CAF
dans , , , , , ,

CAN 2025 : La nouvelle annonce très osée de Patrice Motsepe

Par

le


La Confédération Africaine de Football (CAF) a acté sa décision. La CAN 2025 se jouera au Maroc entre décembre et janvier. Une décision forte qui fait réagir le monde du football africain depuis quelques heures. Comme pour rassurer, Patrice Motsepe a fait une grosse promesse en vue de la compétition phare du continent.

Ce vendredi, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement dévoilé les dates de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. La compétition se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, comme annoncé ce vendredi par Afrique Sports. Ce report n’est pas une surprise et s’inscrit dans une tendance récente : c’est la troisième édition consécutive à être décalée de plusieurs mois.

La CAF reprogramme sa CAN 2025

En 2021, la CAN au Cameroun avait été reportée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Ensuite, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avait été déplacée à janvier-février 2024 en raison des fortes pluies estivales. Depuis la CAN 2012, la CAF a souvent dû modifier ses plans initiaux, soit en décalant la compétition, soit en changeant de pays hôte à la dernière minute, démontrant une flexibilité constante face aux imprévus.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1804244531908591878

Pour la CAN 2025, initialement programmée en juillet-août 2025, la CAF avait prévu ce calendrier pour minimiser les interférences avec le premier Mondial des clubs à 32 équipes, prévu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Cependant, l’été 2025 étant déjà surchargé d’événements, plusieurs syndicats de footballeurs ont protesté contre les cadences insoutenables imposées aux joueurs. Face à cette congestion, la décision de reporter la CAN s’est imposée. Ce report, bien que récemment confirmé, avait été précédé de démentis de la part de la CAF concernant les rumeurs d’un possible report.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, avait cependant laissé entendre que des discussions étaient en cours et qu’une annonce officielle serait faite prochainement. La décision est désormais officielle, bouclant ainsi une longue période de spéculations. La 35e édition de la CAN marquera sa seconde tenue au Maroc, après celle de 1988. Pour la première fois, le tournoi se déroulera à cheval sur deux années, débutant le 21 décembre 2025 et se concluant le 18 janvier 2026.

Patrice Motsepe promet une CAN 2025 historique

Lors de son intervention, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa conviction quant au succès de cet événement : « Je suis convaincu que la CAN Maroc 2025 connaîtra un énorme succès et sera la meilleure AFCON de l’histoire de cette compétition. » Il a également mis en lumière la croissance du football féminin en Afrique, en espérant un succès similaire pour la WAFCON Maroc 2024 de la CAF.

Patrice Motsepe a expliqué que la détermination des dates de la CAN a pris plus de temps que prévu en raison de discussions complexes : « L’annonce des dates de la CAN CAF Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées, à la lumière des calendriers de matches internationaux et nationaux très chargés ». Face aux polémiques et interrogations sur l’indépendance de la CAF par rapport aux instances européennes, Motsepe a tenu à clarifier la position de l’organisation.

 « La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde. La CAF s’engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, d’autres confédérations de football et la FIFA », souligne Patrice Motsepe. Le président a également réitéré l’engagement de la CAF à faire progresser le football africain sur la scène mondiale : « Nous continuerons à faire des progrès significatifs pour développer et garantir que le football africain soit compétitif à l’échelle mondiale et parmi les meilleurs au monde ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *