L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun entre 2016 et 2017, Hugo Broos, s’est confié sur Samuel Eto’o. Evoquant l’arrivée de son compatriote, Marc Brys, à la tête de la sélection camerounaise ces derniers jours, Broos n’a pas manqué d’égratigner le président de la FECAFOOT qui aurait obligé le gouvernement à réagir avec ses multiples actions négatives, dont son ingérence dans les vestiaires.
Le Cameroun fait la une de l’actualité sportive africaine depuis plusieurs jours. Alors qu’un nouveau patron de la sélection nationale est arrivé, contre la volonté de Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT, les Camerounais sont attentifs à la situation. Au moment où les tractations s’effectuent en coulisse pour trouver un terrain d’entente entre le ministre des sports et l’ancien footballeur, qui serait « un dieu » au 237, Hugo Broos, l’ancien sélectionneur national, a pris la parole. Dernier technicien à être champion avec les Lions Indomptables (à la CAN 2017), le coach belge a évoqué les raisons, selon lui, de la crise.
La révélation lunaire sur Eto’o
Dans un entretien avec le quotidien HLN, relayé par Afrik Foot, Hugo Broos, qui comprend la colère de Samuel Eto’o sur les méthodes utilisées par Mouelle Kombi Narcisse (le ministre des sports) pour choisir Marc Brys, sans son aval, a fait une révélation sur les ingérences au sein de la sélection. D’après les confidences de l’actuel sélectionneur des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, le patron de la FECAFOOT a lui-même créé les occasions qui motivent les actions du gouvernement.
“Les interférences au Cameroun viennent de tous les côtés. En tant que sélectionneur, vous devez y résister. Quand quelqu’un comme Eto’o s’implique autant, il y a des conflits. J’ai entendu dire que lors de la précédente Coupe d’Afrique, il est arrivé à l’hôtel le matin et a repris les fonctions de l’entraîneur comme ça. ‘Je vais vous montrer comment on fait’, disait-il. Ce n’est pas une situation saine”, a confié le compatriote de Marc Brys.
« Eto’o est un dieu, il est intouchable »
Parlant de Marc Brys, Hugo Broos estime que les choses risquent de ne pas se passer correctement si les choses n’évoluent pas dans le bon sens avec Samuel Eto’o. En effet, dans son entretien avec le journal belge toujours, le médaillé de Bronze à la récente Coupe d’Afrique des Nations jouée en Côte d’Ivoire indique que la notoriété du patron de la Fédération qui fait de lui « un intouchable » oblige le nouveau sélectionneur à faire de très bons résultats rapidement, au risque d’être éjecté.
“Je me demande si les deux hommes seront capables de travailler ensemble de manière constructive. Il est clair qu’on ne peut pas espérer écarter Eto’o. Il est intouchable. C’est un dieu au Cameroun. Il a beaucoup de pouvoir. Vous ne voulez vraiment pas l’avoir contre vous. Pour Brys, il est important d’avoir un ministre des Sports solide. Et qu’il obtienne immédiatement de bons résultats. Si ce n’est pas le cas, la porte sera ouverte,” a rajouté Hugo Broos.
Marc Brys conscient du défi
Il s’agit d’une mise en garde terrible pour le nouveau sélectionneur – coach des Lions Indomptables du Cameroun. Avec Mouelle Kombi qui sort les griffes, on attendra de voir si la situation va finir par se décanter avec la Fédération Camerounaise de Football. Pour rappel, Marc Brys a indiqué dès son atterrissage à Yaoundé, vouloir collaborer main dans la main avec Samuel Eto’o.
« Je sais ce qui se passe. Je ne suis pas aveugle. J’ai vu beaucoup de choses et oui, ça m’intéresse beaucoup. Je suis disponible pour parler avec la FECAFOOT et le Ministère des Sports », a confié le nouveau sélectionneur à la CRTV avant que son adjoint François Omam Biyik n’appuie. « Nous allons nous rapprocher de la Fédération Camerounaise de Football pour travailler ensemble, pour que l’on puisse avoir les résultats dont nous avons besoin. Je pense que le travail collectif est nécessaire pour suivre cette équipe nationale ». Affaire à suivre.
Laisser un commentaire