Le ministère des sports camerounais a procédé à l’intronisation express de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables ce lundi. Après l’officialisation plus tôt que prévu du successeur de Rigobert Song, Franck Fouté, le correspondant de Jeune Afrique au Cameroun a fait une révélation surprenante sur 5 membres du nouveau staff technique.
Les Lions Indomptables ont un nouveau patron de façon officielle depuis ce lundi. Après l’annonce inattendue du gouvernement camerounais au sujet de Marc Brys le 2 avril dernier, les choses ont rapidement évolué avec la signature officielle du document ce lundi. Arrivé nuitamment au Cameroun le dimanche, le sorcier blanc Belge de 61 ans et son staff ont été reçus par Mouelle Kombi Narcisse qui est dans un bras de fer avec la FECAFOOT de Samuel Eto’o. Après la cérémonie officielle de signature du contrat au MINSEP, l’on annonce déjà un tour des stades locaux du nouveau sélectionneur ce mardi.
La révélation inattendue sur le staff de Brys
Cependant, une révélation sur le nouveau staff technique des Lions Indomptables est tombée. En effet, alors qu’on pensait que tout était scellé avec l’encadrement technique de Marc Brys et le gouvernement camerounais, Franck Fouté, qui travaille pour Jeune Afrique, indique que cinq membres du nouveau staff n’ont pas signé d’acte d’engagement.
D’après les informations, il s’agit de : Benjamin Banlock (Coordonnateur des sélections nationales), Dany Nounkeu (Team Manager), Mveng Hervé (Coordonnateur adjoint), Germain Noël Essengue (Team Press Officer), Lobe Didier (Agent de Liaison). A en croire les informations, la Convention de 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football entre FECAFOOT et MINSEP ne donne pas le pouvoir à Mouelle Kombi de signer ces cinq membres. C’est à la Fédération de les payer. Ainsi dire, le refus de Samuel Eto’o de reconnaitre Marc Brys comme nouveau sélectionneur empêche donc ces signatures.
D’après les médias locaux, plusieurs membres de l’encadrement technique qui étaient arrivés au Cameroun le dimanche nuit sont directement repartis à l’aéroport le lundi pour rejoindre l’Europe. Avec le bras de fer entre le MINSEP et la FECAFOOT, il est clair que ces cinq membres n’auront pas le OK de Samuel Eto’o pour signer avec Marc Brys, en tout cas, pas pour le moment. Quand on sait qu’il y a une crise intense qui secoue le football camerounais avec notamment la FECAFOOT qui ne reconnaît pas encore Marc Brys comme le sélectionneur, la non-signature de contrat des 5 membres cités soulève beaucoup d’inquiétude.
La mission claire assignée au staff de Brys
Pour rappel, Mouelle Kombi Narcisse, le ministre des sports camerounais, a défini les objectifs clairs que doit atteindre Marc Brys. Lors de la cérémonie d’intronisation, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, qui a signé jusqu’en décembre 2026 avec option de renouvellement de deux ans, a été convié à tout faire pour qualifier la sélection nationale pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.
« Monsieur Brys, vous êtes présenté comme un homme de principe, doté d’une forte personnalité. Vous aimez travailler dans l’indépendance, loin des intrusions et des interférences dans vos vestiaires… Votre mission est la qualification des Lions Indomptables pour la prochaine Coupe du Monde de football et une participation honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, » a balancé le ministre des sports, qui semble piqué Samuel Eto’o qu’on accuse d’ingérence au sein du vestiaire de l’équipe nationale.
Vers un dialogue entre Marc Brys et Eto’o?
Conscient que les choses risquent de se compliquer si la situation actuelle perdure entre la FECAFOOT et le MINSEP, Marc Brys compte faire tout pour apaiser la crise. « Je sais ce qui se passe. Je ne suis pas aveugle. J’ai vu beaucoup de choses et oui, ça m’intéresse beaucoup. Je suis disponible pour parler avec la FECAFOOT et le Ministère des Sports », a confié le nouveau sélectionneur à la CRTV avant que son adjoint François Omam Biyik n’appuie.
« Nous allons nous rapprocher de la Fédération Camerounaise de Football pour travailler ensemble, pour que l’on puisse avoir les résultats dont nous avons besoin. Je pense que le travail collectif est nécessaire pour suivre cette équipe nationale ». Pour rappel, un nouveau sélectionneur est attendu au niveau de la FECAFOOT qui ne veut pas se laisser faire alors que les voix s’élèvent pour qu’elle obtempère.
Laisser un commentaire