tunieie
dans ,

CAN 2023 : Ben Ouanes forfait avec la Tunisie à cause de sa fille

Par

le


À dix jours du début de la CAN 2023 (du 13 janvier au 11 février 2024), l’équipe de la Tunisie fait face à un désistement suite à un drame. Mortadha Ben Ouanes vient de quitter la sélection.

Les Aigles de Carthage reçoivent une mauvaise nouvelle en plein stage de préparation pour la CAN 2023. L’équipe dirigée par Jalel Kadri perd l’ailier Mortadha Ben Ouanes (29 ans, 6 sélections). Ce dernier aurait préféré une blessure, mais l’attaquant de Kasimpasa, sur le point de participer à sa première CAN après six mois d’absence de la sélection (absence depuis juin dernier), a été contraint de rejoindre en urgence sa fille gravement malade. C’est ce qu’il a partagé mercredi dans un message émouvant sur sa Story Instagram.

Mortadha Ben Ouanes va assister sa fille malade

« C’est un grand honneur d’être sélectionné pour représenter l’équipe nationale dans différentes compétitions, mais malheureusement, pour des raisons familiales, j’ai dû quitter le pays en urgence et retourner en Turquie en raison de l’hospitalisation en urgence de ma fille de deux ans. Après avoir contracté une infection à l’oreille, elle a été transportée dans une clinique à Istanbul, où un germe s’est propagé aux neurones, provoquant une inflammation cérébrale de la méningite », révèle Mortadha Ben Ouanes.

  Ben Ouanes

« C’est avec un profond regret que je ne pourrai pas rejoindre mes coéquipiers pour être aux côtés de ma femme dans cette tragédie. J’ai informé le sélectionneur national Jalel Kadri de ma situation. Je tiens à exprimer ma gratitude envers la Fédération tunisienne et le staff technique de l’équipe nationale pour l’honneur de l’invitation. J’espère que, avec le soutien des supporters, ils accepteront mes excuses, tout en priant Dieu tout-puissant pour le succès de l’équipe à la CAN et le rétablissement de ma fille », peut-on lire dans son message.

[totalpoll id= »794558″]

Quelques heures plus tard, la Fédération tunisienne de football (FTF) a émis un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) pour exprimer son soutien à l’ancien joueur de l’Étoile Sportive du Sahel. « Le sélectionneur national Jalel Kadri a décidé de libérer le joueur Mortadha Ben Ouanes de sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique de football en raison d’urgences familiales le contraignant à rester auprès de sa fille en Turquie. Toutes nos pensées vont au joueur Mortada Bin Ounas et à sa famille », a précisé l’instance.

 Mortadha Ben Ouanes, figure d’une équipe collective

Suite à ce désistement de dernière minute de Mortadha Ben Ouanes, le sélectionneur tunisien a finalement pris la décision de faire appel à un nouveau joueur pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ainsi, l’attaquant du Zamalek, Seifeddine Jaziri, rejoindra l’équipe tunisienne, devenant ainsi le 27e nom sur la liste pour la CAN.

Les hommes de Jalel Kadri disputeront deux rencontres amicales internationales, affrontant la Mauritanie le samedi 6 janvier et le Cap-Vert le mercredi 10 janvier. Ces matchs auront lieu au stade Hamadi Agrebi de Rades.

 Ben Ouanes

La sélection tunisienne, placée dans le groupe E de la compétition, affrontera la Namibie le mardi 16 janvier à 17h00 GMT, le Mali le samedi 20 janvier à 20h00 GMT, et l’Afrique du Sud le mercredi 24 janvier à 17h00 GMT.

Quant à la Mauritanie et au Cap-Vert, ils évoluent respectivement dans les groupes D et B de la CAN. La Mauritanie rencontrera l’Algérie, l’Angola et le Burkina Faso, tandis que le Cap-Vert sera opposé au Ghana, au Mozambique et à l’Égypte. Les Aigles de Carthage ont démontré une régularité ces dernières années, bien que l’atteinte des sommets depuis leur premier titre en 2004 ait été un défi. Avec un groupe combinant expérience et jeunesse, ils espèrent briller lors de cette compétition.

Considérée comme un outsider, la Tunisie ne compte pas de grandes figures du football mondial dans son effectif, privilégiant ainsi la force de son collectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *