Adebayor
dans ,

Adebayor lâche un gros secret sur le Sénégal : « A la CAN 2021, El-Hadji Diouf a dit à Mané, soit tu laisses ton égo… »

Par

le


Dans sa retraite sportive, l’ancien international togolais Emmanuel Adebayor Sheyi confie des histoires croustillantes. Sur le sacre du Sénégal à la CAN 2021, il a confié le rôle majeur d’El-Hadji Diouf à quelques heures de la finale pour apaiser les tensions entre Sadio Mané et le sélectionneur Aliou Cissé.

Les Lions de la Teranga s’apprêtent à remettre en jeu le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils ont gagné en 2022 au Cameroun. Longtemps privés de ce trophée majeur dans leur histoire, les Sénégalais ont enfin mis la main sur la CAN 2021 en battant l’Égypte aux tirs au but. Durant cette compétition et cette fameuse finale, l’attaquant vedette du Sénégal, Sadio Mané, a joué un rôle majeur avec ses prestations. Superstar de l’équipe d’Aliou Cissé, le natif de Bambali a cependant failli tout gâcher à quelques heures de la grande finale, comme le révèle l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor Sheyi.

L’anecdote d’Adebayor sur Mané à la CAN 2021

Adebayor lâche un secret sur le Sénégal à la CAN 2021 : "El-Hadji Diouf a dit à Sadio Mané, soit tu laisses ton égo…"

Dans l’émission Tam Tam sur la chaîne panafricaine New Word Tv basée au Togo, l’ancien Ballon d’Or 2008 confiait le rôle majeur des anciens joueurs dans une sélection nationale ou dans une équipe. Pendant qu’il est écarté de la sélection togolaise où l’on ne veut pas le voir approcher les joueurs actuels de la sélection pour sa grande gueule et ses points de vue qui passent mal auprès des responsables sportifs de son pays, Adebayor a révélé le rôle capital de l’ancien attaquant sénégalais, El-Hadji Ousseynou Diouf, au sein de son équipe nationale à la CAN 2021.

Considéré comme le lien entre l’ancienne génération de footballeurs et la nouvelle, l’ancien joueur de Liverpool a ramené de justesse Sadio Mané à la raison après une petite embrouille avec le sélectionneur Aliou Cissé à quelques heures de la finale remportée contre l’Égypte de Mohamed Salah. « On a vu un peu le Sénégal, qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun, et j’en ai parlé avec mon meilleur ami qui est là, El Hadji Diouf, et il m’a dit le jour du match de la finale, Sadio Mané arrive en retard« , a d’abord avancé Adebayor Sheyi.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

« Diouf a dit à Mané : ‘tu laisses ton ego de côté et on gagne’ »

template 18 1

« Donc le coach, Aliou Cissé, pète un plomb. Tu es le capitaine, le patron, tout le monde te regarde, et c’est toi qui viens en retard. Donc les deux se sont pris la tête, normalement. Lui, Aliou Cissé, il va voir son ami, son ex-équipier, qui est là, El Hadji Diouf, et il dit comment gérer ça ? Parce que je vois que Sadio, il est énervé, mais si lui il est énervé, juste quelques heures avant la finale, ça complique les choses », poursuit Adebayor qui raconte sa causerie avec l’ancien joueur de Lens (2000-2002, 61 matchs pour 19 buts).

Toujours dans ses révélations, Adebayor va confier les mots forts d’El Hadji Diouf qui ont sans doute eu un effet sur Mané. « Diouf est parti et lui a dit : ‘Oui, je comprends que tu sois énervé. Mais n’oublie pas qu’on a une finale’. Moi, j’ai joué des Coupes d’Afrique des Nations, mais je n’ai pas remporté une seule. Aujourd’hui, toi, tu as une chance énorme. Laisse ton ego de côté si tu veux vraiment gagner cette CAN… Si on perd ce soir, demain matin, l’histoire, tu le veux ou pas, ça sortira. »

« Un ex-international est toujours important pour une équipe »

https://twitter.com/ActuFootAfrique/status/1727456778030395840

« Donc tu as le choix, Sadio : soit tu fais la gueule, on perd ce soir, l’histoire sort demain et tu te défends seul, ou tu te remobilises, tu trouves la force intérieure en toi-même, tu viens. Si tu es à 80%, je ne te parle même pas d’être à 100%, c’est le Sénégal qui part avec la Coupe. Demain matin, l’histoire est finie, tout le monde parlera de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 gagnée par le Sénégal avec son patron de devant, qui est Sadio Mané. Donc ça a été le cas, et je peux vous dire que parfois, quand on fait appel à un ex-international, ex-capitaine ou ex-joueur, c’est toujours important parce que lui, il est passé dans le tunnel », a ajouté Adebayor.

En tout cas, l’anecdote est croustillante pour les amateurs de football qui vivent de loin l’ambiance autour de leur sélection. Les histoires de vestiaires ne manquent jamais, comme le révèle Adebayor. C’est d’ailleurs normal parmi tout regroupement où les humains se retrouvent. L’essentiel est de savoir couler les choses pour ne pas détruire des efforts consentis ou des chances irrattrapables. Le Sénégal l’a échappé belle à la CAN 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *