Le gardien numéro 1 des Lions Indomptables, André Onana, vient de poser un grand geste. Alors que la tension est à son comble autour de Marc Brys, nouvellement nommé sélectionneur national, le gardien de Manchester United a décidé de prendre la parole. Il est le tout premier d’ailleurs parmi les internationaux présents à la dernière CAN 2023.
Le Cameroun est sous les feux des projecteurs. Depuis le fiasco de la CAN 2023 qui a entraîné le départ de Rigobert Song, la sélection nationale ne s’est plus retrouvée depuis un moment. Lors de la récente trêve internationale, les Camerounais ont suivi les autres nations se jauger. Juste après cette trêve, le gouvernement a décidé d’accélérer les choses en ce qui concerne le processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur. Le 2 avril dernier, c’est le nom de Marc Brys qui a été annoncé comme le nouveau patron des Lions Indomptables, d’André Onana et autre Fabrice Ondoa.
André Onana, premier international à évoquer Marc Brys
Depuis cette annonce surprise, la FECAFOOT de Samuel Eto’o s’est positionnée en rejetant le choix du MINSEP qui n’est pas le sien. Outré par le fait que ses propositions soient abandonnées et qu’il n’ait pas été consulté pour le choix final du sélectionneur, la Fédération Camerounaise de Football a mandaté son président pour nommer un autre sélectionneur. La situation, pesante jusqu’alors, ne laisse pas présager un bel avenir pour l’équipe nationale. En attendant de trouver une solution pour que Marc Brys et Samuel Eto’o s’entendent pour le bien de la sélection, comme le soulève Hugo Broos, André Onana a pris la parole.
Contrairement à tous les internationaux présents à la dernière CAN 2023, qui sont tous silencieux depuis le début de la crise et qui n’osent pas évoquer le nouveau sélectionneur par peur de représailles, comme le soulèvent certains observateurs, le gardien de Manchester United souhaite déjà une bonne arrivée à Marc Brys. Sur son compte Instagram ce jeudi, André Onana, qui est l’une des fortes têtes de la sélection, convie le nouveau staff à l’engagement. « Bonne chance au coach et à tout son staff pour cette nouvelle étape. Union et engagement. »
L’importance d’Onana en sélection
Une prise de parole importante qui va sans doute faire bouger les lignes. Considéré comme la véritable star actuelle des Lions Indomptables, André Onana n’a rien à craindre d’une éventuelle perte de sa place en sélection. Dans la forme de sa vie, l’ancien portier de l’Ajax d’Amsterdam est même pressenti comme le nouveau capitaine. Juste avant l’annonce de Marc Brys, plusieurs informations ont circulé sur le fait que le gardien de 28 ans devrait prendre le brassard de capitaine à Vincent Aboubakar au vu de son importance et de ses prises de position.
S’il s’agit de prise de parole, André Onana n’hésite pas à se distinguer, même devant Samuel Eto’o qui est le « dieu » au Cameroun, selon les propos de l’ancien sélectionneur Hugo Broos. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne, le natif de Nkol Ngok a tenu tête au patron de la FECAFOOT sur plusieurs situations. Vivement l’apaisement de la crise entre le gouvernement et la FECAFOOT pour laisser place au sportif.
Pour rappel, le nouveau sélectionneur ne perd pas son temps. Juste au lendemain de son intronisation à la tête des Lions Indomptables, Marc Brys et une partie de son staff ont commencé le tour des stades qui ont servi à la CAN 2021. En attendant la réconcialiation avec la FECAFOOT pour que les autres membres du staff technique puissent signer leur contrat, il faut dire que le sélectionneur Belge de 61 ans est chaud pour faire ses débuts?
Laisser un commentaire