Affiche pour le site cote cote
dans ,

Côte d’Ivoire : La révélation choquante sur la sélection en France, « Emerse Fae n’a pas… »

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire s’apprêtent à rejouer, plus d’un mois après le sacre à la CAN 2023. Avec Emerse Fae, qui est bien confirmé à la tête de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, l’heure est à la confirmation. Actuellement en France pour la journée FIFA de mars, le sélectionneur reste sans staff et donc se débrouille avec une équipe temporaire.

Les champions d’Afrique en titre sont attendus au tournant sur le continent. Après la brillante performance à partir des huitièmes de finales de la CAN 2023, l’équipe de la Côte d’Ivoire, version Emerse Fae, est allée chercher le tournoi au terme d’un parcours inédit. Inattendu, les Éléphants ont marqué un grand coup en devançant les favoris de la CAN, à savoir le Sénégal, le Maroc ou encore l’Algérie. Pour récompenser le travail colossal du sélectionneur ivoirien, arrivé en sapeur pompier après le départ de Jean-Louis Gasset, la FIF, à travers son président, Idriss Yacine Diallo, a décidé de ne plus chercher un nouveau technicien.

Côte d'Ivoire : La révélation choquante sur la sélection en France, "Emerse Fae n'a pas…"

Lors d’une cérémonie de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique 2023 dans les locaux d’Orange Côte d’Ivoire, Idriss Diallo annonçait la bonne nouvelle que les Ivoiriens ont tous appréciée. Quelques jours après, Emerse Fae va confirmer la nouvelle et se projetait rapidement sur l’avenir de la sélection en énumérant les objectifs à atteindre. Malgré la confirmation au poste de sélectionneur, le contrat officiel n’a toujours pas été signé jusqu’à l’heure actuelle. Si les rumeurs indiquent que l’ancien Nantais devrait gagner beaucoup plus que l’ancien sélectionneur, l’on attend les informations officielles.

Le bricolage du staff ivoirien en France

Vu la situation contractuelle de Fae, le staff technique des Éléphants est incomplet. Pour les deux prochains matchs de la sélection, contre le Bénin et l’Uruguay en France, les informations qui proviennent de la France indiquent que le sélectionneur reste privé de son préparateur physique. Pour ces deux matchs, on apprend que c’est un préparateur physique temporaire qui a été pris pour diriger les joueurs de la sélection. Quand on sait que la confirmation d’Emerse Fae a été faite depuis près de trois semaines, l’on se demande pourquoi le staff est incomplet jusqu’à lors.

[totalpoll id= »794558″]
Côte d'Ivoire : La révélation choquante sur la sélection en France, "Emerse Fae n'a pas…"
Seko Fofana et Félix Kouadjo

Lors de la CAN 2023, Emerse Fae a évolué avec Félix Kouadjo qui a parfaitement assumé le rôle de préparateur physique des Éléphants. Professeur de sport dans un lycée local et préparateur physique de l’Asec Mimosas, Kadjo a su combler les lacunes des joueurs qui ont mouillé pour le reste de la compétition. Aujourd’hui, l’on ne sait pas ce qui explique l’absence de Félix Kouadjo pour ce stage de la sélection ivoirienne en France. Pour le moment, l’on ne sait pas si Guy Demel, l’adjoint de Fae, sera également absent de ce stage des Ivoiriens en France.

L’inquiétude autour des Éléphants

En tout cas pour la stabilité de l’équipe ivoirienne, les choses devraient aller très rapidement et de façon rigoureuse comme l’indiquent plusieurs observateurs de l’équipe. « Les gens ne se rendent pas compte que si nous voulons maintenir le cap après ce sacre à la CAN, qu’il faudra beaucoup de rigueur et de professionnalisme à tous les niveaux, » comme l’indique Dobe Aboubacar qui lance l’alerte sur la situation du staff ivoirien.

Pour rapidement ôter le doute autour de la situation de Fae qui restera sans doute à la tête de la sélection, il va falloir que la Fédération Ivoirienne de Football éclaircisse l’opinion publique et indique ce qui ralentit la signature du contrat. Après cette trêve internationale, on espère que les choses s’accéléreront puisque les grosses échéances arrivent derrière pour la Côte d’Ivoire. Pour rester au sommet du football africain, il va falloir faire beaucoup mieux pour les Ivoiriens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *