template 6 3
dans , ,

C’est officiel, la CAF dévoile enfin la date inédite de la CAN 2025 au Maroc !

Par

le


Après plusieurs mois de tractations, la Confédération Africaine de Football (CAF) dévoile les dates de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui aura lieu au Maroc. Ce sera de décembre 2025 à janvier 2026.

Avant le 04 juillet prochain, date du tirage au sort des phases de poules des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAF, dirigée par Patrice Motsepe, a levé le voile sur les dates officielles de la compétition. Après d’intenses négociations avec la FIFA, qui préfère ne pas bouger ses compétitions, notamment la Coupe du Monde des Clubs prévue à l’été 2025, et le Maroc, qui ne voulait pas repousser la compétition jusqu’en 2026, la Confédération Africaine a finalement trouvé un juste milieu comme le signalait Jeune Afrique il y a quelques jours.

La CAN 2025, ce sera en hiver

C'est officiel, la CAF dévoile enfin la date inédite de la CAN 2025 au Maroc !

Pour permettre aux joueurs africains de ne pas trop manquer à leur club, la CAN 2025 se jouera officiellement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 conformément aux indications de la FIFA d’Infantino. Comme toujours, le foot africain passe en seconde position derrière les compétitions européennes. Pour rappel, la période retenue pour la prochaine édition de la CAN coïncide avec le moment où la plupart des championnats marquent une pause pour les fêtes de fin d’année et s’activent plutôt généralement sur le mercato hivernal.

Après le report de la dernière Coupe d’Afrique d’une année (de 2023 en 2024 en Côte d’Ivoire pour de supposer raisons météorologiques), la CAF s’est efforcée de garder la 35ᵉ édition de la plus grande compétition de football sur le continent l’année où elle est prévue. Il s’agit d’une nouvelle peu réjouissante pour le Maroc, qui ne voulait pas organiser sa CAN en hiver. Juste après la fin de la CAN 2023 qui a consacré les Eléphants de la Côte d’Ivoire, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a insisté sur le fait qu’elle voulait organiser sa Coupe d’Afrique en été (entre juin et juillet 2025) pour plusieurs raisons.

Le Maroc a tout tenté pour éviter l’hiver

« Le président de la FRMF, M. Fouzi LEKJAA a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail et de s’investir à fond afin d’attribuer à la Sélection Nationale et au football la place méritée et faire vibrer de joie le cœur des supporters marocains lors des prochaines compétitions, dont la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et la 35e édition de la CAN qui sera disputée au Royaume durant l’été 2025, conformément à la Haute Sollicitude Royale, » a publié l’instance faitière du football marocain alors que les premières rumeurs d’un report vers l’hiver était avancée.

C'est officiel, la CAF dévoile enfin la date inédite de la CAN 2025 au Maroc !

D’après les volontés du Maroc, organiser la CAN 2025 en été qui est une période où il fait chaud, c’est faire profiter des avantages climatiques et touristiques du pays aux nations qui se qualifieront pour la compétition. Outre l’avantage principal de cette option qui est de réduire les interférences avec les championnats et les coupes européens, le choix de l’été présente de nombreux bénéfices pour le Maroc qui dispose d’un climat favorable et d’une offre touristique variée.

Malheureusement, cette idée a été abandonnée très vite après une interview de Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, à la BBC. Lors de cette sortie, le dirigeant indiquait que la CAN 2025 aurait probablement lieu entre janvier et février 2026, même si la CAF s’était empressée de préciser qu’aucune décision n’avait été prise. Finalement, c’est un léger ajustement qui a été fait pour ramener la compétition en fin d’année 2025.

Le mal est fait et il va falloir s’y faire. Après les éliminatoires de la compétition qui devraient se tenir lors des trêves FIFA de septembre, octobre et novembre prochains, les qualifiées se retrouveront au Maroc en décembre 2025 pour tenter d’aller chercher le trophée détenu par la Côte d’Ivoire d’Emerse Faé depuis le 11 février dernier.

Commentaires

2 réponses à “C’est officiel, la CAF dévoile enfin la date inédite de la CAN 2025 au Maroc !”

  1. Avatar de Desire
    Desire

    Pour qua pa la r d c aucci organise le can que les autre payr

  2. Avatar de Sansan jérémie
    Sansan jérémie

    C’est bien que sa soit en decembre 2025! Parce que après tout si se ne tais pas inssi les joueurs allais beaucoups s’absentés dans leur CLUBS c’est bien c’est une très bonne idée, je remercie la FIFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *