Affiche pour le site Marc Brys 1
dans ,

Le message fracassant de Samuel Eto’o à la signature du contrat de Marc Brys au MINSEP

Par

le


Marc Brys devient officiellement le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun ce lundi. Pour la cérémonie de signature au MINSEP, Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT qui n’accepte pas encore le nouveau sélectionneur, a brillé à sa manière.

Ce n’est plus un secret, Samuel Eto’o et le ministre des sports, Mouelle Kombi Narcisse, ne sont pas en de bons termes. Dans une relation froide depuis plusieurs mois, les deux hommes qui dirigent le football camerounais sont aujourd’hui dans un bras de fer très intense concernant le sélectionneur des Lions Indomptables. Après la nomination de Marc Brys, le 2 avril dernier, par le MINSEP, un choix qui n’est pas celui du président de la FECAFOOT, les choses s’enveniment avec des actions de part et d’autres. Ce lundi, le ministère des sports procède rapidement à l’intronisation de son sélectionneur.

Samuel Eto’o brille par son absence

Le message fort de Samuel Eto'o à la signature du contrat de Marc Brys au MINSEP

Après l’annonce d’un nouveau staff technique en cours venant de la Fédération Camerounaise de Football, les choses ont été précipitées par le gouvernement camerounais avec l’officialisation de Marc Brys plus tôt que prévu. Pour cette cérémonie, Samuel Eto’o a été invité. Comme on s’y attendait, l’ancien buteur des Lions Indomptables a boycotté cette cérémonie. Alors qu’il avait une chaise bien réservée en son nom avec les commodités qui y vont avec, le patron de la FECAFOOT n’est pas venu.

D’après les informations du site panafricain, Africa Foot United, Samuel Eto’o veut montrer son désaccord vis-à-vis de la nomination « unilatérale » du sélectionneur Marc Brys par le Ministre. Lors de la cérémonie de signature officielle, la chaise vide du grand boss de la FECAFOOT n’a pas manqué de faire réagir. Pour une fois encore, le désaccord entre les deux institutions a atteint son paroxysme avec la situation en cours.

[totalpoll id= »794558″]

Le MINSEP a tout prévu

Comme cela s’est toujours déroulé, les deux dirigeants du football (ministère et fédération) devraient signer le contrat officiel de Marc Brys. Mais se doutant de la présence du président de la Fédération Camerounaise de Football, les services de renseignement du ministère des sports auraient prévu un contrat spécial. En effet, d’après les informations, Mouelle Kombi et ses acolytes ont choisi de ne réserver aucune place au président de la fédération sur le document. S’il s’agit d’un fait marquant, il faut noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive au Cameroun.

Comme le relève Africa Foot United toujours, la même situation s’était produite en 2007 avec le contrat de l’Allemand Otto Pfister qui avait été confronté à la même opposition du président de la fédération de l’époque. Malgré tout, le technicien allemand a tranquillement effectué son travail en conduisant les Lions Indomptables jusqu’à la finale de la CAN 2008.

Le message fort de Samuel Eto'o à la signature du contrat de Marc Brys au MINSEP

Jusqu’où ira Samuel Eto’o?

Aujourd’hui, Marc Brys démarre bel et bien en aventure avec la sélection nationale camerounaise pendant qu’on ne sait pas ce que fera Samuel Eto’o dans les prochaines heures. Toujours campé dans sa position, l’ancien attaquant du Barça peut jeter un grand désordre dans le pays en saisissant la FIFA pour rappeler le MINSEP à l’ordre ou même conduire l’instance de Gianni Infantini à suspendre le Cameroun des activités officielles sur le continent.

Pour rappel, Marc Brys souhaite rentrer en contact avec le président de la Fédération Camerounaise de Football pour tenter d’apaiser la tension qui existe. Mais comme Eto’o l’a si bien fait ce lundi en boycottant l’invitation de Mouelle Kombi, il semble clair que cette rencontre risque de ne pas arriver alors que le temps passe et que le prochain rassemblement des Lions Indomptables arrive à grande vitesse (en juin prochain pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026). Affaire à suivre…

Que pensez-vous de la décision de Samuel Eto’o en refusant toujours la main tendue du MINSEP?

Commentaires

16 réponses à “Le message fracassant de Samuel Eto’o à la signature du contrat de Marc Brys au MINSEP”

  1. Avatar de Marc bass
    Marc bass

    Sir Samuel a pleinement raison.c’est déjà deja de trop dans ce Cameroun.
    Marc brys n’ai pas un contractuelle ou un fonctionnaire d’État pour que ce mrs appellé Marcel mouelle kombi en décide.cette personne analphabète doit laisse sur Samuel Eto’o travaille.ou il es ministre des sports où il es ministre du football camerounais parceque en ce moment nous ne savons plus quel poste il occupe.il y’a beaucoup d’autres sport au Cameroun qui sont en difficulté tel que le body building,le rugby,le tennis.donc pour moi ce ministre n’a pas sa place et même se sélectionneur.donc pardon qu’il laisse notre pays mrs mbombo djoya étais là ça les ai dépasse de parle comme c’est Eto’o les voyous sorte leur grimace.c’est ce genre d’enfants que nous voulons au pays

  2. Avatar de
    Anonyme

    Il a entièrement raison. Interventionnisme abat

  3. Avatar de nagassiinnocent96@gmail.com

    Mon président a plainemement raison. Samuel Eto’o fils prend ton pays en main c’est toi l’Afrique regarde

  4. Avatar de Béatrice
    Béatrice

    ETO’O est dans son droit le foot au footballeur et il y’a pas mal de camerounais pour diriger l’équipe du Cameroun

  5. Avatar de Charles Mebayi
    Charles Mebayi

    Moi je pense que M. Etoo devra bien réécouter le message du président de la république du 10 février 2024. En homme sage qu’il arrête et se plie à la décision du chef de l’état. Depuis 1986 que je regarde les lions indomptables le Président de la république n’a jamais déclaré ouvertement en mondovision qu’il est déçu de la participation des Lions.

    1. Avatar de Sandra
      Sandra

      Tu dois fermer ta grosse bouche ..

  6. Avatar de Thomas Guessanbi
    Thomas Guessanbi

    Eto a très bien fait. Il se respecte. Moi je préfère qu’il saisisse le plus vite possible la FIFA. Car ces corrompus politiciens se croient tout permis

  7. Avatar de Jonas blue
    Jonas blue

    Papa Eto’o nous les jeunes sommes avec vous. Depuis quand le ministre deviens président des federations sportifs. Il ne connait pas son travail ce vieux la? Le Cameroun n’est pas votre cuisine. Laissez notre président Eto’o travailler en paix. Depuis vous gérez votre héritage la bas nous on vous observe . Laissez ceux qui veulent ce battre pour leur pays laissez les tranquille.

  8. Avatar de Souleyman
    Souleyman

    les ministre doit respecter les procédures .
    Ils doit respecter ses collaborateurs .et reconnaitre sa place .car entre lui et Etoo : c’est le jours et la nuit .
    On ne se laisse plus berner par des personnages qui pratique une politique en complète déphasage avec la réalité actuelle africain .
    Tout bouge soit vous vous ranger soit le vent qui souffle actuel vous emporte .vous et bvotre cluc

  9. Avatar de Illahry
    Illahry

    Eto’o Fils est dans ses prérogatives….

  10. Avatar de ADAMA
    ADAMA

    Si les politiciens Camerounais ne font pas attention, PICHICHI va commencer à lorgner vers leurs fauteuils pour les emmerder. Il a les atouts d’un bon politicien.

  11. Avatar de Alex Keedi
    Alex Keedi

    SEF est le patron du football camerounais c est lui qui est le plus rapproché de la Fifa. Le ministre ayant reçu les haute instructions verbale devrais associer SEF dans le choix du coach et non l ignorer comme il l’a fait. Dire que la main lui est tendu est de l’ironie. À lire le message porté du ministre nous avons compris que la fecafoot n était pas convié à cette cérémonie.
    Plus encore une courrier arrivé à la Fecafoot le jour j lui demandant de convier soyons sérieux

  12. Avatar de L'enquêteur dans l'ombre
    L’enquêteur dans l’ombre

    Que combi fasse très attention nous oyons l’hôtel de 6etages et un restaurant classé qu’il construit en bordure de mer à elabe au lieu dit ebouyoye à kribi avec l’argent du stade olembe

  13. Avatar de Samyzo
    Samyzo

    Le gouvernement doit être plus souple envers la fecafoot car c’est ce dernier qui a causé le tord cette fois ci

  14. Avatar de Mfo Joël
    Mfo Joël

    Tout ces politiciens corrompus jusqu’à os ne s’arrêteront jamais de nous pourrir la vie nous jeunes. Déjà qu’ont n’attendaient plus rien de ces vieillards incompétents,voilà qu’ils se mettent à venir imposer leur politique dictatoriale même dans notre football déjà très malade.
    Mouelle ekombi impose un sélectionneur sans consulter le patron de la fecafoot papa SEF parce qu’il se croit au dessus des lois et procédures du football. J’encourage Samuel eto´o à saisir la FIFA pour régler ce bordel qui a ce que le Cameroun soit même suspendu c’est inacceptable de tolérer ce genre de mépris

  15. Avatar de Pierrot Pitor
    Pierrot Pitor

    Et comme tu as la meilleure clé de décryptage des discours du chef de l’état, quand ce dernier déclare être déçu du rendement des Lions indomptables, celà signifierait-il nommer à leur tête un individu qui sort d’un long chômage du fait de son incompétence avérée, puisque n’ayant jamais rien gagné de sa vie? Ce n’est pas possible qu’au 21ème siècle, des gens comme toi continuent d’avoir le complexe du blanc, alors que tous les pays africains qui gagnent les compétitions continentales en ce moment ont des sélectionneurs nationaux à leur tête.
    C’est vraiment surprenant qu’on trouve dans le football seulement, que ce que Biya a dit est bien, alors même qu’il est accusé par la majorité d’entre vous d’avoir enterré ce pays avec une gouvernance gabegique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *