nico Williams rend un bel hommage à Toni Kroos
L’autre choc de ces quarts de finale de l’Euro 2024, c’est le match entre l’Espagne et l’Allemagne. Et les deux nations se chauffent déjà depuis plusieurs jours par médias interposés. Ce matin, la révélation de la Roja, Nico Williams a livré une longue interview au journal AS dans laquelle il rend un bel hommage à Toni Kroos, qu’il connait bien pour avoir régulièrement affronté le milieu de terrain allemand avec le Real Madrid. «Kroos a des yeux derrière la tête. C’est un grand passeur. La vérité est que c’est un joueur très complet. Nous allons devoir beaucoup courir dans les tâches défensives, mais l’équipe nous en remerciera», a-t-il notamment déclaré. Dans cet entretien, il a aussi évoqué son avenir, en prenant l’exemple de son frère, alors qu’il est annoncé dans les plus grands clubs européens cet été. «Mon frère est une personne très importante pour moi. Il a vécu une situation similaire à la mienne. Il a également reçu des offres extérieures à l’Athletic Bilbao, mais j’ai dit que je ne voulais rien savoir de ce qui venait de l’extérieur, des transferts ou des histoires. Ils savent comment je suis, ma personnalité, et je n’aime pas savoir parce que je me laisse facilement distraire. Je préfère me concentrer sur une chose et aller de l’avant. Parce que si une chose ou une autre vient à moi, à la fin ma tête ne fonctionne plus très bien. Mon agent, mes parents et ma famille me connaissent parfaitement et savent que je ne veux rien entendre avant la fin du Championnat d’Europe ». Le message est clair !
EdF : le discours très flatteur de Kylian Mbappé sur CR7
Terminons avec Kylian Mbappé. Présent en conférence de presse avant le choc entre le Portugal et la France, en quarts de finale de l’Euro 2024, Kylian Mbappé n’a pas échappé aux questions sur un certain Cristiano Ronaldo. L’occasion pour le nouveau joueur du Real Madrid de rendre un vibrant hommage à l’attaquant portugais, actuellement sous les couleurs d’Al-Nassr. « C’est un honneur. Tout le monde sait l’admiration que j’ai pour lui. On est toujours en contact. Jouer contre lui c’est un honneur. Peu importe avant et après, il reste une légende du jeu et on espère gagner demain et aller en demi-finales », a tout d’abord lancé le Français sur ses retrouvailles avec le quintuple Ballon d’Or. Et d’ajouter : «il faut savoir apprécier ce qu’il a été, ce qu’il est. Je ne suis pas envieux. Il y en a pas deux comme lui. Il a inspiré des générations. Son CV parle pour lui et il a su se réinventer. Mais on espère gagner. Il est unique. Il n’y en a qu’un. J’espère que j’écrirai une grande histoire au Real Madrid, mais je ne pars pas là-bas pour écrire la suite», a enfin avoué le Bondynois sur l’ancien Merengue. Relancé sur CR7, Didier Deschamps a également eu des propos élogieux vis-à-vis de la star de la Selecao. «Il a cette motivation, et il la gardera toujours. Il a pris de l’âge, mais ça reste un très très grand compétiteur». L’intéressé appréciera.
Laisser un commentaire