Steve Mounié rejoint officiellement les rangs du FC Augsbourg
C’est officiel, Steve Mounié a rejoint le FC Augsbourg ! L’attaquant international béninois, libre depuis son départ du Stade Brestois le 30 juin, a signé ce vendredi avec le club allemand pour une durée de trois ans, avec option une saison supplémentaire. Le club onzième du dernier saison de Bundesliga a officialisé cette information sur ses réseaux sociaux. Mounié a joué les quatre dernières saisons à Brest, participant à 135 matches et marquant 33 buts. Il a également été crucial dans la qualification historique du club pour la Ligue des Champions la saison dernière.
Pourtant, à l’issue de son contrat, il a choisi de relever un nouveau défi en rejoignant la Bundesliga. Sur son compte Instagram, l’ancien buteur de Montpellier a partagé des mots d’adieu à l’égard des supporters du Stade Brestois, tout en expliquant les raisons de son départ.
Présidence/le Président Oligui Nguéma, un sportif à temps et à contre-temps
Au Gabon ce sont les activités physiques et sportives du Président de la République qui retiennent l’attention de la presse sportive. En déplacement à Brazzaville pour un sommet sur l’environnement, le président gabonais a été encore aperçu en pleine séance de footing dans les rues de la capitale congolaise. La pratique régulière sinon quotidienne du sport est non seulement bénéfique pour le corps, mais elle est également cruciale pour le mental. Un aspect que le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, ne néglige pas dans la gestion de ses lourdes responsabilités.
Ce jeudi matin, il en a encore donné une illustration parfaite comme d’ailleurs il y a quelques mois à Malabo en Guinée Equatoriale et à la Baie des Rois à Libreville. En déplacement à Brazzaville pour un sommet sur l’environnement, le président gabonais a été encore aperçu en pleine séance de footing et de musculature dans les rues de la capitale congolaise.
Par cet acte, un de plus et jamais de trop, le Président de la République veut encore montrer l’exemple que la recherche d’une meilleure santé physique est un devoir individuel et collectif pour la construction d’un avenir prospère. Un leader en pleine forme est un leader efficace, capable de prendre des décisions éclairées pour le bien de son peuple et de la planète, thèmes centraux du sommet environnemental auquel il participe à Brazzaville.
EN : Petkovic, « La qualification ne sera pas simple »
En Algérie, Vladimir Petkovic se prononce sur son groupe des éliminatoires de la CAN 2025. La sélection nationale connait désormais ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Verts ont hérité en effet dans le groupe E de la Guinée Equatoriale, le Togo et le Liberia.
« Tout d’abord, je dois dire qu’il n’y a plus de petites équipes dans le football moderne et qu’on doit absolument respecter tous nos adversaires. Toutes les sélections se valent désormais, notamment en Afrique où le football a énormément évolué ces dernières années. La qualification ne sera pas simple car les trois adversaires feront tout pour nous battre. Nous devons bien nous préparer d’autant plus que ces éliminatoires vont arriver très rapidement, dès le mois de septembre. Nous allons analyser les trois équipes et jouer chaque match pour l’emporter que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Evidemment, l’Algérie reste le favori de ce groupe, mais on ne doit pas prendre les choses à la légère et penser qu’on va se qualifier facilement. Nous devons assumer notre rang et montrer à tous que nous sommes les meilleurs sur le terrain », a-t-il déclaré.
Notons enfin que le sélectionneur national, Vladimir Petkovic se trouve depuis ce jeudi en Algérie où il assistera vendredi à la finale de la Coupe d’Algérie qui mettra aux prises le CR Belouizdad au MC Alger au stade du 5 Juillet 1962 de l’Office du complexe Mohamed Boudiaf (Alger).
La CAF inflige une amende de 200 000 dollars à Samuel Eto’o
Samuel Eto’o, nous sommes au Cameroun. Le verdict tant attendue de l’audience de Samuel Eto’o est tombé ce soir. Le président de la Fecafoot doit verser 121 millions de FCFA à la CAF. Un peu plus de 10 mois après l’ouverture d’une enquête sur Samuel Eto’o l’on connaît désormais le dénouement de cette affaire.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict ce jeudi. Pour avoir signé un un contrat d’ambassadeur avec la société 1XBET Eto’o a violé les principes d’intégrité sportive et d’éthique contenus dans l’article 2 paragraphe 3 des statuts de la CAF. Par conséquent, le jury disciplinaire astreint le président de la Fédération camerounaise de football de payer une amende de 200 000 dollars US. Soit un peu plus de 121 millions de FCFA. Pour ce qui est de l’accusation de trucage de matchs, Samuel Eto’o et Nkwain Valentine sont reconnus non coupables pour insuffisance de preuves. Rappelons que les acteurs du football avaient saisi la CAF pour dénoncer les faits graves et les comportements inappropriés du président de la Fecafoot. Malgré l’authentification d’une bande sonore impliquant les deux protagonistes, la CAF n’a pas pu établir un réel lien avec des trucages de matchs quelconque.
Le duel Ronaldo-Mbappé excite l’Europe
L’Europe se régale à l’idée de voir le duel entre un fan et son idole. Le Portugal de Cristiano Ronaldo vs la France de Kylian Mbappé. Voici ce que propose ce quart de finale de l’Euro 2024, en plus d’un alléchant Espagne-Allemagne juste avant. Il y aura beaucoup de duels à surveiller dans ce remake de la finale de l’Euro 2016, mais le plus attendu et qui excite toute l’Europe, c’est évidemment celui entre Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé ! «Ronaldo face à son meilleur fan», s’amuse Le Parisien. Pour le journal L’Équipe, c’est à «en rire ou à en pleurer». En référence aux larmes de CR7 face à la Slovaquie, mais aussi aux larmes du jeune Mbappé qui n’avait pu rencontrer son idole en 2009. Si le Français va croiser le chemin de son idole comme le relaye le Corriere dello Sport, l’objectif est bien sûr de le battre. Le Daily Mirror met aussi en avant ce duel entre les deux hommes qui promet d’être électrique.
Dibu Martinez sauve Lionel Messi
Enfin, filons en Argentine. Hier a eu lieu le premier quart de finale de la Copa América opposant l’Argentine à l’Équateur. Et les coéquipiers de Léo Messi ont eu très très chaud ! Si Lisandro Martinez a ouvert la marque, l’Albiceleste a été rattrapé dans les ultimes minutes du temps additionnel. Pour rappel, pas de prolongations à partir des phases finales, du coup les deux équipes ont dû s’affronter lors de la fatidique séance de tirs au but. Et l’Argentine peut remercier son sauveur Dibu Martinez qu’on retrouve en Une du journal Olé. La séance a très mal démarré pour les hommes de Scaloni puisque la panenka osée de Messi trouvait la transversale, comme le relaye le Mundo Deportivo sur son site. Comme CR7 sauvé par Diogo Costa face à la Slovénie, c’est Dibu Martinez qui a sauvé la Pulga en stoppant 2 penalties, qualifiant l’Argentine pour les demi-finales. Le portier est aussi mis à l’honneur par le site espagnol. Comme à son habitude, Emiliano Martinez a réalisé une petite danse pour chambrer et célébrer cette qualification.
Laisser un commentaire