Neymar, Mbappé, Djibril Cissé… le monde du foot s’indigne après le scandale raciste à Paris

Advertisements

Hier, au Parc des Princes, à l’occasion du match entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul Basaksehir en Ligue des Champions comptant pour la dernière journée, la partie a été interrompue puis reportée par un scandale raciste. L’entraîneur adjoint du club turc, l’ancien international camerounais Pierre Webo, a accusé le 4e arbitre, Sebastian Coltescu, de propos racistes.

Advertisements

Une scène tout simplement surréaliste ! À la 13e minute du match entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul Basaksehir en Ligue des Champions, la rencontre a connu un moment incroyable avec une altercation entre l’entraîneur adjoint du club turc, Pierre Webo, et le 4e arbitre, Sebastian Coltescu. Ce dernier a été clairement entendu, par les caméras, entrain de tenir des propos racistes en désignant l’ex-international camerounais par sa couleur de peau en ces termes « négro ». Les deux équipes se sont ainsi mobilisées pour refuser de reprendre la partie.

La rencontre a été interrompue pendant plus d’une demi-heure, les joueurs ayant quitté la pelouse du Parc de leur plein gré. Cette situation inédite dans l’histoire du football a été saluée par les amateurs de football sur les réseaux sociaux

Un épisode, le énième du genre, qui a suscité une vive réaction de part et d’autre de la planète. Après cela, c’est tout le monde du football qui s’est mobilisé sur les réseaux sociaux afin de dénoncer ce fait et apporter tout son soutien à Webo. Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a été le premier à dégainer. Il «condamne fermement les remarques racistes faites à l’encontre de Pierre Webo de l’équipe technique de Başakşehir ». Puis il a ajouté : «Je pense que les mesures nécessaires seront prises par l’UEFA. Nous sommes inconditionnellement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie ».

Même son de cloche chez les joueurs parisiens. Après avoir longuement demandé des explications lors de l’incident puis affirmé qu’ils ne joueraient pas en présence du 4e arbitre, les Parisiens ont également réagi sur leurs réseaux sociaux. Kylian Mbappé a écrit sur Twitter « Dîtes non au racisme. Monsieur Webo, nous sommes avec vous ». Et comme ses coéquipiers du PSG, Neymar a aussi dénoncé cet acte odieux de racisme par un simple et puissant «Black Lives Matter» et une image qui en dit long.

De son côté, Rio Mavuba a réagi en félicitant la réaction de Demba Ba qui a eu le courage de dire non : « Enfin, bravo Demba Ba pour avoir montré la voie ». L’ancien international tricolore Djibril Cissé y va de son message sur Twitter. « Quelle honte, non au racisme, scandaleux »

Pour rappel, la décision a été prise de reporter le match à mercredi avec un corps arbitral totalement renouvelé.

Que pensez-vous de cette scène et surtout du racisme dans le monde du football ? N’hésitez pas à réagir dans la section commentaires.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire