Affiche pour le site ETAT
dans , ,

CAN 2023 : La RDC boycotte officiellement la CAF après l’élimination contre la Côte d’Ivoire

Par

le


La rencontre entre la Côte d’Ivoire et la RDC lors des demi-finales de la CAN 2023 fait couler beaucoup d’encre. Pour la CAF dirigée par Patrice Motsepe, la situation se tend après les accusations et les mesures drastiques des Congolais qui font l’actualité à cause du génocide en cours dans leur pays.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va rentrer dans l’histoire dans quelques heures. Après la petite finale ce samedi entre l’Afrique du Sud et la RDC, la grande affiche finale de la CAN 2023 mettra aux prises le Nigeria à la Côte d’Ivoire ce dimanche sous le coup de 20h GMT. Avant ces dernières rencontres qui boucleront une belle compétition, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a fait face à la presse pour dresser un bilan général. Durant cette conférence de presse où l’organisation ivoirienne a été saluée, le patron de l’instance dirigeante du football africain a fait un clin d’œil à la RDC.

En effet, auteur d’un parcours remarquable dans la compétition avec l’accès au dernier carré, la République Démocratique du Congo a fait la une des tabloïds durant le tournoi. Outre la polémique autour du capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, et le sélectionneur marocain, Walid Regragui, lors des phases de poules, c’est la sombre situation dans l’Est du pays qui fait grand bruit depuis quelques jours. Alors que les Congolais s’apprêtaient à défendre la patrie en demi-finale contre les Éléphants, le massacre du mouvement rebelle M23 depuis plusieurs années va faire apparition.

[totalpoll id= »794558″]

Polémique autour de la CAF

CAN 2023 : La RDC boycotte officiellement la CAF après l'élimination contre la Côte d'Ivoire

Après une nouvelle série de dégâts sur la population, des voix vont se lever pour dénoncer la passivité des grands décideurs dans le monde. De Cédric Bakambu au sélectionneur Sebastien Desabre, la sélection va crier son ras-le-bol et même signifier sa colère lors du match de la demi-finale avec le port d’un brassard noir et un geste symbolique expliquant la situation. Dans les tribunes, beaucoup de supporters congolais vont également manifester leur colère avec des pancartes et autres banderoles. Cependant, les images des supporters manifestants ne seront pas diffusées durant cette rencontre.

Pour la RDC, la CAF est la cause de cette censure qui ne devrait pas avoir lieu vu la gravité de la situation. En conférence de presse ce vendredi, Patrice Motsepe va rejeter l’idée d’une partialité dans cette guerre atroce et promet de soutenir les Congolais juste après cette CAN 2023. « Le peuple de la RDC est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J’irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d’aider, » a confié le patron de la CAF.

La décision radicale de la RDC

Malgré tout, la colère de la RDC ne faiblit pas. Ce même vendredi après le conseil des ministres tenu à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris une décision sans précédent en annonçant le retrait de l’équipe nationale congolaise des activités et initiatives de solidarité organisées par la Confédération africaine de football (CAF). Dans le compte rendu de cette réunion donné par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, cette décision radicale fait suite à un comportement jugé outrageant de la part de la CAF.

« Le président de la république a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire… Notamment la diminution des espaces réservés dans les tribunes, l’interdiction d’accéder aux supports de dénonciations de l’agression rwandaise dans notre pays. Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’accordera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF », apprend-on dans la missive.

Il s’agit là d’une décision radicale des dirigeants congolais. Plusieurs autres actions sont d’ailleurs prévues pour porter la situation de la RDC dans les plus grands débats dans le monde. En attendant, les Léopards tenteront de décrocher une médaille de Bronze ce samedi contre les Sud-Africains y compris le président de la CAF.

Commentaires

5 réponses à “CAN 2023 : La RDC boycotte officiellement la CAF après l’élimination contre la Côte d’Ivoire”

  1. Avatar de TOM PARKER TAPÉ
    TOM PARKER TAPÉ

    Attitude compréhensible et raisonnable. Quand il s’agit de défendre les droits des homosexuels les gouvernements du sport sont ouverts et réceptifs. Mais le drame congolais n’ est pas à dénoncer. Moi président du Congo j’aurais même retiré l’équipe du match de classement. On ne peut pas subordonner la vie des gens à la joie d’une rencontre de football fut-elle de la CAF.

  2. Avatar de Jamar milambu
    Jamar milambu

    Merci a mon président .la caf écrit soutien Ukraine mais la RDCongo non

  3. Avatar de Kitenge Kolomoni
    Kitenge Kolomoni

    CAF plein de dirigeants corrompus

  4. Avatar de Patrick VIGEUR KALONJI
    Patrick VIGEUR KALONJI

    Je suis tres condent de mon equipe

  5. Avatar de Serge levallois
    Serge levallois

    Le président de la caf un traitre ,il est derrière le rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *