Affiche pour le site caamm
dans ,

La grosse demande de Joseph-Antoine Bell (69 ans) sur Marc Brys : « Si on a toléré des… »

Par

le


Pendant que la grogne s’accentue autour du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph-Antoine Bell, le légendaire portier de la sélection, a pris la parole. Sur Radio France Internationale, la grande figure du football local demande aux Camerounais d’accepter le choix du ministère de Mouelle Ekombi.

Le 237 est en ébullition depuis ce mardi, jour de la nomination du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Alors que des grands noms comme José Mourinho, Hervé Renard ou encore Toni Conceiçao sont cités pour la succession de Rigobert Song, remercié après le fiasco de la CAN 2023, c’est plutôt l’inconnu, Marc Brys, qui a été annoncé au soir du 02 avril dernier. À l’étonnement de tous, y compris de la FECAFOOT de Samuel Eto’o qui n’était pas au courant du choix du ministre des sports, le technicien belge a été intronisé ainsi avec un staff technique également établi.

L’appel de Joseph-Antoine Bell

Joseph-Antoine Bell (69 ans) fait une grosse requête aux Camerounais sur Marc Brys

Actuellement, le président de la Fédération camerounaise de Football rejette formellement ce choix et n’entend pas baisser les bras. Du côté des Camerounais, c’est un mélange de déception, de scepticisme et de rage qui anime les cœurs, vu le CV plutôt vide du nouveau sélectionneur qui n’a jamais été sur le continent africain ni même dirigé une grande équipe européenne. Dans ce grand tohu-bohu, l’ancien international camerounais, Joseph-Antoine Bell, a pris la parole sur Radio France Internationale (RFI) pour donner son avis.

Avouant ne pas connaître Marc Brys, le double champion d’Afrique (1984 et 1988) invite les Camerounais à accueillir le nouveau sélectionneur à bras ouverts. « En ce qui concerne le nouvel entraîneur, je ne le connais pas et je n’ai pas beaucoup à dire. Mais je vais vous rappeler que j’ai gagné deux coupes d’Afrique avec des entraîneurs qui n’avaient rien gagné. […] Leurs CV étaient vierges. Claude Leroy, par exemple, venait de débuter une carrière à Grenoble et avait été viré. Donc si on a toléré des individus avant, nous devrions tolérer celui-ci, » a lâché l’ancien international (70 matchs entre 1976 et 1994).

[totalpoll id= »794558″]

Marc Brys chaud pour relever le défi

Joseph-Antoine Bell (69 ans) fait une grosse requête aux Camerounais sur Marc Brys

Il s’agit d’une sortie importante qui va sans doute faire plaisir à Marc Brys. Conscient de la tâche qui l’attend avec la sélection nationale camerounaise, le technicien belge de 61 ans attend de faire de son mieux pour redresser la sélection camerounaise, actuellement mal en point. « C’est aussi un défi de travailler de cette façon. Je n’ai jamais été sélectionneur. Il faut essayer de lier un groupe que l’on voit très peu, » a lâché Brys dans un premier temps au média Sporza.

Sans poste depuis son licenciement en début de la saison dernière (octobre dernier) par l’Oud-Heverlee Louvain après trois ans de bons et loyaux services, le choix fort du ministre des sports Mouelle Ekombi et du secrétaire général de la présidence camerounaise a indiqué qu’il n’avait pas vraiment envie de reprendre de si tôt le service. Mais avec l’arrivée du Cameroun sur la table des négociations et le joli pactole financier à la clé, les choses ont évolué rapidement.

J’avais dit à ma femme : c’est assez. Nous allons là-bas (en Crète où il s’était retiré, ndlr) pour prendre du recul. Mais tout s’est rapidement mis en place avec le Cameroun, sportivement et financièrement,” a-t-il confié à la presse néerlandophone belge.

En tout cas, Joseph-Antoine Bell semble croire que le miracle est possible avec le technicien qui a plus de 26 ans d’expérience en tant qu’entraîneur. Reste à savoir si les choses s’amélioreront rapidement avec l’arrivée de grosses échéances telles que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec la réception du Cap Vert en juin prochain. Il va falloir séduire les cœurs avec des choix d’hommes qu’il faut et faire jouer proprement ces derniers.

Que pensez-vous réellement du choix de Marc Brys?

Commentaires

25 réponses à “La grosse demande de Joseph-Antoine Bell (69 ans) sur Marc Brys : « Si on a toléré des… »”

  1. Avatar de Djomakof
    Djomakof

    Antoine Bell est un aigris pur et dur ça c’est la sorcellerie et la jalousie là là je kiffais Bell surtout quand il commente les matchs mais là il me déçoit
    C’est honteux de sa part

    1. Avatar de
      Anonyme

      Vraiment très honteux il prouve aux yeux du monsui il est vraiment un gueux et un aigris mais le mensonge n’a pas de longue jambes a la fin on saura tjrs le vrai du faux

    2. Avatar de Louis
      Louis

      Bell a son un avis (assez raisonnable pour moi), pourquoi l’insulter maintenant ????….

  2. Avatar de YOMBA Emmanuel.
    YOMBA Emmanuel.

    On ne peut être mieux servi que par soi même. Pensez vous qu’ un étranger peut mieux défendre le drapeau Camerounais qu’ un entraîneur Camerounais. La plupart des décideurs doivent aller se recycler dans un camp militaire pour reaprendre le Patriotisme.
    Leçon no..1 : Après Dieu c’est le Drapeau national.

  3. Avatar de Tino de beedi dla
    Tino de beedi dla

    Tout est possible quand Hugo bross était arrivé tout le monde a bavarder nous étions tous contre sa nomination ensuite il nous a donné la CAN et aujourd’hui ils est parmi les meilleurs entraîneurs du continent africain au départ il était un no name pareil pour Pierre lechantre donc donnons aussi la chance à brys on ne connait pas le caillou qui tue l’oiseau

    1. Avatar de Théodore Bama tong
      Théodore Bama tong

      La question n’est pas au niveau du CV de Mr brys, mais de la manière donc il a été recruté.

      1. Avatar de
        Anonyme

        Oui exact

    2. Avatar de Jean Lucien MANGA
      Jean Lucien MANGA

      Sauf que tout le monde n’est pas Hugo bross et tous les jours ne sont pas dimanche.

  4. Avatar de Serge mvogo
    Serge mvogo

    Au fait,je comprend que les camerounais soient exigeant par rapport à leur équipe nationale,mais vraiment apprenons à accepter aussi les décisions des autres.samuel Eto’o nous a imposé rigobert song,tout le monde sait ce qui s’en est suivi.si ojourd8 Mouelle kombi fait un choix,qu’il accepte aussi et qu’on laisse le nouveau sélectionneur, nous montrer de quoi il est capable.beaucoup sont venus se faire un nom au Cameroun, alors pourquoi pas celui ci.

    1. Avatar de Moustapha
      Moustapha

      Eto’o est a l’image du gouvernement et tous doivent libéré le Cameroun pour que la jeunesse prenne les choses en main 2025 Eto’o et son clan Biya qui sont divisés entre eux doivent dégagé.. c’est tout et pour le nouveau coach qu’il rentre entraîné la Belgique.. pierre Achille webo camerounais et ancien Lion peut faire le job et Eto’o savais bien sa mais par tribalisme est allé chercher son frère song qui nous a servit de très mauvais moment de football sous son magistère

    2. Avatar de Esther Ayangma
      Esther Ayangma

      C’est la manière donc le choix a été fait qu’on condamne. Personne n’a le droit de marcher sur la loi et bafouer l’autorité de l’autre. Si les démarches avaient suivies le cours normal il n’aurait pas de problème. C’est de ça qu’il s’agit. (Violation de la loi) merci

      1. Avatar de Martial Etenga
        Martial Etenga

        On te dit que ça n’a pas commencé aujourd’hui.
        Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

    3. Avatar de LUCIEN
      LUCIEN

      Samuel Eto’o n’a jamais imposé RIGOBERT SONG. Il ya un protocole de désignation de l’entraîneur qui a été respecté : la fédé à proposé , le ministre a accepté et le contrat à été signé.

    4. Avatar de
      Anonyme

      C’est pas le choix de l’encadrement qui fait mal . Mais c’est la façon. Ce monsieur a utilisé l’accord du chef de l’Etat pour résoudre sa vengeance. Ce dernier ministre normalement devrait être enlevé de son poste . S’il avait choisît des personnages différents qui ont échoué selon le comité exécutif de la fecafoot, on ne devrait pas se retrouver dans ce mécontentement. C’est ça le véritable problème que les spécialistes comme Bell au prix de la haine soutiennent

    5. Avatar de king
      king

      Eto’o n’a jamais imposé R Song, c’etait toujours le choix du ministre mais sauf qu’il s’etait concerté avec Eto’o par rapport au choix. renseignements toi stp

  5. Avatar de Julien
    Julien

    Les sectes vont finir ce pays complicité bel et combi chapeau blanc blanc chapeau

  6. Avatar de Nhoni same Théodore
    Nhoni same Théodore

    Les Camerounais n’aiment pas le Cameroun.
    Il n’y a pas d’autres camerounais pouvant effectuer le job
    Pitié pour nous.
    Le Sénégal nous donne des bonnes leçons

  7. Avatar de Bonieck
    Bonieck

    Nous ne pouvons pas vouloir d’une chose et son contraire. Peu importe celui qui a fait le choix du nouveau sélectionneur. Nous voulons juste que le blason du football camerounais soit redoré. Restons en attente du bilan de la dernière coupe du monde et de la CAN 2023. Le dilatoire ne nous fait pas avancer.

  8. Avatar de André
    André

    Donc, si on a accepté la médiocrité hier par manque de moyens, nous devrions éternellement vivre dans ça?
    On a certe eu des résultats avec des no-names mais est-ce la culture que nous devrions perpetuer.
    Moi je demande juste l’application des textes.

  9. Avatar de Ange
    Ange

    On commence à bafouer la démocratie en football . Cela arrivera partout. Que chacun joue son rôle.

  10. Avatar de Joseph zambou
    Joseph zambou

    Respectons les textes de la FIFA pour l’organisation du football.
    Pourquoi faire un choix sans consulter le président de FECAFOOT?
    Les camerounais devraient se respecter.
    Étoo à ses raisons, le mépris n’est pas bi

  11. Avatar de Charly jaguar
    Charly jaguar

    Samuel Eto’o n’a pas le sens de la dirigeance. Qu’il laisse la Fecafoot a une autre personne dirigée.

  12. Avatar de Math
    Math

    La position d’Antoine Bell me laisse perplexe. Ici, ce n’est pas de la valeur de l’impétrant qu’il est question mais la manière dont il a été coopté.

  13. Avatar de Olaa chales
    Olaa chales

    Tous les acteurs ont agi par manque d objectfs le cameroun est une grande nation de foot.choisir un engadreur ne doit pas nous diviser.la sagesse recommande un choix concensuel une reunion entre la fecafoot le ministere des sports et quelques anciens joueurs est necessaire.chacun a un role a jouet meme moi meme je peux avoir un mot .

  14. Avatar de
    Anonyme

    Mauvaise idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *