Affiche pour le site herve1
dans , ,

Un Camerounais balance sur Emerse Fae, 2 mois après la CAN : « C’est Hervé Renard qui a… »

Par

le


Plusieurs semaines après la finale de la CAN 2023, remportée par Emerse Fae et la Côte d’Ivoire, un journaliste camerounais vient de lancer des propos qui vont faire beaucoup de bruit. Alors que la crise s’intensifie au Cameroun avec l’affaire du sélectionneur, ce dernier voulant parler d’Hervé Renard (proposé par la FECAFOOT et rejeté par le ministère des sports) a glissé une phrase qui risque de ne pas plaire en Côte d’Ivoire.

C’est la crise au Cameroun. Après le fiasco de la CAN 2023, suivi du départ de Rigobert Song, la situation a viré au rouge avec la sortie du chef de l’État, Paul Biya, qui a publiquement critiqué la FECAFOOT et la sélection nationale. Dans son adresse à la jeunesse camerounaise, le vieux président a indiqué que les choses allaient changer dans la gestion de la sélection. Le 02 avril dernier, le ministre des sports a pris tout le monde de court en annonçant Marc Brys comme le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Cette annonce n’a pas plus à Samuel Eto’o qui proposait Hervé Renard, José Peseiro et Fabio Cannavaro.

Dès lors, c’est un bras de fer qui s’est installé entre le MINSEP et la FECAFOOT. Alors qu’on attend l’arrivée du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables la semaine prochaine pour parapher son contrat, Samuel Eto’o s’apprête aussi à nommer son sélectionneur. Dans ce grand tohu-bohu, les débats font rage dans le pays avec les opinions diverses sur la situation. Ce dimanche, une émission a fait rage sur Info TV via Mediatitude. Dans cet échange, l’ancien chef du service sport de la CRTV, Jean-Lambert Nang, a pris position dans la crise.

[totalpoll id= »794558″]

La sortie fracassante du Camerounais

Un Camerounais balance sur Emerse Fae, 2 mois après la CAN : "C'est Hervé Renard qui a… "

Voulant signifier l’importance d’un sélectionneur de renom pour la sélection nationale camerounaise, le chroniqueur a donné son avis sur le sacre de la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN 2023. Alors qu’on applaudit Emerse Fae pour son excellent travail lors de cette compétition, Jean-Lambert Nang indique que le sélectionneur ivoirien a été guidé par Hervé Renard, le sélectionneur actuel de l’Équipe de France Féminine qui était très proche des Éléphants après le départ de Jean-Louis Gasset.

« C’est Hervé Renard qui était aux commandes derrière Emerse Fae lors de la CAN ivoirienne. C’est Hervé Renard qui a coaché les Éléphants de Côte d’Ivoire derrière Ermese Fae, le sélectionneur apparent. Beaucoup ne le savent pas […] Les Lions Indomptables méritent qu’à leur tête trône un Hervé Renard, » a lancé le journaliste. Une confidence qui va faire beaucoup de bruit chez les Ivoiriens quand on sait à quel point ils font bloc derrière leur sélectionneur qui est un héros national.

Une affaire déjà évoquée par la presse française

Pour rappel, lors de la CAN 2023, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, a tenté d’enrôler le sorcier blanc français qui était dans le pays pour suivre la compétition. Si le deal a capoté, faute d’un accord entre la Fédération Française de Football et son homologue de la Côte d’Ivoire, l’on a appris, venant des médias français, que l’ancien sélectionneur des Éléphants qui a remporté la CAN 2015 avait élaboré un plan bien précis pour contrer le Sénégal en huitième de finale.

En tout cas, la sortie du journaliste camerounais est loin d’être anodine. Quoi qu’on dise, Fae a quand même été celui qui a officiellement conduit les Éléphants sur le toit de l’Afrique cette année. Après la compétition, il a encore prouvé tout son savoir-faire en réussissant une belle trêve internationale en battant l’Uruguay. Admis dans la promotion 2024-2025 des entraîneurs BEPF en France, l’Ivoirien de 40 ans va encore acquérir des expériences pour mieux diriger son équipe.

Commentaires

25 réponses à “Un Camerounais balance sur Emerse Fae, 2 mois après la CAN : « C’est Hervé Renard qui a… »”

  1. Avatar de Dr YA YAO
    Dr YA YAO

    Êtes vous surpris? Pas moi. Si FAE avait perdu son match contre le Sénégal, aucun de ceux la n’ allait raconter tout ce que vous savez. Chez le nous le Sage dit que la victoire a plusieurs pères, seula défaite est orpheline. D

    1. Avatar de Brahima Diomande
      Brahima Diomande

      Est-il mauvais de profiter de sa gentiesse, de ton ouverture d’esprit de bien composer avec tout le monde?

    2. Avatar de Gass
      Gass

      Mais c’est pas FAÉ qui a éliminé le Sénégal, c’est plutôt l’arbitre, ont était à la 86 ém minutes la Côte d’Ivoire était toujours mené.

      1. Avatar de
        Anonyme

        C’est tout?

      2. Avatar de Fouah Henri Joël
        Fouah Henri Joël

        ..et l’arbitre à marqué contre le Sénégal

      3. Avatar de Mymy
        Mymy

        C’est ce que tu vas dire. Les gens qui ne reconnaissent pas leur tort ont toujours quelque chose à justifier pourtant ça ne fait pas du tout avancer. Quand le Maroc va vous battre ou une autre équipe vous allez encore justifier. Mais sachez que l’excès de confiance nuit vous avez sous estimé la CI et la CI a mené ça vous a surpris.
        Chaque match a ses réalités. Une équipe qui a été battu 10/0 peut battre une autre 10/0 aussi. Aucune équipe n’est imbattable et il n’ya pas de petite équipe.

    3. Avatar de
      Anonyme

      Le proverbe est dosé pour eux

  2. Avatar de Kouadio
    Kouadio

    C’est un journaliste qui manque de sagesse. Si je comprends bien c’est quelqu’un qui travaille à sa place. Je ne sais qui le livre mais ce jour il a dépassé la dose.

  3. Avatar de Cousin
    Cousin

    Félicitations à FAE. Lui au moins il est humble, il s’est collaborer quand il s’agit de l’intérêt Général.

  4. Avatar de Altesse
    Altesse

    Camerounais jaloux toujours dans l’adversité. Emerst Fae nous a donné la CAN. Il faut embaucher Renard si ça vous chante nous on s’en fout. On n’est champion d’Afrique il faut l’accepter et faire amende honnorable.

  5. Avatar de Marcus de New York
    Marcus de New York

    Si Emerse a été aidé par Renard, pourquoi les Camerounais ne l’ont ils pas sollicité? Dans tous ça, il n’y a aucune preuve. Et c’est malhonnete et regrettable que ces Camerounais ne laissent les Ivoiriens avec leur sacre. Cette jalousie maladive des Ivoiriens est dûe au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations en Afrique de l’Ouest et en Afrique en général; chose dont souffrent les Camerounais. Ajouter à cela la coupe d’Afrique 2023 remportée par les Elephants.
    CAMERS, QUITTEZ DANS JALOUSIE!

    1. Avatar de Mymy
      Mymy

      Les camerounais sont très hypocrites. Leur histoire de belle famille ne nous intéresse pas.
      Ils sont surpris par l’exploit de la CI parce qu’ils n’ont pas pris à leur tour. C’est un peuple faux et dangereux.

  6. Avatar de TENIZON SIAKA YEO
    TENIZON SIAKA YEO

    Félicitations à notre Emers.Pourquoi le Cameroun ne l’a t il sollicite pour la remporter ? Étiez-vous venu visiter seulement notre beau pays sans ambition ? Yaco à vous

  7. Avatar de
    Anonyme

    Franchement, ces journalistes ou chroniqueurs à deux balles qui discréditent la télévision camérounaise font la honte du pays tout entier.

  8. Avatar de Yves DIGBEU
    Yves DIGBEU

    En réalité les africains ont un complexe congénital du blanc. C’est justement ce complexe qu’exprime ce pseudo camerounais.

  9. Avatar de Kyce
    Kyce

    Que Faé ait été aidé par Le Renard francais ou pas, nous Ivoiriens l’aimons comme ça. Même s’il veut, qu’il ne concrétise plus aucune victoire, chose quasiment impossible, nous ivoiriens l’aimerons quand même
    Les mérites de la troisième étoile ⭐️⭐️⭐️reviennent à Faé et à l’ensemble des Éléphants .Et la joie revient au peuple. Les remerciements à Dieu

    1. Avatar de Mymy
      Mymy

      Bien dit . Dieu va nous donner bientôt une quatrième étoile sur un autre sol pour fermer leur bouche. C’est pour bientôt. Amine.
      Cette Can a été la bienvenue pour nous montrer le vrai visage de nos voisins. Nous aussi avions compris remettons nous à DIEU tout ce qu’il fait est bon.
      Trop de pays jaloux autour de nous. Vraiment dommage.

  10. Avatar de OURESTY
    OURESTY

    CE QUE JE COMPRENDS POUR SE FAIRE ENTENDRE OU CONNAÎTRE DANS LE MONDE TOUS LES AFRICAINS PARTICULIÈREMENT LE MALI SÉNÉGAL ET CAMERON, DOIVENT PASSER PAR LA CÔTE D’IVOIRE DONC PAS ÉTONNANT VENANT D’UN CAMEROUNAIS

  11. Avatar de Iniesta
    Iniesta

    Un Camerounais n’a jamais été quelqu’un qui travail en tous cas tous camerounais que moi j’ai connus en côte d’ivoire ici, je n’ai jamais vue un qui se laive le matin et rentrer le soir après le travail. Ils sont dans tout ce qu’on appelle broutage ici la magouille de faux et usage de faux. Ils dorment toute la journée et le soir dans soirée, donc comprenez un peut la mentalité, ils voit la falicité partout.

  12. Avatar de
    Anonyme

    Ouais c’est Hervé renard qui coaché aussi contre l’Uruguay,du grand n’importe quoi .ça va vous passer un peu un peu votre pilule.

  13. Avatar de Charly T mopao
    Charly T mopao

    Qd on a rien à dire il est préférable de la fermer que d’ouvrir grande la gueule pour raconter des inepties. C’est pathétique de la part d’un éducateur de faire ce genre de sortie. Si la côte d’Ivoire avait perdu, aurait il parlé de la sorte??? Arrêtez de faire honte au vrai peuple Camerounais que nous sommes.

  14. Avatar de Deddy OHGOU
    Deddy OHGOU

    Encore une histoire qui insulte l’intelligence de notre FAE
    NATIONAL .
    pourquoi est vous si complexeses. ?
    A toute fin utile, je voudrais rappeler que l’écriture, l’algèbre et tant d’autres choses proviennent d’AFRIQUE…..alors cessez de nous considérer comme des sous hommes.

    1. Avatar de Yao Kouassi Appolinaire
      Yao Kouassi Appolinaire

      Il ne servira à rien de parler des affaires qu’on ne maitrise pas
      .

  15. Avatar de Kemo
    Kemo

    Ils ont quoi même

  16. Avatar de Mymy
    Mymy

    Ils ne sont pas heureux dans leur pays la CI est leur souffle douleur. Il fait les comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *