format facebook 2024 01 28T132121.824
dans ,

Cameroun : Rigobert Song, le cataclysme inévitable après la CAN 2023

Par

le


La CAN 2023 est terminée pour le Cameroun de Rigobert Song. Après l’élimination en huitièmes de finale face au Nigeria de Victor Osimhen, place au bilan et les chiffres ne militent pas en faveur de l’ancien défenseur des Lions Indomptables.

Loin d’être ridicule, le Cameroun a sauvé la face en arrachant sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie. Les hommes de Rigobert Song s’étaient imposés 3-2 dans les arrêts de jeu et ont hérité dans la foulée du Nigéria en huitièmes de finale de la compétition.

Face aux Super Eagles samedi au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le Cameroun n’a pas existé contre une belle équipe du Nigéria. Les Lions Indomptables se sont inclinés lamentablement 2-0 sans rien proposer offensivement. Face aux médias après l’élimination, Rigobert Song, sélectionneur national du Cameroun a laissé entendre qu’il est en pleine reconstruction et a l’intention d’aller au bout de son contrat.

 « Aujourd’hui, j’ai une équipe jeune. J’ai des jeunes joueurs qui découvrent. Quand vous êtes face à cette équipe du Nigeria qui est bien en place et que vous leur accordez un but comme celui-là, mes joueurs n’ont pas encore cette capacité de pouvoir atteindre un certain niveau. Donc c’est en commettant des erreurs qu’ils vont grandir. Donc moi, je reste persuadé que c’est une très belle équipe. Mais d’ici deux à trois ans, ça va être les mêmes. Et je pense que ça sera une autre équipe », a d’abord lâché Rigobert Song.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

« Ce qui n’a pas marché ? Ce sont les mêmes joueurs qui ont joué la dernière fois (lors de la victoire 3-2 contre la Gambie, ndlr). Je pense simplement qu’ils sont entrés (sur le terrain, ndlr) avec la crainte. Ils n’ont pas pu vraiment se mettre… S’ouvrir et être plus relax. (…) Parce que les animations qu’on a pu faire, on les a moins vues sur le terrain. Quand vous êtes en face d’une équipe qui est bien en place, ça pose problème. Je pense qu’on aurait pu quand même tenir le coup. C’est une très belle équipe, mais on n’a pas été malmenés non plus. Ils ont été juste présents là où il faut, au moment où il faut pour marquer le but », a-t-il ajouté.

Cameroun, Song fait pire que Toni Conceicao

À la CAN 2021, le Cameroun qui organisait le tournoi a terminé sur le podium avec un très grand Vincent Aboubakar. Amené par Toni Conceicao, l’équipe a mieux joué, dominait ses adversaires et faisait même peur aux gros du continent. Le technicien Portugais qui n’a pas été reconduit par Samuel Eto’o, Président de la Fecafoot, présentait quand-même des chiffres honorables avec seulement deux défaites (contre la Côte d’Ivoire et l’Égypte aux tab en demi-finale de la CAN 2021).

En 3 ans avec les Lions Indomptables, Toni Conceicao a dirigé 24 matchs dont 14 victoires, 8 nuls et seulement 2 défaites. Ce qui lui fait un pourcentage de victoire de 58%. Malgré cela, ses résultats ont été jugés mauvais au Cameroun et Toni Conceicao n’a pas été reconduit à la tête des Lions Indomptables. Immédiatement remplacé par Rigobert Song, un ancien de la maison qui n’a jusque-là rien démontré en tant que coach, le Cameroun commence par enregistrer les mauvais résultats.

En effet, depuis sa prise de fonction en 2022, Rigobert Song a dirigé 23 matchs à la tête des Lions Indomptables. Il n’a gagné que 6 matchs et compte 9 défaites et 8 nuls. Ce qui lui donne un pourcentage de victoire de seulement 26%. C’est donc un bilan assez négatif que présente Rigobert Song après l’élimination du Cameroun de la CAN 2023.

Rigobert Song bientôt limogé ?

Si avec ses chiffres assez honorable, Toni Conceicao n’a pas réussi à conserver son poste de sélectionneur du Cameroun, il serait ubuesque de penser qu’après tout ce qui s’est passé, les mauvais résultats, le bilan négatif sans oublier les polémiques, Rigobert Song puisse reste au poste de sélectionneur du Cameroun.

Rigobert Song

Même si lui-même ne pense pas à une démission, les prochains jours, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o devrait se pencher sur le dossier Rigobert Song. Car on a du mal à voir son impact sur les Lions Indomptables, le Cameroun pour beaucoup, n’a pas de fond de jeu, aucune cohésion et ne marque généralement que sur les centres ou sur les longs ballons. Une révolution est attendue et cela pourrait entraîner Rigobert Song hors de la sélection des Lions Indomptables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *