nouveau format pour site bi 2024 01 28T214721.581
dans ,

Rigobert Song : Mauvaise nouvelle pour le Cameroun après l’élimination à la CAN 2023

Par

le


Le Cameroun est définitivement hors course pour la CAN 2023. Battu par le Nigeria en huitièmes de finale, Rigobert Song et ses poulains sont tombés lamentablement. Alors que les voix s’élèvent pour exiger sa démission immédiate, Rigobert Song s’accroche et refuse d’abdiquer.

L’inévitable est arrivé pour le Cameroun ce samedi. Après une phase de poule mitigée avec un match nul d’entrée (contre la Guinée Conakry), une défaite (contre le Sénégal) et une victoire arrachée (contre la Gambie), les Lions Indomptables ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans la douleur. Dès lors, l’espoir de présenter une meilleure image et de rebondir contre le Nigeria a envahi plusieurs Camerounais. Malheureusement, l’échec a été cuisant contre les Super Eagles, qui ont livré une très belle performance. Rigobert Song, qui disait avoir un plan pour contrer les velléités, n’a pas réussi à le concrétiser.

Rigobert Song refuse de démissionner

Celui qui affirmait avoir un plan pour contrecarrer les plans de José Peseiro n’a pas réussi à mettre les ingrédients nécessaires. Moribond contre les équipes moyennes, fort contre les petites et nul contre les grandes équipes, le Cameroun version Rigobert Song n’a cadré aucun tir contre le Nigeria en huitièmes de finale de la CAN 2023. Depuis 2010, cela n’était plus arrivé aux Lions Indomptables, qui ne cessent de dégringoler. Après l’élimination, les voix sont quasi unanimes : il faut que le sélectionneur-manager camerounais abandonne ses fonctions.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

En conférence de presse après le match contre le Nigeria, Song n’a pas échappé à la question sur son avenir. Contrairement aux sélectionneurs de la Côte d’Ivoire (Jean-Louis Gasset), de la Tunisie (Kadri), ou de l’Algérie (Belmadi), l’ancien défenseur des Lions Indomptables a écarté toute idée de démission malgré le fiasco de son équipe. « Je suis combatif. J’aime les choses difficiles. J’ai dit que je suis sous contrat. J’aurai le temps de me reposer, de faire le bilan avant de prendre des décisions », a-t-il confié dans des propos relayés par Camfoot.

Song et son bilan avec le Cameroun

Si tout le monde voit un Cameroun faible tactiquement avec un Rigobert Song largué qui n’arrive pas à tirer le meilleur de ses joueurs, le mis en cause estime qu’il va devoir avoir du temps pour corriger les errements. « Je n’ai pas un bilan négatif […] Je pense que d’ici 2 à 3 ans, nous serons présents (plus forts, ndlr) », a affirmé Rigobert Song sur Canal +, qui estime qu’un bilan de 9 défaites, 8 nuls et 6 victoires en 23 matchs depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale n’est pas négatif.

Rigobert Song : Mauvaise nouvelle pour le Cameroun après l'élimination à la CAN 2023

En tout cas, c’est clair, il va falloir plus de temps pour espérer voir un changement (ou pas) à la tête de la sélection camerounaise qui est mal embarquée dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Peut-être que Samuel Eto’o va devoir trancher plus tôt que prévu ou laisser le sélectionneur-manager aller au bout de son contrat en mars prochain (soit dans deux mois).

L’heure de Samuel Eto’o?

Durant la CAN 2023, le président de la FECAFOOT a été sous les feux des projecteurs. Considéré comme un homme de caractère qui n’hésite pas à dire ses vérités, Samuel Eto’o a entre-temps pété les plombs contre Rigobert Song. En effet, juste avant le match décisif contre la Gambie, l’ancien attaquant du FC Barcelone a clairement signifié sa déception au regard du jeu fourni par son pays aux yeux du monde entier. Si les choses ont semblé s’améliorer contre les Scorpions, les Super Eagles ont ramené la vérité en ce qui concerne le football camerounais qui boite depuis quelque temps.

Malgré les talents comme Georges Kévin Nkoudou, Christopher Wooh, ou encore Jean-Charles Castelletto, il reste un vrai travail de fond pour ramener le Cameroun au devant de la scène en Afrique, comme le soulevait El-Hadji Diouf tout récemment.

Commentaires

4 réponses à “Rigobert Song : Mauvaise nouvelle pour le Cameroun après l’élimination à la CAN 2023”

  1. Avatar de DJAMIL NORDDIN
    DJAMIL NORDDIN

    Rigobert song doit démissionner on en a marre

  2. Avatar de
    Anonyme

    Les choses sont claires pour Le Cameroun le bilans n’est pas favorable par rapport à ce que demande la fecafoot vraiment la décision revient sur sont président Samuel Eto’o.

    1. Avatar de Mohamed
      Mohamed

      Rigor stp libère

  3. Avatar de Salomon Girard THOMAS
    Salomon Girard THOMAS

    Rigobert SONG est un orgueilleux profond.
    Il a des joueurs cadres de classe mondiale comme ABOUBACAR et ONANA mais au lieu de cela il place des jeunes complètement perdues sur le terrain voilà pourquoi le Cameroun perd.
    Ces mauvais choix ont fait de lui un perdant on ne comprend vraiment pas pourquoi Samuel ÉTO’O le garde alors que SONG n’est pas un entraîneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *