Marc Brys devient officiellement le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun ce lundi. Pour la cérémonie de signature au MINSEP, Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT qui n’accepte pas encore le nouveau sélectionneur, a brillé à sa manière.
Ce n’est plus un secret, Samuel Eto’o et le ministre des sports, Mouelle Kombi Narcisse, ne sont pas en de bons termes. Dans une relation froide depuis plusieurs mois, les deux hommes qui dirigent le football camerounais sont aujourd’hui dans un bras de fer très intense concernant le sélectionneur des Lions Indomptables. Après la nomination de Marc Brys, le 2 avril dernier, par le MINSEP, un choix qui n’est pas celui du président de la FECAFOOT, les choses s’enveniment avec des actions de part et d’autres. Ce lundi, le ministère des sports procède rapidement à l’intronisation de son sélectionneur.
Samuel Eto’o brille par son absence
Après l’annonce d’un nouveau staff technique en cours venant de la Fédération Camerounaise de Football, les choses ont été précipitées par le gouvernement camerounais avec l’officialisation de Marc Brys plus tôt que prévu. Pour cette cérémonie, Samuel Eto’o a été invité. Comme on s’y attendait, l’ancien buteur des Lions Indomptables a boycotté cette cérémonie. Alors qu’il avait une chaise bien réservée en son nom avec les commodités qui y vont avec, le patron de la FECAFOOT n’est pas venu.
D’après les informations du site panafricain, Africa Foot United, Samuel Eto’o veut montrer son désaccord vis-à-vis de la nomination « unilatérale » du sélectionneur Marc Brys par le Ministre. Lors de la cérémonie de signature officielle, la chaise vide du grand boss de la FECAFOOT n’a pas manqué de faire réagir. Pour une fois encore, le désaccord entre les deux institutions a atteint son paroxysme avec la situation en cours.
Le MINSEP a tout prévu
Comme cela s’est toujours déroulé, les deux dirigeants du football (ministère et fédération) devraient signer le contrat officiel de Marc Brys. Mais se doutant de la présence du président de la Fédération Camerounaise de Football, les services de renseignement du ministère des sports auraient prévu un contrat spécial. En effet, d’après les informations, Mouelle Kombi et ses acolytes ont choisi de ne réserver aucune place au président de la fédération sur le document. S’il s’agit d’un fait marquant, il faut noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive au Cameroun.
Comme le relève Africa Foot United toujours, la même situation s’était produite en 2007 avec le contrat de l’Allemand Otto Pfister qui avait été confronté à la même opposition du président de la fédération de l’époque. Malgré tout, le technicien allemand a tranquillement effectué son travail en conduisant les Lions Indomptables jusqu’à la finale de la CAN 2008.
Jusqu’où ira Samuel Eto’o?
Aujourd’hui, Marc Brys démarre bel et bien en aventure avec la sélection nationale camerounaise pendant qu’on ne sait pas ce que fera Samuel Eto’o dans les prochaines heures. Toujours campé dans sa position, l’ancien attaquant du Barça peut jeter un grand désordre dans le pays en saisissant la FIFA pour rappeler le MINSEP à l’ordre ou même conduire l’instance de Gianni Infantini à suspendre le Cameroun des activités officielles sur le continent.
Pour rappel, Marc Brys souhaite rentrer en contact avec le président de la Fédération Camerounaise de Football pour tenter d’apaiser la tension qui existe. Mais comme Eto’o l’a si bien fait ce lundi en boycottant l’invitation de Mouelle Kombi, il semble clair que cette rencontre risque de ne pas arriver alors que le temps passe et que le prochain rassemblement des Lions Indomptables arrive à grande vitesse (en juin prochain pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026). Affaire à suivre…
Que pensez-vous de la décision de Samuel Eto’o en refusant toujours la main tendue du MINSEP?
Laisser un commentaire