template 40
dans ,

3 mois après la CAN, Patrice Motsepe confirme la nouvelle pour la Côte d’Ivoire sur France 24

Par

le


Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est revenu sur la CAN 2023, disputée en début d’année en Côte d’Ivoire. Dans un entretien avec France 24, le dirigeant sud-africain a confirmé une nouvelle chatouillante pour les Ivoiriens.

Du 13 janvier au 11 février dernier, les regards étaient tournés vers l’Afrique plus précisément en Côte d’Ivoire qui accueillait la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après une trente-troisième édition qui s’est tenue au Cameroun avec quelques mauvaises surprises, l’attente était élevée sur la compétition organisée par les Ivoiriens. Dès l’entame du tournoi qui voyait la participation de 24 pays du continent, la CAF a affiché sa satisfaction. Lors de ses premières prises de parole, Patrice Motsepe confiait que l’Afrique vivrait sa plus belle CAN de son histoire.

Du début jusqu’à la fin, le discours du patron de l’instance dirigeante du football africain n’a pas changé. Au soir de la CAN 2023, remportée par la sélection ivoirienne, Motsepe s’est réjoui de l’organisation avec une annonce incroyable. « Près de deux milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu’Africains et la prochaine édition sera encore meilleure. Le succès de l’Afrique dépend de sa capacité à travailler ensemble, à commercer ensemble et, dans le domaine du football, de la capacité des pays à rivaliser et à jouer ensemble », a-t-il déclaré.

La belle confidence de la CAF sur la CAN 2023

GGHyD6UWgAAQ 2N

Plusieurs jours après cette confidence alléchante, le président de la CAF s’est de nouveau lâché sur la CAN 2023. Dans un entretien avec France 24 au Maroc, le natif de Soweto s’est vanté de la réussite de la 34ème édition de la plus grande compétition de football sur le continent africain, financièrement parlant. « Nous continuerons à enregistrer des victoires. La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus réussie de l’histoire du football africain », a d’abord indiqué Patrice Motsepe.

[totalpoll id= »794558″]

« La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de notre histoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante », a-t-il ajouté. Pour corroborer cette nouvelle avec les chiffres, le patron de la CAF depuis le 12 mars 2021 confie que la compétition a été la plus lucrative de l’histoire avec un gain de 80 millions de dollars contrairement à quelques 4 millions de dollars, glanés au Cameroun en 2022, lors de la CAN 2021.

Une nouvelle réjouissante pour la Côte d’Ivoire

Pour les Ivoiriens, il s’agit d’une très belle prouesse et une confirmation, plus de deux mois après la fin du tournoi. Comme l’a indiqué Gianni Infantino, le président de la FIFA juste après le tournoi, la Côte d’Ivoire a prouvé largement qu’elle a la capacité d’organiser de plus grosses compétitions et devrait penser à une Coupe du Monde. Même si cette affirmation n’est pas passée dans les oreilles de Joseph Antoine-Bell, ancien gardien des Lions Indomptables du Cameroun, il est certain que les Ivoiriens peuvent véritablement se positionner pour les Mondiaux à venir avec la nouvelle formule des coorganisations avec d’autres pays.

photo 1708008585

Tout récemment en France, Didier Drogba, légende des Eléphants a évoqué l’organisation d’une compétition comme les Jeux Olympiques sur le continent africain. Assistant au tirage au sort des JO 2024 à Paris, l’ancien buteur de Chelsea confie qu’il militera de très près pour que ces grosses compétitions reviennent en Afrique, la Côte d’Ivoire bien évidemment prête pour les organiser après l’exploit de la CAN 2023.

Signalons que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui arrive se jouera au Maroc. Pour le moment, la question autour de la date de cette 35ème édition pose problème avec le calendrier très dense au niveau de la FIFA. En tout cas, les Marocains qui promettent de faire mieux que les Ivoiriens en termes d’organisation vont devoir s’y mettre sérieusement pour marquer la CAF et son président.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *