Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions s’est déroulé ce lundi du côté de Nyon. Le PSG, finaliste malheureux de la dernière édition retrouvera le FC Barcelone, quatre ans après la remontada qui a marqué l’histoire de la compétition phare du Vieux Continent. Le PSG et le FC Barcelone nourrissent une rivalité un peu à part sur la scène européenne. Cependant, l’historique des confrontations entre les deux nouveaux ennemis européens tourne largement en faveur des Blaugranas.
Le PSG et le Barça se retrouvent. Une vieille habitude qui ne sourit pas forcément aux Parisiens. En 11 rencontres de Coupe d’Europe, les Catalans se sont imposés à cinq reprises pour trois nuls et trois défaites. Entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, c’est une confrontation habituelle en Ligue des Champions. En effet, les deux équipes s’affronteront pour la 9e et 10e fois en Ligue des Champions depuis le ¼ de finale aller en avril 2013. Au compteur c’est 2 victoires du PSG, 2 nuls et 4 succès du Barça. À souligner qu’aucune affiche n’a eu lieu plus de fois dans la compétition depuis cette date.
Par ailleurs, il est évidemment question d’un parfum de revanche entre les deux clubs. Ces derniers se vouent une rivalité depuis la fameuse remontada en 2017 que le feuilleton Neymar est venu exacerber quelques mois plus tard. Ce n’est pas un secret de polichinelle, Parisiens et Barcelonais ne s’apprécient pas. Depuis deux ou trois saisons, les deux clubs s’écharpent régulièrement, tant pour des raisons sportives qu’en termes de mercato. Régulièrement, la formation francilienne et son homologue se sont critiqués et ont tenté de se faire des messes bas.
En février 2017, le PSG écrasait le club catalan 4-0 au Parc des Princes au terme d’un match parfaitement maitrisé de bout en bout, mais se pensait trop beau avant même le match retour. Résultat, les Blaugranas ont fait voler en éclat l’équipe d’Unai Emery au retour pour une victoire historique. Les Parisiens vont finalement vivre un cauchemar et repartir de Barcelone avec une valise bien pleine et une élimination (6-1)
Quelques mois plus tard, la rivalité entre les deux clubs a pris une nouvelle dimension quand le PSG réalisait le coup de force Neymar sur le marché des transferts. L’épisode du transfert de Neymar contre sa clause libératoire (la modique somme de 222 M€) a accentué la fracture entre les dirigeants espagnols et leurs homologues parisiens.
Rebelote en 2019,quand ce même Neymar a fait le forcing pour retourner au FC Barcelone. Sans succès. Si le FC Barcelone a l’avantage des confrontations directes, cette affiche s’annonce dans tous les cas explosive.
Place au quiz : Quel est le seul buteur côté PSG lors de la « Remontada » 6-1 ? A : Angel Di Maria B : Edinson Cavani D : Javier Pastore. La bonne réponse sera dévoilée dans l’une de nos prochaines vidéos
Laisser un commentaire