probleme

dans ,

CAN 2023 : Alain Traoré pointe un gros problème chez la Côte d’Ivoire

Par

le


Avant le début des troisièmes matchs de poule de la CAN 2023, l’ex-international Burkinabé, Alain Traoré, a révélé un souci majeur dans le schéma tactique de la Côte d’Ivoire. Sur la chaîne cryptée Canal+, il estime que ce problème n’augure rien de bon pour le pays organisateur.

La Côte d’Ivoire est très suivie dans la CAN 2023 qu’elle organise. Déjà en tant que pays organisateur, les attentes sont élevées. En deux matchs, l’équipe de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français des Éléphants, a récolté une victoire et une défaite. Ce lundi, la qualification pour les huitièmes de finales se joue contre le leader du groupe A, la Guinée-Équatoriale. Avant ce match décisif, les avis se succèdent sur ce qui devrait être amélioré du côté de la Côte d’Ivoire pour éviter une humiliation qui porterait un sacré coup à la compétition. Dans ce cadre, Alain Traoré, l’ancien milieu de terrain des Étalons du Burkina Faso, s’est confié.

Un problème au milieu de terrain?

Sur les plateaux de Canal+, l’homme aux 21 buts en 66 sélections (2006-2021) avec le Burkina a révélé son analyse sur les faiblesses de la Côte d’Ivoire. « Le problème avec la Côte d’Ivoire, c’est de jouer avec 3 milieux de terrain qui ont le même profil. Seko (Fofana) part de tellement loin qu’il perd sa lucidité devant les buts. Il faut un milieu créateur », affirme Alain Traoré qui fait référence au trio Franck Kessié, Ibrahim Sangaré et le milieu de terrain d’Al Nassr.

À en croire les analyses de l’ancien joueur de Lorient en Ligue 1, Jean-Louis Gasset ne met pas en place une équipe joueuse. Il faut le dire, le milieu de terrain ivoirien est assez imposant physiquement avec Sangaré et Fofana qui sont des bagarreurs dans la récupération. Contre la Guinée-Bissau en match d’ouverture de la CAN 2023, le boulot a été fait sans trop de difficulté vu l’équipe en face. Cependant, avec les Super Eagles du Nigeria qui avaient du répondant physique, les actions de buts se sont fait rares, d’où l’importance pour Jean-Louis Gasset de trouver un joueur capable de tenir la balle, provoquer et donner des caviars selon Alain Traoré.

CAN 2023 : Alain Traoré pointe un gros problème chez la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire contre la Guinée-Équatoriale

Sous le coup de 17h GMT ce lundi, le stade olympique Alassane Ouattara va vibrer au rythme du gros duel entre les Éléphants et le Nzalang Nacional qui ne fait pas une simple figuration dans cette CAN 2023. Annoncée outsider dans le groupe A, l’équipe équato-guinéenne trône à la tête du groupe et a son destin en main en vue d’une qualification pour les huitièmes de finale. L’adversaire de la Côte d’Ivoire pour cette troisième journée est loin d’être une mince affaire et il va falloir mouiller le maillot. De toutes les façons, cette 34e édition de la Coupe d’Afrique (en direct sur RMC Sport) réserve énormément de surprises.

Si Jean-Louis Gasset veut éviter le fiasco, il va falloir véritablement prouver tactiquement et mettre en place une équipe joueuse. En conférence de presse d’avant-match ce dimanche, il s’était en tout cas montré confiant et annonce avoir le plan idéal en place avec les retours de Sebastien Haller et Simon Adingra. « Il y avait un plan face au Nigeria. Il n’a pas bien fonctionné par rapport aux forces d’un Nigeria. Nous n’avons pas pu les contourner. Nous avons eu deux occasions et c’est là qu’il fallait ouvrir le score. Le retour de Sébastien Haller va faire du bien au groupe. Mais ce n’est pas un plan B ».

« On sait que si nous gagnons, nous serons qualifiés »

« Comme tous les matchs, on va attaquer pour gagner. Nous sommes aujourd’hui 3e, nous avons notre destin en main. On sait que si nous gagnons, nous serons qualifiés. Leur système de jeu ne change pas. Une équipe solidaire, bien huilée. Notamment sur le côté gauche. On sait le match qu’il faudra faire et surtout être efficace, marquer des buts le plus vite possible« , a confié le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

On verra s’il y aura du nouveau dans l’équipe et surtout si l’équipe ivoirienne montrera un visage convaincant, digne d’une équipe favorite de la CAN, comme le soulignait Opta avant le début de la compétition.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *