Pour Emmanuel Adebayor, une équipe se détache déjà du lot pour cette CAN 2023. L’attaquant togolais a expliqué pourquoi, selon lui, l’Algérie est bien armée.
Alors que des équipes comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Cameroun se préparent activement pour cette CAN 2023, Emmanuel Adebayor ne les considère pas comme des favoris pour remporter le titre. L’ancien international togolais place ses espoirs dans une autre équipe.
Du 13 janvier au 11 février prochains, le continent africain vibrera au rythme de la 34e édition de la CAN. La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, s’apprête à accueillir l’une des compétitions les plus mémorables jamais organisées en Afrique. Cette CAN, connue sous le nom de la « CAN de l’hospitalité« , suscitera naturellement la convoitise, en particulier pour le trophée.
Emmanuel Adebayor adoube l’Algérie
Les 24 nations en lice mettront tout en œuvre pour décrocher le précieux sésame. Le Sénégal, en tant que tenant du titre de la 33e édition, aspire naturellement à une victoire consécutive. Aliou Cissé et son équipe ont pour objectif de conserver leur titre. Cependant, Emmanuel Adebayor, proche d’El Hadj Diouf, ne parie pas sur les Lions de la Terenga.
Selon l’ancien joueur du Real Madrid, une autre équipe semble avoir les atouts nécessaires pour remporter le championnat. Ainsi, l’ancien capitaine des Éperviers du Togo est d’avis que l’Algérie possède tous les atouts nécessaires pour aspirer à la victoire finale.
« L’Algérie a une équipe très performante, comme on l’a vu face au Togo. Je souhaite bonne chance à l’équipe pour la CAN et pourquoi pas décrocher le titre. L’Algérie joue avec une grande maîtrise du ballon, Bentaleb a été très impressionnant, jouant de manière simple et prenant souvent les bonnes décisions. Avec Mahrez et Slimani, je pense qu’ils ont toutes les chances de remporter la CAN, mais il faut rester vigilant dans cette compétition. J’ai toujours de bons souvenirs avec l’Algérie, ayant disputé plusieurs matchs là-bas, et c’était toujours agréable sur et en dehors des terrains. Je vous souhaite beaucoup de succès pour la CAN », a confié Emmanuel Adebayor lors d’une interview accordée à Anis Meziane (ENTV).
Cette réaction a été exprimée à la suite d’un match amical entre l’Algérie et l’équipe locale du Togo. En préparation pour la CAN au Togo, les Algériens s’étaient imposés 3-0 face aux Éperviers.
Djamel Belmadi ne pense pas comme Adebayor !
Et si Emmanuel Adebayor mise sur l’Algérie, le sélectionneur des Fennecs lui reste plus réservé. Djamel Belmadi a souligné que les récentes performances des Fennecs ne les positionnaient pas parmi les prétendants les plus forts pour le titre.
« Les favoris de la CAN sont souvent les mêmes, on les connaît : Égypte, Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigéria, Côte d’Ivoire – pour moi, un gros gros favori qui joue à domicile« , a déclaré Djamel Belmadi. « Personne ne peut avoir de certitudes sur le futur vainqueur. Nous ne nous sommes pas qualifiés pour la Coupe du Monde, nous sommes sortis au 1er tour de la dernière CAN, et vous me l’avez assez répété, donc, de facto, nous ne sommes pas favoris. »
Malgré la reconnaissance des performances antérieures de l’Algérie, y compris la victoire à la CAN 2019, Belmadi reste prudent quant aux attentes. « Je vois beaucoup de similitudes dans nos effectifs entre cette compétition 2019 et celle qui arrive. Mais il faudra faire cause commune, nous faire mal ensemble, être soudés, disciplinés. Le premier match de la CAN est toujours difficile, on se souvient du nôtre en 2019. Il faudra être prêts et nous le serons. »
Malgré une approche modeste, Djamel Belmadi a souligné que l’objectif de l’équipe nationale n’a pas changé, affirmant qu’ils abordent le tournoi avec ambition. « On va arriver tranquillement dans ce tournoi mais avec beaucoup d’ambitions. On travaille pour ça depuis un moment. On a certaines certitudes : aucune défaite en 2023, comme en 2019 ou en 2020. L’objectif ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre ! Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée. »
Laisser un commentaire