Le gardien camerounais, Fabrice Ondoa, qui a plutôt fait bonne impression à la CAN 2023 jouée en Côte d’Ivoire, est dans une situation compliquée en France.
Préféré à André Onana à trois reprises durant la récente Coupe d’Afrique des Nations, remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, Fabrice Ondoa n’a plus le sourire. Auteur de très belles prestations durant cette CAN, notamment lors des rencontres contre la Guinée et la Gambie lors de la phase de groupe, le portier de 28 ans n’est pas récompensé par son club : le Nîmes Olympique qui évolue en National. Considéré par le sélectionneur Rigobert Song comme le plus performant des quatre gardiens camerounais, Ondoa n’est-t-il pas suffisamment bon pour jouer à Nîmes?
Ondoa poussé dans les tribunes
L’inquiétude est assez grandissante pour l’international camerounais (53 matchs depuis 2014). De retour en France après l’élimination en huitièmes de finale contre le Nigeria (2-0), match dans lequel il était titulaire au détriment du supposé gardien numéro 1, André Onana, le natif de Yaoundé n’est plus dans les plans de son club. Arrivé à Nîmes en septembre dernier, Fabrice Ondoa, qui était censé prendre la place de numéro 1, n’a jamais réussi à s’imposer.
Auteur de quelques belles rencontres avant le début de la CAN, le gardien formé au FC Barcelone n’a plus disputé la moindre rencontre de son club depuis son retour. Malgré sa belle Coupe d’Afrique et son expérience, c’est le jeune gardien Tao Paradowski (18 ans) qui tient les buts de l’équipe nîmoise. Lors des trois dernières rencontres du club de National (D3), Ondoa n’a pas figuré sur les fiches des matchs et a donc suivi ses coéquipiers depuis les tribunes. Actuellement, rien ne dit que les choses vont changer puisque Nîmes a recruté un nouveau gardien lors du récent mercato hivernal de janvier.
Quel avenir pour Ondoa ?
Aujourd’hui, il s’agit d’un gros coup dur pour le gardien de 28 ans qui n’arrive pas à s’imposer dans sa carrière. Depuis 2014, Fabrice Ondoa n’a jamais fait plus de deux ans avec un club. Alors que les gardiens de but sont ceux qui jouent le plus dans une équipe, puisqu’il est difficile de procéder aux rotations à ce poste, le gardien camerounais ne compte qu’environ 90 matchs en club depuis dix ans. Il s’agit d’un bilan minable qui ne risque pas de faire l’affaire du champion d’Afrique 2017.
Élu meilleur gardien de la CAN 2017, Fabrice Ondoa va sans doute se chercher une porte de sortie puisque Nîmes a décidément tourné la page. Excellent gardien quoi qu’on dise, le natif de Yaoundé peut toutefois se relancer dans des championnats comme la Pro League Saoudienne où plusieurs Camerounais évoluent, notamment Oumar Gonzalez et Karl Toko Ekambi. On parle également d’un intérêt de Metz qui pourrait accueillir le Camerounais. Pour le moment, rien n’est fait, et donc un grand chantier attend les représentants du gardien, normalement sous contrat avec Nîmes jusqu’en 2025.
Quel avenir en sélection ?
Auteur de trois matchs sur quatre à la CAN 2023, Fabrice Ondoa va-t-il pouvoir continuer à être appelé chez les Lions Indomptables ? Rien n’est sûr, sauf si André Onana décide de se retirer une nouvelle fois encore. Si le gardien de Nîmes a pu jouer à la CAN, c’est d’abord à la situation complexe du gardien de Manchester United, arrivé très tardivement en Côte d’Ivoire. Face aux ingérences révélées de Samuel Eto’o dans le vestiaire, Ondoa a réussi à se faire une place dans le onze de Rigobert Song.
Cependant, s’il faut parler du meilleur gardien camerounais du moment, c’est bien André Onana. Malgré des moments de vide, l’ancien gardien de l’Inter Milan est le seul qui est indiscutable dans son club. En Afrique, il n’y a presque pas de gardien qui évolue régulièrement dans un top club comme Manchester United en Europe. Avec les changements en cours en sélection, Ondoa va devoir se trouver une porte de sortie rapidement au risque de ne plus retrouver la tanière des Lions Indomptables qui seront très attendus pour les prochaines sorties, notamment dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et de la CAN 2025.
Laisser un commentaire