coupe1
dans ,

CAN 2023 : Le supercalculateur Opta désigne le vainqueur devant la Côte d’Ivoire

Par

le


Du 13 janvier au 11 février prochain, tous les regards seront tournés vers la Côte d’Ivoire, où se jouera la phase finale de la CAN 2023. Alors que plusieurs favoris se dégagent pour succéder au Sénégal, le supercalculateur Opta a prédit le vainqueur final selon ses statistiques.

Repoussée à ce mois de janvier 2024 en raison de préoccupations météorologiques, la CAN 2023 va enfin se tenir. Dès le samedi prochain, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, va ouvrir le bal contre la Guinée-Bissau, suivi des rencontres comme Nigeria – Guinée équatoriale, Égypte – Mozambique et Ghana – Cap-Vert le dimanche. Alors que les différentes équipes bouclent leur préparation et que certaines rallient déjà la terre ivoirienne, le supercalculateur Opta, qui recoupe des données des joueurs et des équipes, dévoile le grand favori qui remportera la 34e édition de la Coupe d’Afrique.

Le Sénégal, parti pour écrire l’histoire selon Opta

Pendant que l’on se demande si la CAN 2023 apportera un premier titre international à Mohamed Salah avec l’Égypte, ou si son ancien coéquipier de Liverpool, Sadio Mané, réussira à défendre le titre remporté au Cameroun en 2022, Opta lui a tranché. Devant la Côte d’Ivoire qui accueille l’édition et qui fait bonne impression ces dernières semaines, l’ordinateur surpuissant Opta accorde aux Lions de la Teranga une chance de 12,8% de défendre le trophée de la CAF. Les Éléphants viennent juste derrière avec 12,1% de chances de devenir les premiers vainqueurs à domicile depuis l’Égypte en 2006.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

CAN 2023 : Le supercalculateur Opta désigne le vainqueur devant la Côte d'Ivoire

Si aucune équipe n’a réussi à défendre son trophée depuis 2010, comme l’a fait l’Égypte en remportant un troisième titre consécutif (2006, 2008, 2010), Opta estime que l’équipe d’Aliou Cissé a les capacités pour écrire l’histoire. Pour y arriver, le Sénégal doit naviguer dans le Groupe C, qui comprend également la Gambie, le Cameroun et la Guinée, qui compte sur l’attaquant en forme de Stuttgart, Serhou Guirassy. Pour les phases de poules de la CAN 2023, Sadio Mané et ses coéquipiers ont une chance de 88,8% d’atteindre les huitièmes de finale et une probabilité de 47,4% de terminer en tête de leur groupe.

La Côte d’Ivoire, deuxième favorite

Pour rallier les quarts de finale de la CAN 2023, Opta accorde 57,2% au Sénégalais, 36% pour les demi-finales, 21,7% pour la finale et donc 12,8% pour soulever le trophée pour une deuxième fois consécutive. Derrière le Sénégal, c’est la Côte d’Ivoire qui obtient plus de crédit du supercalculateur pour soulever la CAN 2023. Alors que le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, et Yaya Touré ne voient pas les Éléphants favoris de la compétition, Opta lui dit le contraire.

CAN 2023 : Le supercalculateur Opta désigne le vainqueur devant la Côte d'Ivoire

Grande puissance du football africain, la Côte d’Ivoire, avec un grand nombre de matchs joués à la CAN, la Côte d’Ivoire, qui n’a pas dépassé les quarts de finale de la CAN depuis sa dernière victoire dans le tournoi en 2015, se positionne derrière le Sénégal avec 12,1% des simulations du superordinateur du tournoi pour remporter la CAN 2023. À domicile, l’équipe de Jean-Louis Gasset devrait d’abord marcher sur la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale dans le Groupe A, et jouer la première place contre le Nigeria.

Les hôtes de la 34e édition de la plus grande compétition des nations sur le continent depuis 1957 ont une chance de 38,5% de finir premiers par rapport aux 40,1% des Super Eagles. Cependant, lors des phases éliminatoires, Opta donne clairement l’avantage aux Ivoiriens qui ont une chance de 53,4% d’atteindre les quarts de finale, légèrement au-dessus des 48,5% du Nigeria.

En tout, si Franck Kessié, Sébastien Haller et autres atteignent la finale à Abidjan le 11 février, les Ivoiriens devraient au moins être préparés à une fin tendue. Les victoires précédentes des Éléphants en finale de la CAN se sont toutes deux conclues par des tirs au but après des matchs nuls sans but contre le Ghana en 1992 et 2015.

Les autres candidats

Pendant qu’Opta donne le Sénégal gagnant de la CAN 2023, suivi de la Côte d’Ivoire, il estime par ailleurs que les Lions de l’Atlas du Maroc, quant à eux, sont les troisièmes candidats au sacre final avec (11,1%). Après être devenue la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA en 2022, Hakim Ziyech et autres Achraf Hakimi peuvent écrire l’histoire et s’offrir leur deuxième continental après celui de 1976.

L’Algérie est le quatrième favori de l’ordinateur puissant avec une chance de gloire de 9,7%, tandis que l’Égypte (8,5%), le Nigeria (8,1%), le Cameroun (7,4%), la Tunisie (6,3%) et le Ghana (5,3%) sont les autres équipes dont les espoirs sont évalués à plus de 5%. Rendez-vous le soir du 11 février prochain pour voir si Opta aura vu juste.

Que pensez-vous des prédictions du supercalculateur?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *