PSX 20240120 213425
dans

CAN 2023 : L’Algérie crie au scandale et demande à rejouer contre le Burkina Faso

Par

le


Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, a soumis une réclamation à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour demander une nouvelle confrontation entre l’Algérie et le Burkina Faso. Le dirigeant pointe du doigt plusieurs erreurs d’arbitrage lors de cette rencontre soldée par un nul 2-2.

Dans un match intense entre l’Algérie et le Burkina Faso samedi après midi au stade de la Paix à Bouaké, les Fennecs ont réussi à arracher un nul 2-2 dans les derniers instants de ce match comptant pour la deuxième journée du Groupe D de la CAN 2023. Convaincu que l’équipe algérienne a été défavorisée par des erreurs d’arbitrage, la FAF a officiellement déposé une réclamation auprès de la CAF.

« La FAF a accompagné cette réclamation officielle par des photos et vidéos, suite à des situations de penalties évidents. La VAR n’a pas bronché », peut-on lire.  En tout cas, les supporters Algériens sont déchaînés et se font entendre notamment sur les réseaux sociaux depuis le coup de sifflet final de ce match. Les situations litigieuses ont été soigneusement documentées et transmises au secrétaire général de la CAF, Véron Monsengo-Omba. « L’ensemble des situations litigieuses ont été transmises au secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Monsengo-Omba, qui s’est montré étonné », a ajouté le dirigeant de la FAF (Fédération Algérienne de Football).

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

La colère noire de Djamel Belmadi après Algérie-Burkina Faso

Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, n’a pas retenu ses critiques envers l’arbitrage après le match nul (2-2) contre le Burkina Faso au stade de la Paix de Bouaké. Son principal point de discorde est un penalty non sifflé en faveur de son équipe.

L’Algérie, après avoir réussi à arracher un nul dans les derniers moments du match, aurait pu prétendre à un résultat plus favorable. Djamel Belmadi soutient que l’arbitre sud-africain Abongile Tom a négligé une main d’Issa Kaboré, une décision qui aurait pu changer le cours du match.

« Apparemment, il y a une vraie main avec un vrai penalty. Il y a une main de Kaboré qui n’est pas un vrai penalty même si on me dit qu’il y a main sur la prise de balle apparemment. Il faut voir ça. Il y a eu un vrai penalty contre l’Angola (ndlr, lors du premier match), on lève les mains, on dit c’était vérifié et c’est un vrai penalty. On regardera ça et je me permets de signaler parce que cela a fait la différence aujourd’hui », a lâché Djamel Belmadi dans des propos relayés par ouestfootafrique.

Une faute manifeste selon les Algériens
Une faute manifeste selon les Algériens
Une faute manifeste selon les Algériens

On attend avec impatience la réponse de la Confédération Africaine de Football face à la plainte de la Fédération Algérienne de Football. Ce qui est sûr, il est peu probable que l’instance accepte de faire rejouer un match de CAN 2023 à cause d’une erreur manifeste de l’arbitre, qui n’a pas été aidé par la Var. Les coéquipiers de Riyad Mahrez qui totalisent désormais 2 points après deux nuls, ont encore l’opportunité de se qualifier pour les huitièmes de finale s’ils s’imposent face à la Mauritanie lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les Mourabitunes viennent d’enregistrer leur deuxième défaite dans la compétition.

Commentaires

2 réponses à “CAN 2023 : L’Algérie crie au scandale et demande à rejouer contre le Burkina Faso”

  1. Avatar de Gustave MBENGUE SAM
    Gustave MBENGUE SAM

    Ces algériens ne cesserons jamais de pleurnicher. S’ils ont quelque chose à faire pour faire évoluer leur équipe nationale c’est faire partir BELMADI. IL n’est pas un sportif, il aime entretenir des intrigues pour essayer de polir ses manquements sur le plan managérial. Pauvre type comme celà.

  2. Avatar de Faloui95@outlook.fr

    Belmadi na, pa’s tord et ces joueurs De memes la mains, est tres biens visible sur L, surface De reparations De meme que l arbitrage etait official isere pour arbitrers les deux matchs De La, poules se, qui ne devrait pas l etres litigieux innaceptables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *