Grande nation de football sur le continent africain, l’Algérie reste très crainte grâce aux joueurs de renom tels que Mustapha Dahleb, Rabah Madjer ou encore Riyad Mahrez. Les Fennecs ont marqué et continuent de marquer le continent. Parmi la multitude de grands joueurs que possède ce pays, voici une dizaine qui s’impose comme les meilleurs de l’histoire.
L’Algérie a produit de nombreux talents dans le monde du football. Avant de remporter la première Coupe d’Afrique de son histoire en 1990, les Algériens marquaient déjà l’Afrique avec des générations de bons joueurs, que ce soit en club sur le continent ou au-delà. De nos jours, c’est la bande à Riyad Mahrez, Islam Slimani et autres Sofiane Feghouli qui perpétuent la grandeur du plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d’Afrique. On en compte par dizaine, les meilleurs joueurs algériens.
Des années 1980 jusqu’à la génération actuelle, des joueurs se sont distingués par leur palmarès, leur influence, leur technique ou leur charisme. En voici une sélection des 10 meilleurs joueurs algériens de l’histoire, du 10e au 1er.
10- Ali Bencheikh
Né en 1955, Ali Bencheikh a été l’un des artisans de la qualification historique de l’Algérie pour la Coupe du monde 1982. Ancien meneur de jeu du MC Alger (club dans lequel il a presque passé toute sa carrière), l’ancien international algérien (48 matchs, 6 buts) a remporté les Jeux africains en 1978. À la CAN, sa plus haute marche sera une 4e place en 1982. Ali Bencheikh reste l’un des meilleurs joueurs algériens de l’histoire?
9- Hacene Lalmas
Surnommé « le bélier », Hacene Lalmas est considéré comme l’un des plus grands joueurs algériens de tous les temps. Ancien joueur de l’OM Ruisseau et du CR Belouizdad en Algérie, l’attaquant a honoré les couleurs de la sélection à 42 reprises entre 1963 et 1974 pour 14 buts marqués. Quadruple champion d’Algérie avec Belouizdad, il a aussi remporté trois coupes d’Algérie, étant le meilleur buteur du pays à cinq reprises. En 1993, il a été élu meilleur joueur de tous les temps après un sondage effectué par l’hebdomadaire Sportif Echibek avec plus de 350 votes de joueurs et d’entraîneurs algériens.
8- Madjid Bougherra
Défenseur central solide, Madjid Bougherra a joué 70 fois pour l’Algérie et a marqué 4 buts. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il a été l’un des meilleurs défenseurs centraux du football africain et a remporté six trophées majeurs avec les Glasgow Rangers en Écosse. Bougherra était également l’ancien capitaine de la sélection algérienne lors de la Coupe du monde 2010 et de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Ballon d’or algérien et arabe en 2009 et 2010, Bougherra s’impose comme l’un des meilleurs joueurs algériens de tous les temps. Le football algérien lui doit beaucoup.
7- Mustapha Dahleb
Ailier gauche et milieu de terrain offensif, Mustapha Dahleb a marqué l’histoire du Paris Saint-Germain, où il a évolué pendant 310 matchs en dix saisons (1974 à 1984). Auteur de 98 buts avec le club de la capitale française, l’Algérien né à Bejaia a décroché le prix du meilleur joueur étranger en France décerné par France Football en 1977. Avec 22 apparitions sous le maillot de l’Algérie (6 buts) entre 1971 et 1983, le joueur qui a bouclé sa carrière à l’OGC Nice en 1985 a été élu Fennec du Siècle (GOAT) en 2001. C’est tout simplement une icône dans les annales du football africain et algérien. On ne peut pas ne pas l’oublier dans ce classement des meilleurs joueurs algériens de tous les temps.
6- Islam Slimani
L’actuel attaquant du Coritiba FC au Brésil ne peut pas ne pas figurer dans cette liste des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Algérie. Puissant avant-centre et opportuniste, Islam Slimani est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne, avec 44 buts en 97 sélections. Vainqueur de la CAN 2019, il s’impose aujourd’hui comme l’un des joueurs importants de l’Algérie. En carrière européenne, Slimani a également remporté le championnat du Portugal avec le Sporting Lisbonne, et la Coupe d’Angleterre avec Leicester City, et a aussi connu de nombreux clubs européens.
5- Salah Assad
Ailier gauche rapide et dribbleur, Salah Assad a été l’un des héros de la Coupe du monde 1982, avec notamment un le titre d’homme du match face au Chili (battu 3-2). Co-meilleur buteur algérien au mondial, l’ancien joueur du FC Mulhouse en France a été finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 1980 où il sera le deuxième meilleur joueur africain derrière le Camerounais Thomas Nkono. Avec 68 sélections et 15 buts (1977-1989), Salah Assad n’aura pas volé sa place dans ce classement.
4- Abdelhafid Tasfaout
Milieu de terrain offensif et buteur, Abdelhafid Tasfaout est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne, avec 35 buts en 86 sélections. Ancien joueur de l’AJ Auxerre (1995-1997) ou encore de Guingamp (1997-2002), il a participé à plusieurs Coupes d’Afrique des nations, notamment celle de 1992, 1998, 2000 et 2002. Soulier d’or algérien en 1992 et 1993, Tasfaout a marqué aussi l’histoire du football de son pays.
3- Lakhdar Belloumi
Lakhdar Belloumi a joué 100 fois pour l’Algérie et a marqué 28 buts. Meilleur joueur africain en 1981, l’ancien meneur de jeu qui a presque fait toute sa carrière au pays a participé à deux Coupes du Monde avec les Fennecs. Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 1980, Belloumi a conduit les Fennecs à la troisième place des éditions 1984 et 1988. En Algérie, il reste l’un des joueurs qui a marqué l’histoire et qui est très respecté. Prix mérite de la CAF en 2008, il était en 2009 élu meilleur joueur du 20e siècle avec Rabah Madjer. Sans doute, Belloumi a sa place parmi les meilleurs joueurs algériens de tous les temps.
2- Rabah Madjer
Oui, on ne peut pas parler des meilleurs sans évoquer l’ancien attaquant ambidextre qui a fait les beaux jours du FC Porto. Joueur de classe mondiale et finisseur hors pair, Rabah Madjer a marqué l’histoire du football algérien et mondial par ses exploits. Vainqueur de la Ligue des champions européenne avec le FC Porto en 1987, en marquant un but mémorable en talonnade, il a ébloui l’Europe.
Avec trois titres du championnat du Portugal (1986, 1988, 1990) et plein d’autres trophées, Madjer a marqué l’histoire du football algérien avec le sacre lors de la CAN 1990. Ballon d’Or africain en 1987, il a terminé à la deuxième et troisième places de cette distinction respectivement en 1985 et 1990. Le joueur a un palmarès long comme le bras et il aurait pu terminer à la première place de ce classement des meilleurs joueurs algériens de l’histoire..
1- Riyad Mahrez
Enfin, à la première place des meilleurs joueurs de tous les temps en Algérie, on retrouve l’actuel capitaine de la sélection. Avec sa patte gauche magique, Mahrez est le joueur algérien le plus titré et le plus récompensé de l’histoire. Vainqueur du championnat d’Angleterre avec Leicester City en 2016, en étant élu meilleur joueur de la Premier League, il a récidivé avec Manchester City à quatre reprises. Avec le sacre en Ligue des Champions européenne la saison dernière, l’actuel star d’Al Ahli en Arabie Saoudite a terminé 10e au Ballon d’Or mondial en 2019.
En Afrique, il est le Ballon d’Or 2016 et proche de gagner les éditions de 2017 à 2019. Avec la sélection algérienne, Mahrez compte 89 sélections pour 30 buts avec une Coupe d’Afrique des Nations en 2019 à la clé. À la prochaine CAN 2023, il sera la vedette des Fennecs. En tout cas son impact sur le football algérien est immense.
Que pensez-vous de notre classement des meilleurs joueurs algériens de tous les temps?
Laisser un commentaire