NOUVEAU POUR FACEBOOK 2024 03 02T085352.895
dans ,

La sortie lunaire de Samuel Eto’o qui brise le rêve des stars africaines

Par

le


Dans l’histoire du ballon d’or, les africains sont parfois défavorisés et peinent à remporter la distinction la plus suprême pour un footballeur. Bientôt 30 ans que George Weah a écrit l’histoire et aucun africain n’a réédité l’exploit et Samuel Eto’o apporte la mauvaise nouvelle aux stars actuelles du football continental.

Le ballon d’or est la distinction la plus convoitée par les footballeurs. Depuis 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi se sont partagés les différents ballons d’or. La Pulga va même établir un record en soulevant à lui seul huit ballons d’or durant sa carrière professionnelle.

Mais avant l’hégémonie de Messi et Cristiano Ronaldo, certaines stars africaines avaient quand-même la possibilité de gagner ce trophée. Malgré toutes ses réalisations avec le FC Barcelone et l’Inter Milan notamment, Samuel Eto’o n’a pas été sur le podium. Il en est de même pour Didier Drogba et Yaya Touré, qui à une époque donnée, faisaient partie des meilleurs footballeurs du monde. Et ça, Samuel Eto’o n’arrive toujours pas à comprendre.

Dans une interview accordée à France 24, le Président de la Fecafoot – Fédération Camerounaise de Football – Samuel Eto’o a expliqué pourquoi les africains ne devraient jamais gagner le ballon d’or.  Il affirme que l’ancien capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Yaya Touré était le meilleur footballeur du monde durant au moins trois saisons, mais qu’il ne comprend pas la raison pour laquelle il n’a pas été honoré. Pour lui, la politique ne permettrait pas aux Africains de rêver du ballon d’or.

[totalpoll id= »794558″]
Eto'o

« Un seul Africain a obtenu le Ballon d’Or, c’était George Weah. C’était en 1995. Il y avait presque 30 ans. Qui sera le prochain Africain à gagner le Ballon d’Or, selon vous ? Telle est la question posée à Samuel Eto’o. Bonne question. Est-ce que la politique du Ballon d’Or permet aux Africains de gagner le Ballon d’Or ? Se demande Samuel Eto’o. Oui George Weah a gagné, rétorque le journaliste. Mais est-ce que George était le seul ? Quand vous regardez dans l’histoire du football africain, vous voyez quand même qu’il y a eu des Roger Milla qui sont passés par là (mais ils n’ont jamais eu). », a d’abord lâché Samuel Eto’o.

« ‘Vous n’êtes jamais monté sur le podium. Est-ce que vous pensez que c’est une injustice ?’ Ajoute le journaliste.  Non. Injustice ? Je ne pense pas, répond Samuel Eto’o. Je préfère rester avec les trophées collectifs. Mais il y a eu des Yaya Touré à un moment donné, qui étaient le meilleur joueur au monde. Yaya Touré, pendant deux ou trois saisons, était le meilleur joueur d’Angleterre, voire le meilleur joueur au monde. Qui n’a jamais gagné le Ballon d’Or européen. Et est-ce que cette politique permet aux Africains de gagner ? C’est une question que nous devons nous poser. », a lâché Samuel Eto’o.

Sadio Mané pourtant très proche en 2022

En 2022, Sadio Mané était l’un des favoris du ballon d’or après bien évidemment, Karim Benzema. Le Sénégalais qui venait de gagner la CAN 2021 avec les Lions de la Teranga sort d’une belle saison sur le plan personnel. Et forcément, son nom était cité parmi les favoris.

Après les votes, Sadio Mané arrive à la deuxième place juste derrière le lauréat, Karim Benzema. C’est une performance jamais réalisée par un footballeur africain depuis George Weah en 1995.  Si Sadio Mané a pu terminer vice ballon d’or en 2022, il serait bien possible pour les africains de rêver au ballon d’or surtout que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne jouent plus en Europe et sont au soir de leur carrière.

Malheureusement, l’Afrique n’a plus de grands talents sur lesquels compter pour gagner prochainement le ballon d’or. Sadio Mané et Riyad Mahrez jouent désormais en Arabie Saoudite et Mohamed Salah devrait les rejoindre à la fin de la saison, lui qui est annoncé à Al Ittihad à Djeddah. Le seul qui se bat aujourd’hui dans le cercle très fermé des meilleurs en Europe est Victor Osimhen, mais le Nigerian n’est pas encore au niveau des cracks comme Kylian Mbappé, Erling Haaland, Vinicius Jr, Jude Bellingham et autres.

Collaboration entre France Football et l’UEFA, un coup dur pour les africains

Il y a quelques mois, après notamment le huitième ballon d’or de Lionel Messi, France Football, magazine française qui décerne ce trophée emblématique a officialisé sa collaboration avec l’UEFA – Union Européenne de Football Association – pour l’organisation des prochaines éditions du ballon d’or.

https://twitter.com/Egzon_kb/status/1763235365308002329?s=20

L’UEFA étant l’instance suprême qui dirige le football Européen n’est pas compétente pour agir hors de l’Europe. Or France Football récompense le meilleur footballeur du monde en tenant compte des réalisations peu importe le tournoi. Forcément, à l’avenir, l’UEFA devrait prioriser l’Euro à une Coupe d’Afrique des nations ou une Copa America. Et cela réduit considérablement les chances des africains bien qu’il s’agisse toujours d’un vote.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *