MINIATURE 5
dans

Voici pourquoi le Barça a misé sur le retour Xavi pour entraîner le club !

Par

le


https://youtu.be/B-dqflCBxwM

 

Né le 25 janvier 1980 à Terrassa, Barcelone, Xavi est un ancien joueur qui est l’entraîneur du club qatari Stars League Al Sadd. Largement considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps, Xavi est réputé pour ses passes, sa vision, sa rétention de balle et son positionnement. Xavi a rejoint La Masia, l’académie des jeunes de Barcelone, à l’âge de 11 ans, et a fait ses débuts en équipe première contre Majorque en août 1998. Au total, il a disputé 767 matches officiels, un ancien record du club – maintenant détenu par Lionel Messi– et a marqué 85 buts. Xavi est le premier joueur de l’histoire du club à disputer 150 matches de Coupe du Monde des Clubs européens et de la FIFA combinés. Avec Barcelone, Xavi a remporté huit titres de la Liga et quatre titres de l’UEFA Champions League. En 2015, il quitte Barcelone pour Al Sadd, où il remporte quatre trophées avant de prendre sa retraite en 2019. Il est l’un des rares joueurs enregistrés à avoir fait plus de 1 000 apparitions professionnelles.

Avec l’Espagne, Xavi a remporté le Championnat du Monde de la Jeunesse de la FIFA en 1999 et la médaille d’argent olympique aux Jeux Olympiques de 2000. Il a joué un rôle essentiel dans la victoire de l’Espagne à la Coupe du Monde de la FIFA 2010, ainsi que leurs victoires à l’UEFA Euro 2008 et à l’UEFA Euro 2012. Il a été nommé joueur du tournoi à l’UEFA Euro 2008 et a été nommé dans l’équipe UEFA Euro du tournoi en 2008 et 2012.

[totalpoll id= »794558″]

Xavi a reçu le prix IFFHS World’s Best Playmaker à quatre reprises, toutes consécutives entre 2008 et 2011. En 2020, Xavi a été nommé dans la Dream Team du Ballon d’Or, un plus grand XI de tous les temps publié par le magazine France Football. Xavi a reçu le prix Prince des Asturies en 2012 et a remporté 32 trophées dans sa carrière, faisant de lui le deuxième joueur espagnol le plus décoré de l’histoire, derrière son ancien coéquipier Andrés Iniesta.
Pure produit de la Masia, les dirigeants du club catalan ne voient rien d’autre que Xavi à la tête de l’équipe A. Toute l’Espagne a déjà hâte de le voir à l’œuvre avec le Barça. Il faut dire que, contrairement à beaucoup d’anciens joueurs de Liga qui font leurs classes dans les équipes de jeunes de leur club de cœur, comme Fernando Torres à l’Atlético ou même Zidane et Raul au Real Madrid, le Catalan a misé sur l’aventure qatarie, passant directement du terrain au banc de touche. Un championnat peu médiatisé. Beaucoup de journalistes et de fans ont donc tendance à juger le Xavi entraîneur sur la philosophie de jeu qu’il a toujours mise en avant en tant que joueur plutôt que sur le contenu des rencontres de son équipe et les accomplissements de cette dernière. Mais l’ancien numéro 8 de la Roja est-il l’assurance de revoir le Barça qu’il commandait si bien sur le terrain ? Sur le papier, ça se passe en tout cas plutôt bien pour le légendaire milieu de terrain barcelonais. Il est notamment sur une série de 34 rencontres sans perdre en championnat, et caracole en tête après avoir déjà remporté le titre l’an dernier. Il a également remporté plusieurs coupes nationales, avec deux Coupes de l’Émir, deux Qatar Cups et une Super Coupe.

Concernant son talent d’entraîneur, il faut signaler que Xavi a des principes de jeu très clairs. Rien de surprenant donc, et l’entraîneur catalan est finalement le reflet de ce qu’il a pu apprendre pendant sa formation à La Masia et sous les ordres d’entraîneurs comme Pep Guardiola ou Luis Aragonés. L’objectif est clair : dominer l’adversaire par la possession du ballon. Le système tactique en lui-même n’est pas important, même s’il a souvent évolué en 3-4-3, système assez inédit au FC Barcelone même si Pep Guardiola l’avait testé plusieurs fois. Objectif : élargir le jeu au maximum avec des joueurs de côté qui longent la touche et des lignes très hautes, afin de se retrouver en supériorité numérique dans des espaces réduits à chaque fois, souvent dans des situations de 3 contre 2, pour trouver le joueur libre et faire avancer le ballon plus facilement. Toujours au sol, et si possible, avec un jeu assez court dès la première relance. « Je cherche toujours à créer des supériorités pour attaquer », a résumé le Catalan dans ce précieux entretien à The Coaches’ Voice, dans lequel il détaille sa méthodologie de long en large.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *