maxresdefault 2022 04 03T150328.717
dans

Pourquoi le Sénégal peut remporter la coupe du monde Qatar 2022 ! L’Analyse

Par

le


En effet, aucune équipe africaine n’a encore jamais rallié le dernier carré. Seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont parvenus jusqu’aux quarts de finale. L’Afrique a en outre fait piètre figure lors de la dernière Coupe du monde en Russie,il y a trois ans. Ses cinq équipes – l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal– ont toutes été éliminées dès la phase de poules. Seuls les Lions de la Teranga avaient même remporté un match.

« La récente CAN-2022 a montré un certain nivellement : on a vu des ‘jeunes’ nations comme les Comores ou le Malawi montrant des belles choses tandis que les grandes nations patinent », notent Patrick Julliard, spécialiste du foot africain et fondateur de Foot365. « Il y a un ou deux ans, on aurait pu croire que l’Algérie avait le potentiel pour une demi-finale. On l’avait même vu battre sèchement la Colombie en amical à Lille en 2019. Mais trois ans plus tard, ils ne sont plus là. Les cycles sont courts en football. »

Aujourd’hui tous les amateurs du football voient les lions de la Téranga aller le plus loin dans la compétition : le Sénégal, récent champion d’Afrique, qui a obtenu de haute lutte sa qualification face à l’Égypte dans un remake survolté de la finale de la CAN. Le tirage au sort a placé les hommes d’Aliou Cissé dans un groupe A plutôt favorable. Quelles sont déjà les chances du Sénégal dans le groupe A ? Le Pays-Bas est un gros morceau mais aux résultats irréguliers, le Qatar était l’équipe la plus faible des têtes de série même si elle est à domicile et l’Équateur est loin d’être la meilleure sélection sudaméricaine. Ce qui veut dire que les lions peuvent décrocher la qualification en 8e de finale. Et au delà de ça, Le Sénégal a une belle équipe. Elle va peut-être encore se renforcer d’ici la Coupe du monde par quelques binationaux comme Boubacar Kamara. Et en termes de joueurs talentueux qui évoluent au haut niveau, Les Lions de la Teranga ont un des plus beaux effectifs d’Afrique avec des joueurs de classe mondiale sur toutes les lignes : Édouard Mendy (Chelsea) aux buts, Kalidou Koulibaly (Naples) aux commandes de la défense, Idrissa Gueye (PSG) et enfin la superstar Sadio Mané (Liverpool) en attaque.
Ce qu’il faudra améliorer c’est plutôt l’efficacité. Le Sénégal a l’habitude de bien jouer de garder la possession mais parfois a du mal à être efficace devant. Mais si Aliou réussi à avoir un attaquant tueur, capable de marquer un but à tout moment, le Sénégal pourra bel et bien remporter la coupe du Monde. Les joueurs sénégalais n’ont aucun complexe vis à vis des grands joueurs du monde. Ils boxent dans la même catégorie, ils jouent ensemble chaque weekend, ils gagnent des titres. Donc le sélectionneur Aliou Cissé sait ce qui lui manque pour se hisser sur le toit du football mondial. Il l’a dit en conférence de presse d’après match lors de la qualification des lions pour le Mondial. C’est un attaquant capable de marquer à tout moment parce que c’est la finition du football, le bon résultat final, c’est la gagne. Et les lions de la Teranga aujourd’hui sont capables de faire rêver et le peuple sénégalais mais aussi de faire rêver tout un continent Africain.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *