Le football camerounais est en deuil. Landry Nguémo a tragiquement rendu l’âme, ce jeudi 27 juin 2024, suite à un accident de la circulation. Les images sont bouleversantes et font réagir dans tout le pays. Ancien coéquipier en sélection, Samuel Eto’o s’est dit triste d’apprendre la nouvelle de la disparition d’un des talents de sa génération.
Landry Nguemo vient de décéder dans un accident de la circulation sur l’axe Yaoundé-Bafoussam, selon plusieurs sources sur les réseaux sociaux. Les images de l’accident sont tout simplement glaçantes. L’impact de la collision a été telle qu’il était quasi impossible de survivre et ceci a eu le don de choquer les témoins. L’ancien Lion Indomptable est donc mort dans terribles circonstances.
Landry Nguemo s’en est allé.. à jamais
La nouvelle a semé la consternation sur la toile, provoquant un choc. Il a perdu la vie dans cet accident survenu le 27 juin 2024, au niveau d’Obala. Le choc a été fatal pour l’ancien international camerounais ainsi que pour le second occupant du véhicule. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore clarifiées. En attendant, Afrique Sports se penche sur la belle carrière du défunt.
Landry Nguemo, également connu sous le nom de Joël Tsafack, est né le 28 novembre 1985 à Yaoundé. Il était un ancien footballeur international camerounais évoluant au poste de milieu défensif. Formé à l’AS Nancy-Lorraine, ce milieu relayeur de petite taille a également joué pour les Girondins de Bordeaux. En mars 2012, Landry Nguémo a révélé dans une interview accordée au quotidien L’Équipe qu’il avait passé son enfance au Cameroun avant d’être recruté par la filière nantaise et amené en France.
Il intègre le centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine probablement vers l’âge de 16 ans et obtient son baccalauréat à 17 ans, malgré des épreuves manquées pour avoir suivi la CAN 2002 à la télévision. Il devient professionnel à 19 ans et joue quatre matchs avec l’équipe réserve. Le 20 août 2005, il dispute son premier match en Ligue 1 contre l’Olympique lyonnais (défaite 1-0). Lors de la saison 2009-2010, il est prêté au club écossais du Celtic Glasgow. Le 10 mai 2011, contre le Paris Saint-Germain, il marque un but sur pénalty. En juin 2011, libre de tout contrat, il est convoité par plusieurs clubs dont l’Olympique lyonnais, les Girondins de Bordeaux, l’AJ Auxerre, le PSG, le Betis Séville et Bursaspor.
Landry Nguemo, une carrière bien remplie
Le 1er juillet 2011, il s’engage avec les Girondins de Bordeaux pour trois ans, remplaçant Fernando parti à Al Shabab Riyad. Le 6 août 2011, il joue son premier match officiel avec Bordeaux contre l’AS Saint-Étienne. Le 8 décembre 2013, il met fin à l’invincibilité de Vincent Enyeama (1062 minutes), la deuxième plus longue de l’histoire du championnat de France de football. Après son départ au Brésil pour la Coupe du monde, Bordeaux décide de ne pas renouveler son contrat et le laisse libre.
Proche de s’engager avec le RC Lens, une interdiction de recruter empêche la finalisation du transfert. Le 17 décembre 2014, le RC Lens annonce que Landry Nguémo ne rejoindra pas le club en raison d’un désaccord salarial. N’Guemo retourne alors s’entraîner avec l’AS Nancy. Le 16 janvier 2015, il signe à l’AS Saint-Étienne pour six mois. Dès le lendemain, il fait son apparition dans le groupe stéphanois pour le déplacement à Rennes.
Il marque son premier but lors de sa cinquième apparition sous le maillot vert face au RC Lens, avec une superbe frappe de l’extérieur de la surface (score final 3-3). À la suite de ce transfert, il change de nom pour Joël Tsafack. Malgré ses 17 apparitions, il n’est pas conservé à la fin de la saison. Le 25 janvier 2017, Landry Nguémo signe un contrat avec le club turc de Kayserispor jusqu’en juin 2019. En décembre 2017, il résilie son contrat avec Kayserispor et s’engage ensuite en Norvège. Après une saison en Norvège, il se retrouve libre de tout contrat et annonce officiellement sa retraite, après 15 saisons en tant que professionnel.
Laisser un commentaire