Affiche pour le site cameroun 1 1
dans ,

Moins de 48h après sa nomination, Marc Brys balance : « Le Cameroun n’est pas le… »

Par

le


À 61 ans, Marc Brys se lance dans une aventure qui s’annonce très délicate avec les Lions Indomptables du Cameroun. Alors que la crise s’intensifie entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le ministère des sports qui l’a choisi, le technicien belge a pris la parole.

Après avoir remercié Rigobert Song fin février dernier, les autorités sportives camerounaises ont mis la main sur un nouveau sélectionneur. Depuis mardi soir, Marc Brys a été annoncé comme le nouveau patron de la sélection nationale de football du Cameroun. Choix du ministère des sports, le technicien belge de 61 ans ne sait pas encore comment les choses vont se dérouler avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) dirigée par la vedette Samuel Eto’o qui ne l’accepte pas. Annoncé à la grande surprise de tous, Brys a pris la parole alors que les Camerounais déplorent la façon dont les choses sont faites dans le pays.

Les premiers mots forts de Brys

Moins de 48h après sa nomination, Marc Brys balance : "Le Cameroun n'est pas… "

Dans un entretien avec Sporza, relayé par Camfoot, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables a révélé les dessous de l’accord obtenu avec le gouvernement camerounais, notamment avec le ministre des sports. Avec un très gros salaire obtenu, Marc Brys indique avoir la cote sur le continent africain malgré qu’il n’ait jamais dirigé de sélection nationale. Il révèle avoir échangé avec beaucoup d’autres pays africains avant d’accepter le Cameroun.

« Le puzzle était parfait au Cameroun, sportivement et financièrement. C’est aussi un défi de travailler d’une manière différente. Je n’ai jamais été sélectionneur national auparavant. Il faut essayer de lier un groupe que l’on voit très peu, » a-t-il d’abord avancé avant d’ajouter. « Le Cameroun n’est pas le seul pays à m’avoir sondé ces derniers mois. J’ai également parlé au Ghana. Et il y a une semaine, la Tunisie est entrée en lice. Les clubs belges ont-ils sondé le terrain ? Je ne voulais absolument pas retourner en Belgique. J’avais un peu marre de faire le tour là-bas.« 

[totalpoll id= »794558″]

Une façon de rassurer sur ses capacités?

Moins de 48h après sa nomination, Marc Brys balance : "Le Cameroun n'est pas… "

Depuis sa nomination, Marc Brys est « lapidé » par plusieurs Camerounais au vu de son bilan dans sa carrière d’entraîneur. En effet, l’ancien défenseur qui a joué la totalité de sa carrière dans des clubs belges entre 1978 et 1998 n’a pas vraiment dirigé une grosse équipe dans sa carrière d’entraîneur. Depuis qu’il a raccroché les crampons, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables n’a dirigé que des clubs de seconde zone en Belgique avant de s’envoler pour une saison aux Pays-Bas où il a eu un passage mitigé avec le FC Eindhoven (2008-2009, 16 défaites, 14 nuls et 10 victoires).

Après un retour en Belgique en 2010 où il a passé deux saisons compliquées avec le KV Malines (30 défaites, 19 nuls et 29 défaites), Marc Brys va rebondir en Arabie Saoudite. Pendant cinq ans, il va tourner dans des clubs comme Al Faisaly (2012-2013, 22 défaites, 8 nuls et 12 victoires), Al Raed (3 nuls, 6 victoires, 8 défaites) avant de revenir encore en Belgique. Juste avant de débarquer au Cameroun, le technicien de 61 ans sortait d’une aventure de trois saisons avec le OH Louvain (2020-2023, 41 victoires, 32 nuls pour 45 défaites).

Déjà critiqué pour son inexpérience sur le continent africain, Marc Brys va devoir tout faire pour gagner le cœur des Camerounais avec des victoires concrètes comme l’avait fait son compatriote Hugo Broos en 2017. Pour rappel, le nouveau sélectionneur attend une évolution concrète du bras de fer entre la FECAFOOT et le ministère des sports au sujet de son choix. Actuellement, la situation est tendue puisque Samuel Eto’o n’approuve ni n’accepte le fait d’avoir été écarté du processus de nomination du sélectionneur.

Pensez-vous que Brys est l’homme de la situation?

Commentaires

2 réponses à “Moins de 48h après sa nomination, Marc Brys balance : « Le Cameroun n’est pas le… »”

  1. Avatar de Mouhamadou awalou
    Mouhamadou awalou

    Bravo Mr etoo

  2. Avatar de DMABO
    DMABO

    C’est un has been. Il n’a jamais rien gagné en tant qu’entraineur. Le Cameroun n’est pas une poubelle à recaser les rescapés du foot européen. Après Song n »ya til pas d’autres fils du terroir pour mener à bien les lions du Cameroun? Pauvre Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *