La situation du Cameroun après la CAN 2023 devient de plus en plus explosive. Alors que les voix s’élèvent pour exiger le départ de Song, Samuel Eto’o est également épinglé pour son ingérence dans le vestiaire.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 n’a pas du tout été bonne pour le Cameroun. Déjà mal embarqué par des polémiques au sujet de la liste des 27 joueurs et le fameux accord qui permettait à André Onana de rejoindre la tanière après le début de la compétition, les Lions Indomptables ont vécu un parcours tendu. Qualifiée in extremis pour les huitièmes de finale après une victoire arrachée dans les derniers instants contre la Gambie lors du troisième match de poule, l’équipe dirigée par Rigobert Song n’a rien montré contre le Nigéria. Pour plusieurs Camerounais, c’est le moment où les choses changent avec Samuel Eto’o.
En effet, après l’élimination contre les Super Eagles, des voix ont commencé à se délier pour fustiger plusieurs incohérences autour de l’équipe camerounaise. Tout d’abord, c’est le sélectionneur qui est invité à rendre le tablier pour son bilan catastrophique. Cependant, ce dernier refuse d’abandonner et compte aller au bout de son contrat qui prend fin en mars prochain. Dans le même temps, les adjoints de Rigobert Song auraient décidé de ne plus rester en place à cause de l’ingérence de Samuel Eto’o dans leur travail. Ces derniers fustigent l’intrusion du président de la FECAFOOT qui s’est substitué en coach durant le séjour en Côte d’Ivoire selon Africafootunited.
Dans le sillage de ces révélations accablantes pour l’ancien attaquant de Chelsea ou de l’Inter Milan, Edith-Giscard Nono, un intervenant dans le podcast français, le Club des 5, a enfoncé le clou avec ses informations. Dressant le bilan du travail de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT et notamment pour la sélection du Cameroun, Giscard a tout d’abord salué le traitement réservé aux joueurs. « Il y a une amélioration conséquente au niveau de la prise en charge des joueurs. Les conditions dans lesquelles les joueurs voyagent ont été nettement améliorées. Là, il (Eto’o) fait les choses carrées ».
Les nouvelles révélations sur Eto’o
Après le côté positif du travail révélé, celui qui affirme avoir des informations auprès de certains joueurs de la tanière des Lions Indomptables a dénoncé le côté négatif du travail de Samuel Eto’o. « Malheureusement, il y a ce conflit d’ego avec les joueurs. Onana en est la preuve. Onana a été écarté de cette sélection pour des choix extra sportifs. Il a été victime de l’aplaventrisme, du béni-oui-oui, et même de l’hyperprésidentialisme de Samuel Eto’o. On a un président qui décide de faire des choix qui sont les siens« , avance-t-il avant d’enfoncer le clou avec une révélation.
« Les joueurs ne supportent pas ça »
« Sur les deux dernières rencontres (Gambie et Nigeria), c’est Eto’o qui mène les séances. Les gens ne le savent pas. C’est lui qui fait les séances vidéos. J’ai des témoignages, je suis proche des clans de certains joueurs qui viennent d’arriver en sélection. On a une séance où, lors du match face à la Gambie, il dit à Nkoudou en lui montrant à la vidéo : ‘si tu ne fais pas ce travail d’aller-retour que j’attends de toi… sur les cinq premières minutes, je te fais remplacer’« .
« Les joueurs ne supportent pas ça, ils ne sont pas habitués à ça, mais ils sont tétanisés. Et Onana est le seul qui se lève et dit, ‘je ne suis pas d’accord avec toi, avec ta manière de fonctionner’. Il est en quelque sorte le porte-parole du vestiaire », balance Edith-Giscard Nono.
Il s’agit d’une nouvelle sortie accablante pour Samuel Eto’o, qui est très critiqué depuis un moment pour son fonctionnement depuis qu’il est devenu président de la fédération camerounaise de football. Les prochains jours, semaines ou mois s’annoncent tendus avec les conflits entre Onana et le « grand 9 » après l’élimination à la CAN 2023.
Laisser un commentaire