Au Cameroun, la crise que connaît le football est synonyme de tumultes répétitives. Cette fois-ci, c’est Alexandre Song qui entre en jeu avec la prise de pouvoir de Marc brys. Pour l’ancien international camerounais, il faudrait se ranger derrière le nouveau sélectionneur. Un désaveu public envers Samuel Eto’o qui se bat contre cette décision.
Habitué à gérer des clubs de niveau moyen sans grande histoire, Marc Brys ressent une certaine inquiétude, bien que modérée, quant à la possibilité d’être éventuellement remercié. En prenant les rênes de l’équipe nationale du Cameroun, il va plonger dans un niveau d’agitation constante à un tout autre niveau. Ce lundi, Marc Brys a officiellement assumé ses fonctions à la tête des Lions Indomptables.
Marc Brys prend le pouvoir au Cameroun
Accompagné de son équipe technique, il s’apprête à se plonger rapidement dans le travail, car les prochains défis se rapprochent à grands pas. Le gouvernement camerounais, par le biais du Ministère des Sports, lui a octroyé un contrat de deux ans et demi, renouvelable. Les membres de son équipe bénéficieront des mêmes conditions contractuelles. Les formalités ont été finalisées hier dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Éducation physique, au cours d’une cérémonie très médiatisée.
Dans une atmosphère presque étouffante dans la salle bondée, le maître des lieux a lancé officiellement l’ère Marc Brys à la tête des Lions Indomptables avec son installation. Narcisse Mouelle Kombi a exposé les objectifs à court terme de la nouvelle équipe de direction du Cameroun : qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde 2026 et assurer une performance « éclatante » lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025 au Maroc.
Pour atteindre ces objectifs, le Cameroun devra se retrouver, c’est du moins ce que pense Alexandre Song. L’ancien international camerounais lance un appel à la détente concernant l’encadrement des Lions Indomptables. Malgré le désaccord de la Fédération camerounaise, Marc Brys a officiellement signé son contrat. Il avait été nommé par le pouvoir politique en place pour succéder à Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables après la débâcle de la CAN 2023.
Alexandre Song demande l’union au Cameroun
Cependant, la Fédération camerounaise de football a choisi de ne pas reconnaître cette nomination. Le Belge a finalisé son contrat lundi, malgré le différend entre le gouvernement et la Fédération dirigée par l’ancienne star de l’attaque Samuel Eto’o, qui considère ce choix imposé par l’exécutif comme « illégal ». Dans ce contexte tendu entre le Ministère des Sports et la FECAFOOT au sujet du sélectionneur des Lions Indomptables, Alexandre Song est d’avis que la période de conflit doit prendre fin.
« Il est temps de mettre un terme aux critiques, il est temps de clore les querelles. Nous devons soutenir le nouveau staff et l’accompagner dans son travail. Nous sommes ravis d’avoir un nouveau sélectionneur. Il est temps de se mettre au travail dès maintenant », a-t-il déclaré lors d’une intervention sur la CRTV. Une prise de position qui montre qu’il n’apprécie pas la posture rebelle de Samuel Eto’o.
La FECAFOOT se prépare à réagir fermement. Selon un communiqué, le Comité d’Urgence, réuni avec tous les membres présents, recommande unanimement au président de la FECAFOOT de lui présenter, conformément aux dispositions des articles 4 du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 et 40 alinéa 11 des statuts de la FECAFOOT, des propositions de nomination des membres des structures d’encadrement des équipes nationales de football dans un délai de soixante-douze (72) heures. Il est à rappeler que l’ancien buteur des Lions Indomptables préconise la nomination d’un entraîneur local pour remplir cette fonction.
Laisser un commentaire