Le sujet du Ballon d’Or a été récemment évoqué par Alexandre Song. L’ancien international camerounais a parlé de l’actuel niveau du football. Et dans son argumentaire, il a surtout pointé du doigt le fait que le niveau du jeu a baissé, dû sans doute à moins de joueurs de talents.
L’ancien international camerounais, Alexandre Song, a récemment partagé une réflexion percutante sur l’évolution du football moderne. Pour lui, le sport roi est en perte de qualité et de talents. Selon lui, la rareté des joueurs d’exception aujourd’hui est flagrante comparée aux époques passées. Il se demande également pourquoi des légendes comme Samuel Eto’o n’ont jamais remporté le Ballon d’Or, malgré des performances remarquables.
La prise de position d’Alexandre Song
« Partout dans le monde, le football est devenu moyen. Même en équipe de France, ils n’ont pas de supers joueurs. Des joueurs comme Mbappé, il y en avait beaucoup avant. Pourquoi Samuel n’a pas gagné le Ballon d’Or par exemple ? Parce qu’il y avait tellement de joueurs. Avant, il y avait tellement de grands noms », constate-t-il.
Il ajoute qu’ « aujourd’hui, le football a perdu ces talents-là […] Quand je regardais la dernière CAN, on constate qu’on est en perdition, tu ne vois pas de talents énormes alors qu’avant il y avait du talent. Ce n’est pas seulement chez nous, c’est dans le monde ». Un monde qui n’a pas primé Samuel Eto’o d’un Ballon d’Or. Lequel était pourtant méritant, c’est surtout ce que défend José Mourinho. Au cours de sa brillante carrière de 22 ans, Samuel Eto’o a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations et trois fois la Ligue des champions de l’UEFA.
José Mourinho a d’abord collaboré avec Eto’o à l’Inter Milan durant la saison 2009-2010, où le duo a réalisé un triplé : Serie A, Coupe d’Italie et Ligue des champions. Trois ans plus tard, ils se retrouvent à Chelsea pour une courte période avec des fortunes diverses. « Il est difficile de comprendre comment Samuel Eto’o n’a jamais remporté le Ballon d’Or avec l’impressionnante carrière qu’il a eue », a déclaré Mourinho dans une interview à Cameroon Radio.
Le Ballon d’Or, infime regret chez Samuel Eto’o
« Samuel a joué pour les meilleures équipes dans les meilleures ligues du monde. Il a marqué un nombre incroyable de buts et a réussi dans différentes ligues. Il a disputé trois finales de championnat, remportant deux victoires avec Barcelone et marquant dans les deux finales. Il a également remporté une Ligue des champions à l’Inter et de nombreux titres de champion. Il était le meilleur buteur du monde pendant plusieurs années et je pense qu’il méritait un Ballon d’Or, mais ce sont des choses hors de notre contrôle« , a-t-il souligné.
Samuel Eto’o a remporté un record de quatre titres de Joueur africain de l’année et son classement FIFA de meilleur Joueur de l’année a été l’un des meilleurs ces dix dernières années. En plus d’avoir remporté la Coupe des Nations en 2000 et 2002, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du tournoi avec 18 buts, surpassant l’Ivoirien Laurent Pokou mais sur un nombre plus important de CAN. Dans un entretien accordé à l’AFP, le Camerounais Samuel Eto’o avait d’ailleurs partagé ses impressions sur la cérémonie du Ballon d’Or, qu’il juge peu favorable aux joueurs africains.
« Les médias occidentaux dominent nos médias africains, donc forcément il y a une influence. On apprécie plus le but de (Lionel) Messi », a estimé le Camerounais lors de cet entretien réalisé la semaine dernière à Paris. Convaincu que « les joueurs africains ne sont pas respectés », il a ajouté qu’ils ne sont « pas toujours appréciés à leur juste valeur ». Eto’o faisait notamment allusion au Sénégalais Sadio Mané et à l’Égyptien Mohamed Salah, absents surprise du podium du prix FIFA The Best en septembre 2019.
Laisser un commentaire