zertyyyy
dans ,

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes

Par

le


La 34e édition de la CAN 2023 s’approche à grands pas. Prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024, la compétition s’annonce palpitante. À quelques semaines du coup d’envoi, Afrique Sports vous propose une analyse et des prévisions pour les six groupes.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 va reprendre ses droits du 13 janvier au 11 février 2024. Champion en titre, le Sénégal va remettre en jeu sa couronne et se présenter comme l’un des grands favoris à sa propre succession. Pour cette édition, la tâche s’annonce en tout cas assez ardue avec les équipes qualifiées qui possèdent des arguments pour faire une bonne compétition. De la Côte d’Ivoire, pays organisateur, passant par l’Égypte de Mohamed Salah à la conquête d’un huitième sacre, au Maroc de Walid Regragui, plusieurs candidats au sacre final se dessinent.

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes

À quatre semaines environ du démarrage des hostilités, Afrique Sports fait un tour des six groupes en analysant les forces en présence et les pronostics pour les probables qualifiés pour les huitièmes de finale. Réparties en six groupes de quatre, dans cinq grandes villes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro), ils seront une douzaine à passer le premier tour et tenter ensuite d’aller empocher les 5 millions de dollars (près de 3 milliards de francs CFA).

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Côte d'Ivoire

Le groupe A est dominé par les deux favoris : la Côte d’Ivoire et le Nigeria, bien entendu. Les deux équipes qui se sont déjà affrontées en quart de finale de la CAN 2013, remportée par les Super Eagles (2-1), devraient une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu devant les deux Guinée, des nations « outsiders ». En tout cas, les Éléphants, pays hôte, auront à cœur de briller devant leur public et de décrocher leur troisième titre continental, après ceux de 1992 et 2015.

[totalpoll id= »794558″]
CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Nigéria

Le Nigeria, quant à lui, vise un quatrième sacre, après ceux de 1980, 1994 et 2013. Dans ce groupe, les deux équipes disposent de joueurs talentueux et expérimentés, comme Wilfried Zaha, Franck Késsié, Sebastien Haller entre autres pour les Ivoiriens et Victor Osimhen, Ademola Lookman ou Alex Iwobi. La Guinée Équatoriale (92e nation FIFA) et la Guinée-Bissau (106e) auront fort à faire pour créer la surprise et se qualifier pour les huitièmes de finale.

Une chose est sûre, ils auront leur mot à dire en cas d’une bonne préparation. Leurs atouts seront d’ailleurs leur solidarité et leur combativité, même s’ils manquent de qualité individuelle et collective pour rivaliser avec les cadors du groupe. À la CAN, on a toujours eu des surprises et on devrait en avoir pour cette CAN 2023.

Pronostic : Côte d’Ivoire et Nigeria potentiels qualifiés, Guinée Équatoriale et Guinée-Bissau potentielles éliminées.

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Le groupe B est également relevé, avec la présence de deux géants du football africain, l’Égypte et le Ghana, qui comptent à eux deux 11 titres de champion d’Afrique. Les Pharaons, qui ont remporté la CAN à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), viendront avec leur star Mohamed Salah, qui joue ses dernières cartes pour rentrer définitivement dans l’histoire du football africain. En feu avec Liverpool en Premier League, l’ancien joueur de Chelsea a du retard sur ses grands rivaux africains, Sadio Mané et Riyad Mahrez. C’est clair donc qu’avec ses partenaires, Zizo, El Neny et autres Mostafa Mohamed, Salah va tout donner.

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Egypte

Les Black Stars, champions d’Afrique à quatre reprises (1963, 1965, 1978 et 1982), vont quant à eux compter sur leur capitaine André Ayew, qui évolue désormais en Ligue 1 française, pour sortir du piège des premiers matchs. Aujourd’hui moins forts que les années antérieures, le Ghana reste quand même une nation assez redoutable en phase finale des compétitions. Avec des joueurs comme Iñaki Williams d’Athletic Bilbao, Mohamed Kudus, le feu follet de West Ham, ou encore Jordan Ayew, ça devrait le faire pour le Ghana.

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Ghana

Le Cap-Vert et le Mozambique tenteront de bousculer la hiérarchie et de se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Requins Bleus, qui ont terminé deuxièmes de leur groupe B de qualification derrière le Burkina Faso, ont des joueurs évoluant dans des championnats européens, comme Gelson Martins, Ryan Mendes ou Julio Tavares. Ils restent en tout cas dangereux mais contrôlables. De son côté, les Os Mambas du Mozambique ne sont pas à jeter. Deuxièmes d’un groupe L devant le Bénin et le Rwanda, le pays de Miquissone, Mexer ou Reinildo Mandava, tentera de jouer encore le trouble-fête et s’il faut prendre la place du Ghana, ils n’hésiteront pas.

Pronostic : Égypte et Ghana potentiels qualifiés, Cap-Vert et Mozambique potentiels éliminés.

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Sénégal

Le groupe C est celui du tenant du titre. Composé de joueurs talentueux, le Sénégal version Sadio Mané et Kalidou Koulibaly reste clairement le grand favori du groupe C. Le Cameroun, qui a remporté la CAN à cinq reprises (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), sera leur principal adversaire, avec des joueurs expérimentés comme Eric Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, ou André Onana. Dans ce groupe, la marche semble être assez haute pour les deux autres équipes.

En effet, la Guinée Conakry de Naby Keita et la Gambie de Barrow vont avoir du boulot. Malgré des joueurs talentueux qu’ils possèdent, ça sera assez difficile de passer les orges sénégalais et camerounais. À la CAN, l’expérience et le vécu ont toujours été déterminants dans la course. Et aujourd’hui, c’est aussi clair que les deux grands expérimentés du groupe, avec aussi plusieurs joueurs cadres dans leurs clubs en Europe, devraient passer. Mais attention ! Si pour la Gambie c’est quasi nul ses chances de qualifications, la Guinée d’un Pascal Feindouno peut créer la surprise on ne sait jamais.

Pronostic : Sénégal et Cameroun potentiels qualifiés, Gambie et Guinée potentielles éliminées.

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Le groupe D n’a qu’un seul patron et c’est bien évidemment les Fennecs d’Algérie. Patron des sélectionneurs les mieux payés en Afrique, le sélectionneur algérien va se présenter à la CAN 2023 avec une armada de joueurs fantastiques. Vainqueur de l’édition 2019, l’Algérie va sans doute sortir de la phase des groupes grâce à ses stars Riyad Mahrez, Amine Gouiri, Houssem Aouar et autres Islam Slimani.

En ce qui concerne les trois autres nations, tout reste jouable, notamment pour le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Devenu un participant régulier de la Coupe d’Afrique des Nations, les Étalons, malheureux finalistes en 2013, ont des arguments pour normalement battre la Mauritanie, maîtriser les Angolais et défendre contre les Fennecs. Pour rappel, durant la phase des éliminatoires, le Burkina d’Issa Kaboré, Edmond Tapsoba et Steve Yago a terminé leader du groupe B devant le Cap Vert et le Togo.

Du côté des Mauritaniens, tout est également possible. Forts de leur deuxième place acquise devant le Gabon durant les précédentes éliminatoires dans le Groupe I, la Mauritanie dirigée par un excellent Amir Abdou, qui a déjà marqué les esprits avec les Îles Comores dans le passé, va tout jeter dans la bataille avec l’ossature des joueurs locaux. Il y a quand même de quoi faire pour l’Angola du capitaine Fredy et Mabululu qui a terminé deuxième des éliminatoires derrière le Ghana dans le groupe E de cette CAN 2023.

En tout cas, il semble clair qu’à part l’Algérie, l’autre place du groupe se jouera entre les trois autres pays : les Étalons (57e nation FIFA), les Mourabitounes (105e nation FIFA) et les Palancas Negras (117e nation FIFA).

Pronostic : Algérie et Burkina Faso potentiels qualifiés, Angola et Mauritanie potentiels éliminés.

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Le groupe E est assez homogène avec des équipes qui restent de grandes nations du foot. Récents mondialistes, les Aigles de Carthage de la Tunisie, qui ont remporté la CAN en 2004, seront cependant la tête de série du groupe, avec des joueurs vedettes, comme Wahbi Khazri, Youssef Msakni ou Dylan Bronn.

https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1729893500345360882

Le Mali, de son côté, reste le principal challenger, avec des joueurs talentueux comme Mohamed Camara, Amadou Haidara de Leipzig ou Hamari Traoré de la Sociedad.

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Mali

Après, il ne faut pas négliger les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, vainqueurs de la CAN en 1996 et finalistes en 1998. 66e nation FIFA, l’équipe dirigée par Hugo Broos va aussi avoir son mot à dire avec une équipe composée de joueurs locaux à 90%. Toujours bien alimentés par les clubs comme le Mamelodi et Orlando Pirates, les Sud-Africains pourront éventuellement décrocher une deuxième place qualificative. C’est clair, la lutte se fera avec le Mali ou même la Tunisie qui reste le grand favori du groupe mais parfois frileuse à la CAN.

https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1712579488364573031

Il est assez clair que le dernier pays du groupe, la Namibie, ne devrait pas logiquement passer en huitième de finale. 115e mondial, les Brave Warriors n’ont pas beaucoup de chances de passer devant les autres équipes du groupe même si le groupe reste assez homogène et que tout est possible au football.

Pronostic : Tunisie et Mali potentiels qualifiés, Afrique du Sud et Namibie potentiels éliminés.

Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Le groupe F de la CAN 2023 est composé de quatre équipes dont trois grands qui ont toutes des chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Maroc, champion d’Afrique en 1976 et demi-finaliste du dernier mondial 2022, est le favori du groupe. Avec des joueurs de qualité comme Hakim Ziyech, Hakimi, Amrabat, Bounou ou En-Nesyri, les Lions de l’Atlas se présentent à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique comme prétendants au titre final. Il est donc clair que l’étape des phases de groupes devrait normalement être franchie même si les autres équipes ont de la matière.

CAN 2023 : Quels sont les pays en ballotage favorable? Prévisions et analyses des groupes - Maroc

La RD Congo, double championne d’Afrique (1968 et 1974), est une équipe solide et expérimentée. Avec Cédric Bakambu et autre Simon Banza, les Leopards débarquent à la CAN dans la peau de leaders de leur groupe durant les éliminatoires. 67e mondial, les Leopards ont les moyens pour négocier le deuxième ticket de ce groupe et passer en huitièmes de finale. Il ne faut pas quand même négliger la Zambie, championne d’Afrique surprise en 2012, qui reste une équipe jeune et dynamique avec des joueurs talentueux comme Daka, Mwepu ou Sakala.

De son côté, la Tanzanie, qui participe à sa troisième CAN, va tenter de jouer les trouble-fêtes. Les Taifas Stars Kilimanjaro Stars, 121e nation FIFA, restent toutefois loin des équipes qui peuvent créer la surprise dans cette CAN 2023.

Pronostic : Le Maroc et la RDC potentiels qualifiés, la Zambie et la Tanzanie potentielles éliminées.

En tout cas, c’est certain, il y aura des surprises à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Mais, en se basant sur les récents résultats des équipes et sur leurs performances, on a une idée de celles qui feront partie des douze à accéder aux huitièmes de finales de la CAN 2023.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *