Affiche pour le site fifa
dans ,

Samuel Eto’o ou le gouvernement ? La position de la FIFA dans l’affaire Marc Brys

Par

le


Alors que le bras de fer s’intensifie entre le gouvernement camerounais et la FECAFOOT de Samuel Eto’o dans l’affaire du sélectionneur, la FIFA reste à l’affût. À en croire les dernières nouvelles, l’instance de Gianni Infantino peut rappeler à l’ordre le MINSEP s’il n’y a pas un terrain d’entente.

Les heures passent mais rien ne change dans le bras de fer entre le ministère des sports camerounais et la FECAFOOT. Diamétralement opposées dans le processus qui devrait amener au choix du successeur de Rigobert Song, remercié après la débâcle de la CAN 2023, les deux instances dirigeantes du football au Cameroun se tirent depuis le 2 avril dernier. En effet, alors que la fédération, dirigée par Samuel Eto’o, attendait Hervé Renard, José Peseiro ou encore Fabio Cannavaro, proposés au MINSEP comme sélectionneur des Lions Indomptables, c’est plutôt Marc Brys qui sera annoncé.

La situation lunaire qui met le Cameroun en émoi

Samuel Eto'o ou le gouvernement ? La position de la FIFA dans l'affaire Marc Brys

Dès l’annonce de ce sélectionneur que l’on ne connaît pas, vu son CV très léger, la FECAFOOT a décidé de réagir et de se faire respecter. Après avoir fustigé le comportement du gouvernement, l’instance du meilleur buteur de la sélection camerounaise entend désigner aussi son staff technique pour les Lions Indomptables. Si cette annonce inédite est mal perçue auprès des acteurs sportifs camerounais qui comptent agir si un nouveau sélectionneur est annoncé, l’essayiste et journaliste camerounais, Jean Bruno Tagne, a évoqué ce qui peut se passer avec la FIFA dans les prochains jours.

D’après le journaliste qui a sorti un livre accablant sur Samuel Eto’o, son ancien patron à la FECAFOOT, le bras de fer actuel sera gagné par le gouvernement qui a presque tous les acteurs de son côté. Toutefois, si le président de la Fédération Camerounaise de Football refuse de se laisser faire et saisit la FIFA, elle pourrait mettre en difficulté le ministère des sports, voire même conduire à la suspension pure et simple du Cameroun.

[totalpoll id= »794558″]

Les options envisageables avec la FIFA

Samuel Eto'o ou le gouvernement ? La position de la FIFA dans l'affaire Marc Brys

« C’est une situation malheureuse qu’on vit actuellement. Le fait que le Ministère des Sports et la FECAFOOT ne s’entendent pas montre qu’on a touché le fond. C’est un bras de fer qui est d’office perdu pour le Président de la FECAFOOT. Quel entraîneur sérieux peut accepter d’être désigné par la FECAFOOT dans de telles circonstances ? Le président de l’instance faîtière du football doit prendre acte et qu’on avance, » a avancé Bruno Tagne sur Radio Balafon avant d’appuyer.

« La seule chose qui reste à la FECAFOOT, c’est de saisir la FIFA pour dire qu’elle ne reconnaît pas le sélectionneur qui a été désigné par le gouvernement. La FIFA, après étude, peut soit décider de suspendre le Cameroun pour ingérence dans les décisions du gouvernement (parlant de la FECAFOOT) ou alors demander au gouvernement de reculer. » En somme, Samuel Eto’o sait que la Fédération Internationale de Football Association ne devrait pas être du côté de l’état selon son fonctionnement.

Eto’o vers une marche arrière?

En ce moment, le sélectionneur désigné par le ministère des sports, et validé par la présidence, est en train de signer son contrat. Pour cette cérémonie qui a été précipitée (puisqu’étant prévue vers le 12 avril), le ministre des sports a invité Eto’o à y participer pour apaiser la tension. Pour le moment, cette requête n’a pas été acceptée par le patron de la FECAFOOT qui semble imperturbable. Le sélectionneur Marc Brys a lui-même évoqué l’idée de discuter avec le grand 9 pour tenter de dissiper la crise.

Reste à savoir si cette ultime proposition sera entendue quand on sait que l’ancien attaquant du Barça peut faire intervenir la FIFA dans cette crise pour faire reculer le MINSEP ou voir même mettre fin à la crise en suspendant le Cameroun. Affaire à suivre…

Pensez-vous que Samuel Eto’o peut laisser la FIFA suspendre son pays?

Commentaires

20 réponses à “Samuel Eto’o ou le gouvernement ? La position de la FIFA dans l’affaire Marc Brys”

  1. Avatar de Jean Marie Firmin mvogo
    Jean Marie Firmin mvogo

    Je penses pas qu’il peut vu l’amour qu’il a pour le cameroun.mais celà ne veux pas dire qu’il va se laisser faire son excellence Samuel Eto’o est un enfant prodige nul ne peut le faire tomber il a une bonne vision pour le football camerounais malgré qu’il est parfois orgueilleux mais nul n’est parfait sur cette terre.nous avons tous des défauts.., pour mois Samuel Eto’o est l’homme de la situation c’est gratuit lui que les joueurs locaux vivent de leur métier,et le championnat camerounais a repris vie.

  2. Avatar de Zarra, le kpakpato
    Zarra, le kpakpato

    Mais pourquoi le Cameroun même agit toujours ainsi.
    Le gouvernement aime beaucoup le désordre hein. Le ministre est prof, je crois. Ignore t il les règles du foot ?
    Aucun respect pour Etoo.

  3. Avatar de LGalax Li Ndima
    LGalax Li Ndima

    La meilleure solution serait de faire intervenir la FIFA .
    En cas de suspension du Cameroun 3 à 4 ans,l’ordre règnera dans les années à venir..!

    1. Avatar de
      Anonyme

      Sauf que cet suspension sera le seul trophée que les camerounais retiendront du passage de etoo a la fecafoot et l on se posera la question si Eto’o est venu pour faire évoluer le football ou pour démontrer au Camerounais qu il a les bras long et qu on l affronte pas avec cet orgeuil qu il a Eto’o doit faire très attention car même dieu n aim pas les orgeuilleux il risqué de mordre la poussière et être humiliée avec son bras long

      1. Avatar de
        Anonyme

        Tu n’as rien dit et pourquoi on a enlevé la signature à votre gouvernement qui est qui est Ngoh Ngoh ce que tu appelles orgueil je ne vois pas chaque personne à son caractère même toi là tu crois être honnête non ce que Eto’o fait à sa place malgré votre haine et tribalisme c’est impossible que tu me demandes un travail je le fais pourquoi si c’est pas bon tu ne reviens pas vers moi dire que c’est pas bon tu me laisses et tu fais comme tu veux allant ailleurs voir Ngoh Ngoh est ce un signe de respect ou d’orgueil laissez Eto’o tranquille se ne sont que les mandants mendiants qui ne comprennent pas comme toi

  4. Avatar de Simon SASSADÉ
    Simon SASSADÉ

    Dans les années antérieures BELL JOSEPH ANTOINE l’avait fait. IL avait saisi la FIFA pour entrer dans ses droits.

  5. Avatar de John Ngouhouo
    John Ngouhouo

    Le choix du gouvernement n’est pas objectif et n’est pas bon pour les LIC. La gestion d’Eto’o durant ces années à la tête de la FECAFoot n’encouragement pas non plus pour la suite. Du moins pour ce qui est de la confusion de son rôle avec celui de l’entraineur, sélectionneur, manageur, gestion entachée de trop de règlement de compte et d’ingérence.

  6. Avatar de Josiane AHOGNI
    Josiane AHOGNI

    Si je comprends bien ETO’O peut mettre le Cameroun en danger pourquoi vous le provoquer alors ? Ça c’est un autre coup d’état scientifique pardon n’utilisez pas ETO’O pour vos plans makiaveliques J

  7. Avatar de John
    John

    « La FIFA va rappeler le Minsep à l’ordre ». Le Minsep est son subordonné ? Foutaise.

  8. Avatar de Adebayor le python
    Adebayor le python

    Je ne pense que éto’o soit capable de priver son pays de son équipe nationale pour 3ans en allant saisir la FIFA. Qu’on laisse le football au footballeur, ils ont choisit l’administration alors qu’il ne s’ingere plus dans les affaires de la fecafoot. Qu’ils apportent leur avis,leur conseils,et un suivit sur la gestion et les recrutements mais,qu’il reste a distance. Laissez le grand 9 faire son travail.

  9. Avatar de Angoula Angoula Albert
    Angoula Angoula Albert

    S’il faut que certaines mentalités changent oui il le faut.

  10. Avatar de ATANGANA MBIDA André Anicet
    ATANGANA MBIDA André Anicet

    À un moment donner il faut que les choses changent .. . Si Eto’o baisse les bras le Cameroun ne changera jamais il le faut sa démarche même si celà nous coûte une sention . À quoi sert de continuer à jouer étant enchaîner ? Après la pluie c’est le beau temps au moins Eto’o se sacrifie pour un futur meilleur .

  11. Avatar de Rodrigue
    Rodrigue

    Kondengui n’est jamais plein. Il y a de la place pour Eto’o. Arnaqueur de son espèce

    1. Avatar de Guy Budede
      Guy Budede

      Pour avoir fait quoi ? C’est le Ministre qui a tort et toi tu penses intimider quelqu’un qui est droit dans ces bottes ? Il a détourné l’argent où c’est le Ministre qui ne respecte pas les textes qui lit la Fecafoot au Ministère des sports ? Samuel Eto’o n’est pas un enfant que tu peux envoyé à kondengui comme larbins ! Il n’est pas politicien et ne demande qu’une chose : Que les textes qui régit la Fecafoot soient respectés. Il est Président élu de Fecafoot et non un délégué du Ministère pour superviser ! Moi je dis seulement, on verra entre les deux celui qui gagnera !

  12. Avatar de Babu
    Babu

    Eto’o doit simplement faire intervenir la FIFA

    1. Avatar de Ateufack
      Ateufack

      Simple. Même la suspension du cameroun n’est pas une fatalité

  13. Avatar de Joël Meupa
    Joël Meupa

    On ne gagne pas certains combats parcequ’on est intelligent,fort , puissant mais on gagne les combats parcequ’on est fort patient.Samuel Eto’o doit apprendre à être vraiment humble et non faire semblant de l’être.la patience permet de voir le mal de loin et d’avoir une longue d’avance sur ces adversaires.on affronte pas les ennemis en face au contraire on les contourne ou les surprend.

  14. Avatar de
    Anonyme

    Bjr et bonne fête à tous. Nous les camerounais, apprenons à être honnête envers nous même. Eto’o fils ne peut pas faire marche arrière et le ministre non plus. C’est le gouvernement qui doit mettre un terme à cette situation. Le p

  15. Avatar de Messende
    Messende

    Moi je pense qu’on doit suspendu le Cameroun déjà la FIFA doit faire son travail un pays qu’on ne respecte les lois

  16. Avatar de
    Anonyme

    Si les œufs doivent être cassés pour que l’on fasse de bonnes omelettes, autant en arriver là pour mettre définitivement un terme à l’imposture et l’esprouffe gouvernementale généralisée, au nom du Président de la République. On en a trop souffert comme cela. A la fin QUE CET IMPOSTEUR DE MINISTRE DÉGAGE. IL EST UN MAL PROPRE POUR LE MOUVEMENT SPORTIF CAMEROUNAIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *