dans

CAN 2023 : Yaya Touré écarte la Côte-d’ivoire et dévoile ses favoris

Par

le


Yaya Touré s’est livré sur la prochaine édition de Coupe d’Afrique des Nations, que va organiser la Côte-d’ivoire en janvier et février prochain. L’ancien international ivoirien a dévoilé ses favoris, sans citer les Éléphants. Pour l’ancien du Barça, le Sénégal, le Maroc, la Guinée Bissau et l’Afrique du Sud partent favoris pour succéder au Sénégal au palmarès.

Du 13 janvier au 11 février, le monde entier vibrera au rythme de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une édition qui s’annonce passionnante, en raison de l’engouement qui se crée autour de la compétition. Le Sénégal, champion en titre va tenter de conserver son trophée chèrement remporté au du 6 février 2022 après une victoire en finale contre l’Egypte. Les Lions de la Teranga vont tout de même devoir se débarrasser des équipes telles que le Maroc, l’Algérie, le Cameroun ou encore la Côte-d’ivoire. Qui sont donc les favoris pour cette édition en terre ivoirienne ? A quelques semaines du démarrage de la compétition, chacun y va de son pronostic. Yaya Touré s’y est lui aussi prêté au jeu.

Yaya Touré

Yaya Touré dévoile ses favoris

Interrogé sur les favoris de la CAN, le Quadruple Ballon d’Or Africain a logiquement cité le Sénégal et Maroc mais pas que…  « Il est normal d’avoir une préférence pour son propre pays. La Côte d’Ivoire a une équipe solide et de nombreux joueurs talentueux et expérimentés. Mais si je devais choisir des équipes que je pense favorites, je dirais le Sénégal, le Maroc, la Guinée-Bissau, l’Afrique du Sud. Leur parcours lors des qualifications a été impressionnant », a ainsi conclu Yaya Touré.

Côte-d'ivoire

En plus de citer le Sénégal et le Maroc, comme la plupart des anciens joueurs et journalistes, Yaya Touré a placé dans ses favoris la Guinée Bissau, qui est adversaire de ma Côte-d’ivoire lors de la phase de groupe. L’ancien joueur de Manchester City, a également cité l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana font partie des équipes à suivre lors de cette CAN. Tout comme Demba Ba, Yaya Touré ne voit donc pas la Côte d’ivoire remporter la compétition malgré un effectif XXL et ceci à tous les niveaux. En tout cas, Jean-Louis Gasset et ses poulains sont classés quatrième au niveau des favoris chez les Bookmakers, derrière le Sénégal, l’Algérie et le Maroc, et devant le Cameroun de Vincent Aboubakar.

[totalpoll id= »794558″]

Yaya Touré promet une CAN historique

Le sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite promet une CAN qui restera dans les anales de l’histoire de la prestigieuse compétition africaine.

« Ce tournoi est un défi, et les efforts déployés pour réhabiliter les infrastructures et construire de nouveaux stades démontrent clairement l’engagement des autorités à faire cette compétition la meilleure jamais organisée. C’est vraiment impressionnant de voir le dispositif mis en place pour améliorer le développement de la ville d’Abidjan. On peut dire que le président Amichia met les bouchées doubles afin d’offrir une expérience exceptionnelle à tous les participants et visiteurs », assure Yaya Touré.

Nabil Djellit voit la Côte-d’Ivoire remporter la CAN

Si Yaya Touré ne voit la Côte-d’ivoire favorite, ce n’est pas en tout cas l’avis de Nabil Djellit.
Sur l’émission Talents d’Afrique de Canal+ Sport, le journaliste de la chaîne L’Equipe s’est expliqué sur le statut de favori qu’il donne aux Éléphants, « Pour moi, la Côte d’Ivoire est le favori de cette CAN 2023… C’est le dernier carré minimum », a commencé le journaliste, avant de poursuivre, « Je les ai vu face au Maroc. La meilleur sur le terrain, c’était clairement la Côte-d’Ivoire. Le résultat (1-1 ndrl), c’était un trompe-l’oeil. Le Maroc n’était certe pas au complet, mais j’ai vu une équipe de Côte-d’Ivoire explosive, puissante. Elle a manqué un tout petit peu de réalisme. Si elle trouve cette réalisme offensive, elle va être difficile à arrêter.»

Jean-Louis Gasset et son équipe auront sans doute pour mission de faire déjouer les pronostics qui ne sont forcément en leur faveur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *